Il y a plusieurs produits dont je ne saurais me passer chez Yves Saint Laurent, à commencer par la Poudre Compacte Radiance Perfectrice Universelle. Je ne lui avais pas encore dédié de revue sur le blog, pourtant, elle fait partie des rares poudres qui parviennent à combler toutes mes attentes.
YSL Beauty Poudre Compacte Radiance Perfectrice Universelle : mon avis !
Vous avez dû le remarquer, je vous parle assez peu de poudres pour le teint. Pour cause, il n’y en a guère que quelques unes qui parviennent à contenter l’ensemble de mes exigences. Ayant la peau mixte, je privilégie bien sûr les poudres matifiantes, même si ce n’est pas automatique puisque j’utilise parfois des fonds de teint mats. Je préfère les poudres transparentes (ayant la peau très claire, trouver une poudre teintée parfaitement adaptée à ma carnation devient vite périlleux) et de texture fine afin de ne pas marquer davantage mes imperfections.
Parmi mes références chouchous, je dois citer : la Hyaluronic Hydra-Powder de By Terry, la Loose Setting Powder de Laura Mercier et la Poudre Libre Universelle de Chanel que vous connaissez sans doute déjà, étant donné que je les ai mentionnées à de nombreuses reprises par ici. Elles ne réunissent pas chacun des critères cités précédemment, mais elles excellent chacune dans leur genre. Quant à la Poudre Compacte Radiance Perfectrice Universelle YSL Beauty, elle répond à tous mes besoins.
Avant de vous donner mes impressions à son sujet, je vous invite à consulter la parole officielle d’Yves Saint Laurent :
« Pour la 1ère fois chez Yves Saint Laurent, une Poudre Compacte Perfectrice Universelle transparente pour un teint parfait sans couvrance additionnelle.
Sa technologie aux microbilles sphériques fixe le maquillage tout en unifiant et matifiant le teint. Elle floute les imperfections et réduit l’apparence des pores et des ridules. Sa texture imperceptible et ultra-sensorielle s’adapte à votre carnation. »
Voici les bénéfices qui nous sont annoncés :
- teint parfait,
- pas de couvrance additionnelle,
- fixe le maquillage,
- unifie et matifie le teint,
- floute les imperfections,
- minimise les pores.
En somme, c’est un peu ce que nous recherchons toutes plus ou moins !
La Poudre Compacte Radiance Perfectrice Universelle se présente dans un superbe poudrier doré à effet miroir, et s’accompagne d’une mini houppette et d’un pochon de transport en velours. L’objet est vraiment très beau, tout à fait le genre de produit que l’on a envie de sortir du sac à main pour une éventuelle retouche en journée !
A l’intérieur, on trouve un miroir de bonne taille et la poudre gravée du monogramme de la marque, YSL. Autant vous dire que j’ai toujours un petit pincement au cœur à l’idée de le voir s’estomper un peu plus à chaque passage de la houppette, cela dit, vous en profiterez malgré tout pendant quelques temps.
Notez par ailleurs que, comme c’est souvent le cas pour le maquillage Yves Saint Laurent, cette poudre compacte est parfumée. Son parfum est doux, féminin, très raffiné et je lui trouve un petit accent de violette, ce qui n’est pas pour me déplaire.
Concernant les performances de la Poudre Compacte Radiance Perfectrice Universelle, je n’ai presque aucun reproche à formuler à son encontre. La matière est très fine, si bien qu’elle est quasiment imperceptible, même si vous l’utilisez sur une peau qui n’est pas parfaitement lisse. Elle ne marque pas les ridules, lisse les irrégularités, et je dois aussi lui concéder un certain talent pour atténuer l’apparence des pores.
Elle fait un teint superbe, unifie sans cependant rajouter de couvrance : si vous aimez porter des fonds de teint nude, vous pourrez facilement conserver l’aspect seconde peau désiré. J’aime également beaucoup la lumière qu’elle apporte au visage, une sorte de halo diffus, qui éclaire le teint. Notez que je parle ici de lumière et non de glow, ce qui est tout à fait différent : la Poudre Compacte Radiance Perfectrice Universelle ne contient aucune paillette et ne dépose pas de voile irisé sur la peau. C’est vraiment une poudre mate !
Si je devais éventuellement émettre une réserve, ce serait sur son pouvoir matifiant, et encore… Il m’est parfois arrivé de devoir faire des retouches, mais ce n’est pas systématique. Disons que si vous avez la peau grasse ou que vous sécrétez du sébum en excès, alors il se peut que vous soyez amenée à devoir vous repoudrer en cours de journée. Autrement, elle laisse un teint parfaitement mat, du matin jusqu’au soir !
J’ai essayé de nombreuses poudres pour le teint et celle-ci reste de loin l’une de celles qui m’apporte le plus de satisfaction.
J’aime :
- le raffinement de l’objet, très « luxe à la française »,
- le parfumage délicat,
- la finesse de la texture qui unifie le teint sans effet de matière et sans couvrance supplémentaire,
- l’effet blur sur les pores dilatés,
- la jolie lumière apportée au teint,
- l’action matifiante.
J’aime moins :
- Je vous l’ai dit précédemment, il m’est arrivé de devoir me repoudrer en cours de journée, mais je préfère avoir une formule moins « lourde » qu’une poudre qui assèche. Ici, on conserve un maximum de confort, sans sensation de tiraillements au niveau des zones plus sèches du visage.
Si vous cherchiez une bonne poudre de teint, une valeur sûre à glisser dans votre sac à main, je vous invite franchement à vous pencher sur celle-ci.
Vous retrouverez la Poudre Compacte Radiance Perfectrice Universelle Yves Saint Laurent au prix de 51 € sur la boutique en ligne de Sephora, juste là ➝ Poudre YSL Beauty.
Un avis à partager sur le maquillage Yves Saint Laurent ? Quelle est votre poudre matifiante chouchou ?
Je vous dis à très vite,
Lili.