Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter le Kajal de Vitry que j’ai reçu il y a quelques temps pour test et qui ne m’a malheureusement pas apporté la satisfaction espérée. J’ai énormément d’affection pour les cosmétiques de cette enseigne, et je suis d’ailleurs dingue de leurs soins pour les ongles que je commande régulièrement chez Birchbox. Je n’avais encore jamais eu l’occasion de mettre à l’épreuve leur ligne de maquillage, et je reste donc sur ma faim avec cet essai qui s’est plutôt soldé par une déception.
Ce khôl est disponible en trois couleurs (marine, brun, et noir) sur l’eshop de la marque, ainsi que dans de nombreuses pharmacies et parapharmacies en ligne. La collection make-up de vitry est vraiment très mignonne ! Je ne sais pas ce que vous pensez de ce genre de packagings au look vintage, girly à souhait, mais personnellement c’est le genre d’écrins qui peut facilement me faire fondre !
Le Kajal de Vitry: mon avis!
Un Packaging so 50’s !
Le Kajal de Vitry se présente à la façon d’un tube de rouge à lèvres dont on peut switcher la base pour faire remonter le « raisin ». C’est un contenant plutôt bien pensé puisque bien souvent, la plupart des khôls sont vendus sous forme de cône, ce qui les rend particulièrement fragiles à l’application. On a vite fait de casser le bâton si l’on exerce une pression un peu trop forte sur la peau !
De plus, l’emballage étant bien hermétique, il permet de conserver le Kajal à l’abri de la lumière et des poussières, et ainsi de le conserver beaucoup plus longtemps sans craindre que la mine ne sèche trop vite.
En dehors d’être bien pensé, le Kajal de Vitry n’a pas oublié d’être hyper craquant! Jouant sur une esthétique fifties, son capuchon est surmonté d’un petit nœud de satin dont la couleur permet d’identifier facilement la couleur qu’il contient. De mon côté, vous l’aurez deviné, c’est la teinte noire dont je vais vous parler aujourd’hui.
Le khôl c’est quoi ?
Je me souviens que lorsque j’étais petite et que je voyais les femmes de mon entourage se maquiller, la base c’était mascara + khôl + rouge à lèvres. De nos jours, dans nos trousses de maquillage, on croise désormais davantage des crayons pour les yeux et autres eyeliners que des bâtons de Kajal ! L’idée que Vitry en intègre à sa gamme – d’autant plus que son make-up flirte sur la tentance rétro – me plaisait tellement… Ce n’est pas un produit que l’on retrouve chez toutes les marques, et pourtant, bien posé, il permet de se faire de jolis yeux charbonneux ultra sexy !
Le khôl – ou Kajal – existe depuis l’antiquité. Autrefois fabriqué à base de plomb, il en est désormais exempt et se compose (dans sa forme traditionnelle indienne) sous la forme d’un mélange à base de charbon de ghee, de cire d’abeille, d’huile végétale et de camphre. Dans l’antiquité, les femmes l’utilisaient pour se maquiller les yeux, pour mettre en valeur le blanc de l’œil, mais aussi pour soigner les petits bobos du quotidien (sécheresse oculaire…), le camphre ayant des propriétés purifiantes et désinfectantes. Voilà pour la petite histoire !
Aujourd’hui, ce que l’on attend essentiellement du khôl vise uniquement le domaine de l’esthétique : se dessiner de jolis yeux ténébreux avec un noir intense et bien crémeux !
Le Kajal peut s’appliquer en liner au ras des cils, à l’intérieur de la paupière pour agrandir le regard, et même en fard à paupières !
Le Kajal de Vitry : test et swatch.
Les principales promesses que nous fait l’enseigne Vitry lorsqu’elle nous parle de son Kajal sont les suivantes:
- un emballage ergonomique et hermétique,
- une pigmentation intense,
- un confort d’application en raison de la formule ultra concentrée en cires,
- une longue tenue,
- un khôl sans transfert.
Si je n’ai absolument aucun reproche à faire à la présentation du produit – packaging bien conçu, design tout mignon – c’est plutôt du côté de la galénique que mon petit cœur de blogueuse beauté n’a pas été emballée.
Je m’attendais à une matière très riche et très grasse, et au final, même si l’embout conique glisse plutôt bien sur la peau, il manque à mon avis à ce Kajal ce petit plus qui fait que les khôls sont tellement particuliers, cette intensité et cette profondeur que l’on rencontre assez rarement lorsqu’on utilise des crayons pour les yeux.
La pigmentation pêche un peu et le noir n’est pas si intense que ce que j’aurais souhaité… A côté de ça, par contre, la texture du Kajal de Vitry est hyper confortable et possède une tenue parfaite. La matière ne sèche pas en fin de journée et ne s’effrite pas.
Si vous préférez porter votre khôl en version fumée, idem, ce Kajal s’estompe merveilleusement bien.
Je reste donc quelque peu frustrée par cette première impression au sujet de la ligne de maquillage de l’enseigne Vitry, surtout que côté packaging, facilité d’application, confort sur la peau, j’étais plutôt réceptive.
Cela dit, si vous cherchez un Kajal respectueux des yeux sensibles, et que vous ne focalisez pas forcément votre attention sur l’intensité et la profondeur de la couleur, alors il pourra peut-être vous convenir !
Vous pourrez retrouver le khôl de Vitry au prix de 10,17 €, juste ici → Kajal Longcils Boncza Black.
Et vous, utilisez-vous du khôl pour vous maquiller ? Connaissiez-vous le Kajal de Vitry ? Ce produit pourrait-il vous intéresser ?
Je vous dis à très vite,
Lili.
J’aime les couleurs marquées donc je n’aime pas celui-ci … Bisous
Je comprends. Pour les khôls, je les préfère aussi quand les teintes sont soutenues, et encore plus lorsqu’il s’agit de teintes noires…
C’est dommage, car la texture et le packaging sont hyper sympas!
Des bisous Chouca, et bonne journée à toi.
Lili.
Quand j’ai vu ton swatch du kajal, j’ai cru au départ que c’est un kajal brun mais pas du tout finalement ^^ J’aime encore bien utiliser ce genre de produits dans la muqueuse. Enfin, je me suis calmée car je me retrouve chaque fois avec plein de noir sous les yeux lol.
Et non… C’est un noir! Tu vois, il manque de pigmentation comme je le dis dans ma revue. Bon après, je pense qu’en ras de cil, il sera bien joli quand même. Mais on est assez éloigné du rendu des khôls classiques. Enfin, c’est mon avis personnel, bien entendu! ☺
Par contre, tu me dis ne jamais avoir trouvé de kajal qui tient bien dans la muqueuse, donc le Kajal de Vitry pourra peut-être te plaire car il a une très bonne tenue!
N’hésite pas si tu souhaites en savoir plus. Je te répondrai avec plaisir.
Bonne journée Anna.
A bientôt,
Lili.
Coucou Lili ! Ca fait bien longtemps que je ne suis plus venue commenter ton blog, j’ai pu lire quelques articles mais je me suis quelque peu éloignée des blogs pendant un petit moment 🙂 Bref, en tout cas je suis super contente de te lire à nouveau ! En plus je viens découvrir une marque que je ne connaissais pas, bon dommage que le résultat ne soit pas totalement satisfaisant…C’est vrai que ce n’est pas facile de trouver un bon Kajal, souvent j’ai p en essayer des trop gras, d’autres trop secs et d’autres comme celui que tu nous présente qui manque d’intensité ! En tout cas ce qui est bien c’est s’il convient aux yeux sensibles, je le retiens tout de même ^^Bisous bisous
Hello Stéphanie,
J’espère que tu vas bien et que tu passes une bonne semaine. Je te rassure, aucun problème pour ton « absence ». Au contraire, ça me fait encore plus plaisir de te lire et de te retrouver! ☺
Je suis ravie d’avoir pu te faire découvrir la marque Vitry. Je n’ai pas été vraiment convaincue par leur khôl, mais je te conseille vivement leurs soins pour les ongles qui sont géniaux! ☺
Je te souhaite de passer une bonne soirée.
A très vite,
Lili.
Coucou Lili !!
C’était une journée fatigante donc j’attends le week end avec impatience haha 😀 J’espère que toi tu as passé une bonne journée de ton côté 🙂
C’est vrai qu’avant le khôl toutes les femmes en avait c’était la base en maquillage ! Moi personnellement j’en ai jamais acheté ! J’en veux du noir j’opte pour un crayon waterproof comme beaucoup de filles je pense ! Pourtant le khôl a une particularité c’est une texture différente 🙂
Concernant le kajal de vitry je ne le connaissais pas ! Le packaging rétro est absolument adorable ! J’adore le petit noeud en satin c’est tout chou 🙂
La couleur est clair je m’attendais également a un noir très intense ! Il est à mi chemin entre ne noir et gris !!! Cependant son rendu peut être très joli ! Mais pour celle qui attendent un résultat très intense elles peuvent un peu déçu !!!
Son prix est correcte il vaut le détour si on a les yeux sensibles 🙂
Bisous copinette <3
Effectivement, il manque d’intensité et c’est bien dommage :/
Bisouus
Je trouve aussi. Peut-être qu’ils feront évoluer leur formule au niveau des pigments! ☺
C’est d’autant plus dommage que la texture et la tenue sont pas loin d’être irréprochables…
Je te souhaite une belle soirée.
A bientôt,
Lili.
Coucou Lili,
Merci pour la petite histoire hihi =)
Je n’utilise pas de kajal mais c’est un produit qui m’a toujours intrigué ^^
Merci pour la découverte.
Gros bisous
Hello Aurélie,
Je t’en prie. J’adore me plonger dans l’histoire et l’évolution des cosmétiques. Je suis une grande fan d’Histoire en général! ☺
Je suis ravie d’avoir pu te faire découvrir le Kajal de Vitry!
Je te souhaite une belle journée.
A bientôt,
Lili.
Re ^^ c’est vrai que ce n’est pas le noir intense et personnellement quand j’utilise ce style de produit j’aime quand ça l’est !!
je n’utilise pas tant que ça ce type de produit à par à la muqueuse, pour le liner je préfère avec du eyeliner liquide ou avec des fards mouillés ! merci de ta revue 🙂 gros bisous <3
Idem… Je pense que pour les filles qui se focalisent plus sur la tenue, ça peut être un excellent produit mais de mon côté, je préfère les khôls bien pigmentés! ☺
Des bisous ma poupée, et à très vite,
Lili.