Ulé Beauty Serum au Rétinol & Crème Nuit Régénérante : mon avis !

ule serum retinol avis

Si vous avez envie d’intégrer du rétinol à votre routine de soin anti-âge, mais que vous ne savez pas vers quels soins vous tourner, il est fort possible que le nouveau sérum Ulé Beauty puisse vous intéresser. La marque biotech du groupe Shiseido vient en effet de lancer deux jolies nouveautés : le Renewing Night Serum et la Recovery Night Cream.

Cela fait un mois que je les teste, je suis donc fin prête à vous donner mon avis !

RENEWING NIGHT SÉRUM & RECOVERY NIGHT CREAM : NOUVEAUX SOINS DE NUIT ULÉ

ule serum retinol creme de nuit

ULÉ BEAUTY : CLEAN SKINCARE HIGH TECH

Clairement, ce ne sont pas les propositions qui manquent lorsque l’on souhaite s’offrir un soin au rétinol. En revanche, il est rare qu’elles nous proviennent de marques de cosmétique naturelle. C’est une demande qui revient d’ailleurs souvent lors de nos échanges, et jusqu’à maintenant, je séchais un peu quant au produit vers lequel vous orienter. Du Bio-rétinol type bakuchiol, on en trouve à profusion. Mais du rétinol pur ? A ma connaissance, aucune marque green n’en propose à son catalogue. Evidemment, il n’y avait que la jeune marque prodige de Shiseido pour se plier à cet exercice épineux !

Il y a tant à dire sur Ulé (formulation, expertise, éthique, traçabilité) que je ne peux pas tout aborder ici. Par exemple, saviez-vous qu’elle est la première marque à extraire ses actifs de l’agriculture verticale ? Qui plus est aux portes de Paris ? Les végétaux sont ainsi traités sur place, juste après la cueillette, ce qui permet d’obtenir des matières premières fraîches et ultra pures, ayant conservé tous leurs nutriments.

Si vous avez loupé mon premier article, vous pouvez le consulter ici : « J’ai testé les soins Ulé : mon avis » . Je vous encourage chaudement à le lire, si ce n’est pas déjà fait. C’est vraiment une marque à découvrir, reposant sur la science, avec une superbe fibre végétale et une rigueur scientifique assez inédite sur ce segment. Bref, tout ce qu’on adore ! 😉

Aujourd’hui, on va plutôt se concentrer sur ses deux récents lancements. Je vais aussi en profiter pour faire un rapide point sur l’ingrédient clé du Renewing Night Serum : le rétinol !

routine nuit retinol

RÉTINOL : QU’EST-CE QUE C’EST ? POURQUOI L’UTILISER DANS SA ROUTINE ?

Le rétinol est une forme de rétinoïde, un dérivé de la vitamine A, très prisé en dermatologie et en cosmétique pour ses bienfaits sur la peau. C’est l’un des actifs anti-âge les plus puissants, agissant à la fois sur le renouvellement cellulaire et la production de collagène. À noter : c’est l’un des rares ingrédients dont l’efficacité anti-âge a été scientifiquement prouvée ! Contrairement aux « retinol-like » comme le bakuchiol, dont je vous ai déjà parlé.

LES BIENFAITS DU RÉTINOL

Le rétinol permet :

  • D’atténuer les rides et lisser le grain de peau.
  • D’améliorer la texture de la peau en boostant la production de collagène et d’élastine.
  • D’agir sur les irrégularités du teint (taches pigmentaires, marques d’acné) grâce à son pouvoir exfoliant.
  • De réduire l’apparence des pores et de réguler l’excès de sébum.

Ce qui est très intéressant avec cet actif, c’est qu’il agit à la fois en surface et dans les couches profondes de la peau. En surface, il va encourager le renouvellement cellulaire. Les cellules se régénèrent plus vite, ce qui permet à une « nouvelle » peau d’apparaître. En profondeur, il communique avec les cellules – à l’instar des peptides – pour stimuler les fibroblastes, c’est-à-dire les cellules du derme qui produisent les deux protéines de soutien de la peau : le collagène et l’élastine. C’est ce qui explique qu’en utilisant un soin à base de rétinol, votre peau va gagner en fermeté, vos rides vont se lisser.

Cet ingrédient est donc destiné aux peaux présentant des signes de vieillissement cutané (action sur le collagène) et aux peaux sujettes à l’acné, aux imperfections (action exfoliante).

Si je devais approfondir, nous pourrions parler du processus de conversion des rétinoïdes (la peau doit en effet développer ses « récepteurs rétinoïdes » pour assimiler le rétinol sous sa forme pure). Mais je préfère m’en tenir là afin de ne pas vous submerger… Gardons cela pour un article ultérieur sur le rétinol !

serum retinol naturel

LE HIC AVEC LE RÉTINOL ?

Petit bémol… le rétinol peut parfois être irritant et asséchant ! C’est pour cette raison qu’il est recommandé de l’intégrer progressivement à votre routine de soin, afin d’éviter que votre peau ne surréagisse.

À Utiliser la Nuit

Autre point important : on l’utilise exclusivement le soir ! Pourquoi le soir ? Parce que le rétinol agit mieux lorsque la peau est en mode réparation nocturne, et qu’il n’est pas photo-stable. En journée, il pourrait se dégrader au contact des rayons UV, ce qui le rendrait inutile. De plus, même s’il n’y a pas de consensus scientifique sur le sujet, le rétinol serait potentiellement photosensibilisant. Si vous songez à en utiliser, n’oubliez donc pas de porter une bonne protection solaire en journée ! Mais j’espère bien que vous le faites déjà, même sans rétinol, n’est-ce pas ? 😉

Enfin, utiliser le rétinol la nuit permet aussi d’éviter certaines associations indésirables avec d’autres actifs présents dans vos soins.

ule beauty serum retinol

SÉRUM RÉTINOL ULÉ : FOCUS SUR LA LONGEVITY RETINOL TECHNOLOGY

Faisons un petit récapitulatif ! Je vous ai évoqué les inconvénients liés au rétinol : il n’est pas photo-stable, parfois irritant et asséchant, et nécessite que la peau développe des récepteurs spécifiques pour être assimilé. Autrement dit, l’action du rétinol n’est pas immédiate : la peau doit d’abord se « préparer » !

A présent, intéressons-nous au cœur de formule du Sérum de Nuit Rénovateur d’Ulé : la Longevity Retinol Technology. Ce qui rend cette technologie vraiment unique, c’est son approche en trois temps. Ulé n’a pas simplement opté pour du rétinol pur ! La formule est boostée avec deux autres actifs « intelligents » qui maximisent les effets du rétinol tout en minimisant ses inconvénients :

  • Rétinol pur encapsulé : recouvert d’une membrane de lipides, ce rétinol se dissout plus lentement. Plutôt que d’agir directement à la surface de la peau (ce qui peut être irritant), il se libère plus en profondeur, réduisant ainsi le risque d’irritation
  • Rétinol alternatif booster : un ingrédient à l’efficacité cliniquement prouvée qui amplifie l’action du rétinol et stimule la production de collagène.
  • Rétinol alternatif protecteur : cet actif limite la dégradation du rétinol une fois dans la peau, prolongeant son efficacité dans le temps.

En résumé, ce complexe a été pensé pour répondre à toutes les problématiques qui se posent lorsque l’on introduit le rétinol dans une routine beauté. En agissant en synergie, ces 3 ingrédients garantissent un rétinol plus stable, plus efficace et davantage skin friendly.

PURE BOTANY EXTRACT : COMPLEXE SIGNATURE DE LA MARQUE

Et bien sûr, comme tous les soins Ulé, le Sérum de Nuit Rénovateur et la Crème de Nuit Régénérante partagent pour base commune le Pure Botany Extract. Composé de 3 plantes adaptogènes clés – coleus, tulsi et centella asiatica -, ce dernier va encourager la résilience de la peau, la rendre plus forte contre les agressions extérieures, booster le renouvellement cellulaire et neutraliser le stress oxydatif. Je synthétise : vous avez déjà eu un large aperçu de cette technologie dans mes précédentes revues.

Maintenant que vous connaissez les rouages du rétinol, entrons dans le vif du sujet : après un mois de test, voici ce que j’ai pensé du Renewing Night Serum et de la Recovery Night Cream.

ULÉ RENEWING NIGHT SÉRUM : AVIS

ule renewing night serum avis

Je vais logiquement commencer avec le sérum de nuit :

« Plus qu’un simple sérum rétinol, c’est l’allié idéal pour agir rapidement et efficacement sur les signes de l’âge. Nos experts ont développé une technologie inédite triple action qui amplifie, booste et protège le rétinol pour encore plus de performances. Les résultats sont visibles et cliniquement prouvés : les rides sont lissées en profondeur, réduites en volume et en longueur, la peau est raffermie, le teint est uniformisé. »

À QUI S’ADRESSE CE SÉRUM AU RÉTINOL ?

Bonne nouvelle, il est adapté à tous les types de peaux : grasses, mixtes, normales ou sèches. Il cible les signes de l’âge, les rides profondes et le manque d’uniformité du teint (marques d’acné, taches pigmentaires).

LES ACTIFS CLÉS :

Voici le détail de la liste INCI :

AQUA (eau), TRIHEPTANOIN (agent occlusif), GLYCERIN (glycérine végétale), PRUNUS AMYGDALUS DULCIS (SWEET ALMOND) OIL (huile d'amande douce), PROPANEDIOL (humectant), POLYGLYCERYL-6 STEARATE (émollient), CENTELLA ASIATICA JUICE (extrait de centella asiatica), COLEUS FORSKOHLII JUICE (extrait de coléus forskohlii), OCIMUM TENUIFLORUM JUICE (extrait de tulsi), ALCOHOL (alcool/solvant), GLYCERYL STEARATE (émulsifiant), BUTYLENE GLYCOL (humectant), BETAINE (humectant), MICROCRYSTALLINE CELLULOSE (stabilisateur d'émulsion), GLYCINE SOJA (SOYBEAN) OIL (huile de soja), PHENETHYL ALCOHOL (alcool phénéthylique/agent masquant), XANTHAN GUM (agent de texture), CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE (huile neutre), CELLULOSE GUM (agent filmogène), POLYGLYCERYL-6 BEHENATE (stabilisateur d'émulsion), SODIUM BENZOATE (conservateur), SODIUM GLUCONATE (agent d'entretien de la peau), TOCOPHERYL ACETATE (vitamine E/antioxydant), CAPRYLYL GLYCOL (humectant), PANTHENOL (provitamine B5), PARFUM (fragrance), TRITICUM VULGARE (WHEAT) GLUTEN EXTRACT (extrait de gluten de blé), RETINOL (rétinol), 1,2-HEXANEDIOL (agent d'entretien de la peau), CETYL PALMITATE (émollient), PENTYLENE GLYCOL (agent d'entretien de la peau), DIGLYCERIN (humectant), PISTACIA LENTISCUS (MASTIC) GUM (gomme de Pistachier lentisque/agent filmogène), LAURYL GLUCOSIDE (tensioactif non ionique), LECITHIN (émollient), CI 77007 ULTRAMARINES (pigment naturel), CITRIC ACID (régulateur de pH), SORBITAN STEARATE (émulsifiant), HYDROGENATED LECITHIN (émulsifiant), GENTIANA LUTEA ROOT EXTRACT (extrait de racine de gentiane/anti-inflammatoire), SILICA (agent opacifiant), TOCOPHEROL (vitamine E/agent antioxydant), TETRAMETHYL ACETYLOCTAHYDRONAPHTHALENES (agent masquant), GLYCERYL CAPRYLATE/CAPRATE (émollient), LIMONENE (agent parfumant), HEXAMETHYLINDANOPYRAN (agent masquant), CENTELLA ASIATICA EXTRACT (extrait de centella asiatica), LINALOOL (agent parfumant), GERANYL ACETATE (agent parfumant), LINALYL ACETATE (agent masquant), OCIMUM TENUIFLORUM EXTRACT (extrait de tulsi), CITRONELLOL (agent parfumant), KAOLIN (argile blanche), CITRUS AURANTIUM PEEL OIL (huile essentielle d'orange douce), COLEUS FORSKOHLII EXTRACT (extrait de coleus forskohlii), GERANIOL (agent parfumant), ACETYL CEDRENE (agent masquant), HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL (huile de tournesol), NICOTIANA BENTHAMIANA HEXAPEPTIDE-40 SH-POLYPEPTIDE-76 (peptides).
98,5% d'ingrédients naturel

Je ne vais pas m’attarder sur la formule puisque nous l’avons déjà passée en revue plus tôt. Vous aurez retenu qu’elle repose sur deux synergies d’actifs propres à Ulé :

  • Longevity Retinol Technology : notre fameux complexe réunissant rétinol encapsulé + rétinol alternatif booster + rétinol alternatif protecteur pour l’action anti-âge et anti-imperfections.
  • Pure Botany Extract : un trio de plantes adaptogènes (20% de coleus, 50% de centella asiatica et 30% de tulsi) qui revitalise la peau et combat les facteurs du vieillissement prématuré.

On y trouve également des peptides qui font office d’agents hydratants, tout en limitant la desquamation (pile ce qu’il faut avec un soin à base de rétinol !) et de l’huile d’amande douce, présente en bonne quantité, afin de contrebalancer le potentiel asséchant du rétinol. Le tout est quasiment 100% naturel ! Une véritable prouesse quand on sait à quel point le rétinol est un ingrédient délicat à formuler. Très fragile, il se dégrade facilement au contact de l’air, de la chaleur ou de la lumière. C’est là que l’encapsulation prend tout son sens !

meilleur serum retinol

Si vous avez des appréhensions à l’idée de tester du rétinol ou si vous aviez écarté cet ingrédient de votre routine en raison de son potentiel irritant, je peux de suite vous rassurer. Après un mois de test, je n’ai constaté aucune réaction cutanée : ni irritation, ni sensation d’inconfort. Bien au contraire !

Bien sûr, j’ai suivi les précautions d’usage, en introduisant le produit progressivement à ma routine afin que ma peau s’y habitue. Durant la première semaine, je l’ai appliqué un jour sur trois, puis un jour sur deux la semaine suivante, avant de passer à une application quotidienne à partir de la troisième semaine.

ule beauty renewing night serum retinol

TEXTURE ET APPLICATION

Sa texture s’apparente une émulsion fluide, pas du tout aqueuse, très « cocooning » ! Elle s’applique facilement, pénètre rapidement et ne laisse aucune sensation collante sur la peau. De plus, son parfumage est très réussi : floral avec une subtile note herbacée, plutôt discret. Je pense qu’il plaira autant aux femmes qu’aux hommes.

C’est un vrai bonheur de trouver enfin un soin au rétinol qui soit n’ait pas l’air de sortir tout droit d’une pharmacie ! La plupart de ceux que j’ai pu essayer jusqu’à maintenant étaient loin d’être aussi plaisants… Or, pour moi, il est important qu’un soin, même technique, apporte du plaisir. Et je vous confirme que c’est bien le cas ici !

Comme j’ai utilisé les deux produits ensemble, je vous propose que l’on enchaîne avec la crème régénérante avant de vous livrer mon bilan global en fin d’article. 😉

ULÉ RECOVERY NIGHT CREAM : AVIS

ule recovery night cream avis

« Cette crème nuit régénérante aide à renforcer le processus de réparation nocturne de la peau. Au cœur de sa formule, la Cyclotonin Technology stimule la production de 3 molécules essentielles au renouvellement cellulaire. En une nuit seulement, réveillez-vous avec un teint plus lumineux et aussi reposé qu’après une bonne nuit de sommeil. Nuit après nuit, les signes de fatigue sont atténués, la peau est plus ferme. »

POUR QUI ?

Cette crème est adaptée à quasiment tous les types de peaux : qu’elles soient mixtes, normales ou sèches. Elle est particulièrement recommandée pour celles présentant des signes de l’âge, un manque d’éclat ou des marques de fatigue.

ule recovery night cream

COMPOSITION (INCI) :

AQUA (eau), CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE (huile neutre), PROPANEDIOL (humectant), GLYCERIN (glycérine végétale), CENTAUREA CYANUS FLOWER WATER (eau florale de bleuet), SQUALANE, CENTELLA ASIATICA JUICE (extrait de centella asiatica), COLEUS FORSKOHLII JUICE (extrait de coléus forskohlii), OCIMUM TENUIFLORUM JUICE (extrait de tulsi), BUTYLENE GLYCOL (humctant), BETAINE (humectant), PENTAERYTHRITYL TETRAISOSTEARATE (émollient), HYDROXYETHYL ACRYLATE/SODIUM ACRYLOYLDIMETHYL TAURATE COPOLYMER (agent de texture), HYDROGENATED OLIVE OIL DECYL ESTERS (stabilisateur d'émulsion), XYLITOL (sucre de bouleau/humectant), DIGLYCERIN (humectant), 1,2-HEXANEDIOL (agent d'entretien de la peau), ALPHA-GLUCAN OLIGOSACCHARIDE (prébiotique), POLYACRYLATE CROSSPOLYMER-6 (stabilisateur d'émulsion), XYLITYLGLUCOSIDE (humectant), PHENETHYL ALCOHOL (alcool phénéthylique/agent masquant), ANHYDROXYLITOL (humectant), TRITICUM VULGARE (WHEAT) GLUTEN EXTRACT (extrait de gluten de blé), PANTHENOL (provitamine B5), SODIUM BENZOATE (conservateur), PARFUM (Fragrance), SORBITAN ISOSTEARATE (émulsifiant), SODIUM HYALURONATE (acide hyaluronique), XANTHAN GUM (agent de texture), CHAMOMILLA RECUTITA (MATRICARIA) FLOWER EXTRACT (extrait de camomille matricaire), CI 77007 ULTRAMARINES (pigment naturel), CITRIC ACID (régulateur de pH), SILICA (agent opacifiant), POTASSIUM SORBATE (conservateur), LAVANDULA ANGUSTIFOLIA (LAVENDER) FLOWER EXTRACT (extrait de lavande), ROSA CENTIFOLIA FLOWER EXTRACT (extrait de rose centifolia), ALPHA-ISOMETHYL IONONE (agent parfumant), KAOLIN (argile blanche), LIMONENE (agent parfumant), TOCOPHEROL (vitamine E).
93% d'ingrédients naturels

C’est encore une fois une superbe liste INCI ! En ce qui concerne les principes actifs, on retrouve :

  • Cyclotonin Technology : un complexe reposant sur une extraction de lavande hautement concentrée en phytonutriments (J’y viens…).
  • Pure Botany Extract : 3 plantes adaptogènes clés pour encourager la résilience de la peau (coleus, centella asiatica, tulsi).
  • Prébiotique : maintient l’équilibre du microbiome cutané
  • Acide hyaluronique : actif hydratant.

La grande innovation de cette formule, c’est la Cyclotonin Technology ! Je vous explique…

Durant la journée, notre peau se concentre sur sa fonction première : nous protéger des agressions extérieures comme les rayons UV, la pollution ou encore les bactéries. Mais la nuit, elle entre en phase de réparation. Tout comme nous avons besoin de dormir pour nous remettre de nos émotions et de nos activités, elle profite de ce moment de répit pour réparer les dommages causés par les facteurs environnementaux. C’est à ce moment-là que le renouvellement cellulaire atteint son apogée.

Malheureusement, avec notre rythme de vie moderne, ce processus peut être perturbé, ce qui impacte directement l’apparence de notre peau : teint terne, signes de fatigue, vieillissement prématuré

C’est là qu’intervient la technologie développée par Ulé : la Cyclotonin Technology ! Son objectif ? Aider la peau à retrouver son équilibre en stimulant la production des trois molécules clés du renouvellement cellulaire nocturne : la mélatonine (surnommée « molécule du sommeil »), la timezyne et la nocturnine. D’après les résultats de l’étude, les effets sur l’éclat du teint se voient dès la première nuit !

ule creme de nuit

TEXTURE ET APPLICATION

J’ai adoré utiliser cette crème ! Sa texture est fine, onctueuse, avec un petit côté bouncy typique du savoir-faire galénique asiatique. Honnêtement, si on me l’avait fait tester à l’aveugle, j’aurais eu bien du mal à croire que cette merveille ne contient aucun silicone. J’ai également beaucoup apprécié le parfumage, crémeux et musqué, très apaisant après une longue journée, de même que sa belle couleur bleutée issue d’un pigment naturel.

A mon sens, cette crème pourra convenir à tous les types de peaux. Elle n’est pas trop grasse mais apporte tout de même beaucoup de confort, étant riche en agents émollients. Elle pénètre rapidement et laisse la peau douce et veloutée, non collante.

Petit plus : comme la matière est fine, il en faut très peu à chaque utilisation. J’avais reçu dans un premier temps les produits « sortie de labo », et j’ai tenu quasi un mois avec le petit pot de 15 ml qui m’a été envoyé.

ule soin visage nuit

BILAN DE MA ROUTINE ULÉ BEAUTY

Je vais me répéter : les soins Ulé sont vraiment excellents ! Sur le segment de la cosmétique naturelle, c’est l’une des rares marques à afficher un tel degré d’expertise. Puis, niveau efficacité, je n’ai rien à redire ! Certes, je n’ai pas encore remarqué de changement au niveau de mes rides, mais c’est normal, car les effets profonds du rétinol prennent 9 à 12 mois à apparaître. En revanche, j’ai vu une réelle différence sur la taille de mes pores, au niveau des ailes du nez et du front. Mon grain de peau est plus fin, ma peau plus lisse. Je le sens au toucher ! Je trouve aussi mon teint un peu plus uniforme et surtout très lumineux. J’étais même surprise de cet avant/après car je n’avais pas l’impression qu’il soit particulièrement grisonnant avant d’entamer cette routine. Pourtant, la différence m’a vraiment sauté aux yeux !

Niveau « effet secondaire » ? Rien à signaler, ni peau qui pèle, ni rougeurs ! D’où l’importance de bien choisir ses produits car si le rétinol est l’un des actifs anti-âge les plus efficaces, c’est aussi l’un des plus irritants !

Quant à la Recovery Night Cream, c’est une vraie crème doudou. Elle apporte tout ce que j’attends d’une bonne crème de nuit : la sensation de confort, d’apaisement, et cette impression de peau dorlotée. Au réveil, la peau est réellement plus douce et rebondie, c’est vraiment visible !

CONCLUSION

Je ne peux qu’applaudir Ulé pour ces deux superbes lancements ! C’est franchement une très belle gamme ! Pour une fois qu’une marque de cosmétique biotech nous propose un vrai rétinol et pas un rétinol-like, ça mérite les félicitation du jury (du juré, en l’occurence 😉 ). Selon moi, il est totalement inutile de chercher une alternative à cet ingrédient. Le rétinol a une efficacité scientifiquement prouvée. On le voit ici : lorsqu’un produit est intelligemment formulé, le rétinol est en général très bien toléré.

Est-ce que je vous recommande ces produits ? Sans hésiter ! Mais ça, vous l’aurez déjà deviné ! Ce sont deux très belles formules, ultra techniques, qui en plus de faire beaucoup de bien à la peau en font aussi à l’esprit. Dorénavant, lorsque vous me demanderez vers quel sérum naturel au rétinol vous tourner, je saurais enfin quoi vous conseiller ! 😉

ENVIE D’INTÉGRER CES SOINS À VOTRE ROUTINE ?

Le Recovery Night Serum (82€/30ml) et la Recovery Night Cream (74€/50ml) sont disponibles sur www.ulebeauty.com et prochainement sur www.ohmycream.com.

 

*Article réalisé dans le cadre de ma collaboration commerciale avec Ulé Beauty

Needs and Moods

Je suis Lili, rédactrice du blog Needs and Moods, accro aux rouges à lèvres et passionnée de skincare ! Depuis 2013, je partage avec vous mes coups de cœur maquillage, soin et parfum. Dans mes revues, je vous parle aussi de beauté clean, d'appareils anti-âge de pointe, de calendriers de l'avent beauté, de nutricosmétique... Et accessoirement, je suis également experte en dénichage de bons plans !

Pas encore de commentaire

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.