C’est un produit un peu étonnant sur lequel je vais vous donner mon avis dans la revue du jour : les Fibres Densifiantes Capillaires de la marque Toppik. Vous connaissez ? Le concept n’est pas nouveau, on trouvait déjà des poudres pour étoffer les cheveux clairsemés et masquer la calvitie sur le marché, sauf que… le résultat n’était jamais naturel ou pire encore, l’avant/après n’était pas forcément éloquent.
Je suis ravie de vous annoncer que je tiens entre les mains le produit parfait : terriblement efficace pour dissimuler les « trous » au niveau du cuir chevelu, et qui passera complètement inaperçu aux yeux de votre entourage. Le concept qui vient tout droit des Etats-Unis commence à beaucoup faire parler de lui, il fallait forcément que je me penche sur le sujet !
Toppik : mon avis !
Je pense que nous sommes toutes et tous d’accord pour souligner la complexité du rapport que nous entretenons avec nos cheveux : ils sont symboles de féminité et de sensualité chez la femme, et signe de virilité et de force chez l’homme. Pour avoir dans mon entourage quelques amis dont le crâne commence à se dégarnir, je peux vous dire que l’alopécie est un problème qui peut vite générer des complexes.
De mon côté, j’ai plutôt de la chance, je ne suis pas concernée par la perte de cheveux, en revanche, je m’en plains souvent auprès de vous, mes cheveux sont extrêmement fins – de véritables cheveux de bébé comme me le disait ma coiffeuse ! -, et ma raie reste du coup assez visible. J’aurais rêvé d’une chevelure épaisse et abondante, malheureusement, on ne peut aller contre la génétique.
Sur le blog, il est assez fréquent que je vous parle de produits capillaires destinés à apporter du volume et du gonflant : je raffole de la gamme Dercos Densi-Solutions de Vichy, ou encore de la ligne Invati de la marque Aveda. Je vous recommande d’ailleurs toujours chaudement leur usage, et vous êtes nombreuses à me faire de bons retours les concernant. Seulement, il s’agit là de soins qui vont agir sur le long terme, et uniquement sur certaines problématiques : encourager la repousse, redensifier la masse capillaire en cas d’affinement du cheveu lié à l’âge… Ils ne seront ainsi d’aucune utilité dans certaines pathologies comme l’alopécie ou encore la pelade.
Dans certains cas, seul le recours aux implants capillaires ou au « maquillage » peut permettre aux personnes souffrant de ces problèmes physiologiques de retrouver un peu de confiance en elles.
C’est là que Toppik intervient, puisqu’il s’agit non pas d’un soin – aucun actif n’est présent dans la formule, uniquement des fibres, j’y reviendrai plus bas – mais bien d’un « maquillage » du cheveu qui va agir instantanément pour combler les manques au niveau du cuir chevelu et donner une impression de chevelure plus abondante et généreuse. Si j’avais quelques doutes concernant le concept lorsque Toppik m’a contactée pour essayer ses Fibres Capillaires Densifiantes, je peux vous dire qu’après test, je suis tout simplement stupéfaite par le résultat !
Toppik Fibres Capillaires Densifiantes, vraiment efficaces ?
Afin de pouvoir juger par moi-même de l’efficacité de ses fameuses fibres, Toppik m’a fait parvenir une box Bonne Humeur, une jolie façon de faire comprendre à quel point les désordres capillaires peuvent engendrer une réelle perte de confiance, et qu’avoir à portée de main une « simple » poudre nous permettant de masquer complètement nos petits soucis, nous rendra forcément le sourire le matin devant le miroir !
Ce coffret contenait quelques surprises – dont une jolie succulente qui se plaît déjà beaucoup auprès de ses nouvelles petites sœurs ! – et bien entendu, quelques uns des produits Toppik :
- les Fibres Capillaires Densifiantes,
- le Kit Duo Finition Parfaite,
- le Spray Fixateur.
Sachez que la marque propose également des fibres pour sourcils (Brow Building Fibers Set).
Fibres Densifiantes Toppik : mon avis après test !
Voilà donc la grande star chez Toppik : les Fibres Densifiantes Capillaires ! Elles sont constituées de kératine naturelle, c’est-à-dire la même protéine que l’on retrouve dans le corps humain (nos cheveux sont composés à 96% de kératine ! ) et sont disponibles en neuf teintes.
Je vous laisse un aperçu des différentes teintes disponibles ci-dessous, au cas où :
Pour vous en expliquer rapidement le fonctionnement, les fibres Toppik possèdent une charge statique très élevée, ce qui fait qu’elles vont venir adhérer aux cheveux – un peu comme le magnet sur la porte de votre réfrigérateur ! – et créer une sorte de maillage pour combler les trous.
Elles peuvent convenir à tous types de cheveux : lisses, ondulés, bouclés, épais ou au contraire très fins et concernent à la fois :
- les personnes ayant des trous de taille assez importante au niveau de la chevelure : alopécie partielle, pelade…
- les personnes qui ont les cheveux fins ou qui les perdent en quantité importante et dont le crâne est par conséquent plus visible.
Les Fibres Capillaires Toppik se présentent dans un petit flacon, muni d’un tamis permettant de déposer la poudre de façon homogène à la racine des cheveux. Les fibres se répartissent de façon uniforme, sans faire de paquet, et ne sont pas volatiles. Si vous vous tournez vers ce produit uniquement pour dissimuler une raie un peu trop visible et/ou donner une impression de cheveux plus denses, je pense que vous pourrez vous contenter d’appliquer les fibres en les saupoudrant directement sur la partie concernée.
En revanche, si les zones où votre crâne est dégarni sont plus importantes ou si vous avez besoin de venir travailler sur la ligne d’implantation capillaire (tempes, front…), alors dans ce cas, je vous conseillerai d’investir également dans le Kit Duo Finition Parfaite.
Il réunit un applicateur pompe, que l’on vient visser sur le flacon de fibres densifiantes de façon à les déposer de façon plus précise, mais surtout un petit peigne, que Toppik nous présente comme un « Délimitateur De Ligne Frontale« . Il est doté de dents irrégulières permettant aux fibres capillaires de se déposer de façon légèrement inégales au long du front et des tempes, pour un effet plus naturel.
Je juge ce petit peigne très utile, car il permet d’éviter d’avoir une démarcation nette au niveau du front par exemple, en revanche, je suis beaucoup moins convaincue par la pompe : avec le « soufflement », les fibres ont plutôt tendance à se décoller qu’autre chose… Je n’ai peut-être pas la main !
Enfin, sachez qu’il existe aussi un Spray Fixateur qui va permettre de renforcer les liens entre les fibres et les cheveux, améliorant ainsi leur tenue. Cela peut éventuellement vous être utile si par exemple vous avez tendance à transpirer beaucoup au niveau du cuir chevelu, que vous avez une longue journée devant vous…
Il sent délicieusement bon la lavande, et apporte un effet coup de fraîcheur à la chevelure très agréable. Je vous le conseille !
Toppik avant/après : les résultats !
Je tenais bien entendu à vous montrer les résultats de ce test produit en images, pour lequel mon chéri m’a prêté main forte.
Avant application des fibres Toppik (ma raie est assez visible, et on aperçoit mon crâne au travers le de la chevelure) :
Après application des fibres Toppik (on devine à peine la peau entre les cheveux, et la masse capillaire semble plus dense) :
Et maintenant, les deux clichés juxtaposés et zoomés afin que vous puissiez mieux vous rendre compte de la différence :
Impressionnant, non ?
Il n’y a pas d’effet de matière visible, les fibres adhèrent bien aux cheveux et au cuir chevelu, et même sans le fixateur, elles tiennent parfaitement en place toute la journée (résistent au vent, à la pluie…). Elles peuvent sans problème rester fixées aux cheveux jusqu’à votre prochain shampooing.
Au toucher, la sensation est la même que lorsque l’on emploie un texturisant capillaire type poudre volume. Disons que le cheveu est un peu plus « crissant », en tous les cas, rien qui ne soit dérangeant (pas de film collant ou autres).
Je craignais de ressentir des démangeaisons, comme j’en ai parfois avec certains shampooings secs, je n’ai pas eu ce problème.
Je trouve le résultat vraiment très naturel, et si vous prenez la peine de choisir la bonne teinte, les fibres seront totalement imperceptibles pour votre entourage. Tout le monde n’y verra que du feu !
Je vous mets quelques clichés avant/après provenant du site de Toppik :
J’adore ce concept, et j’imagine à quel point les personnes qui sont concernées par des problèmes capillaires plus importants doivent louer que l’on puisse trouver sur le marché un produit si efficace, et surtout dont le résultat soit si naturel !
Quelques petits rappels avant de conclure :
- les fibres Toppik sont faites à partir de kératine naturelle,
- elles résistent parfaitement au vent et à la pluie,
- elles ont uniquement un rôle cosmétique (elles n’accélèrent pas la pousse des cheveux),
- elles resteront en place jusqu’à ce que vous vous laviez les cheveux,
- elles peuvent éventuellement couvrir des racines grisonnantes ou la repousse des racines sur cheveux colorés,
- vous pouvez utiliser vos produits coiffants habituels avant l’application des fibres ; seule la laque doit être appliquée après,
- un flacon de 12 grammes vous durera environ un mois à raison de 3 applications par semaine,
- si vous hésitez entre deux teintes de fibres, Toppik recommande de choisir la plus claire des deux (pour les cheveux poivre et sel, il faut choisir la teinte « noir »),
Que ce soit juste pour cacher votre raie, donner une impression de chevelure plus dense, ou masquer de réels imperfections, je ne peux que vous inciter à vous pencher sur le cas de cette marque, vraiment !
Vous retrouverez les Fibres Capillaires Densifiantes en pharmacies, parapharmacies, et en ligne à partir de 9,90€ sur Amazon.
Un avis sur Toppik à partager ? Avez-vous déjà testé les fibres capillaires ? Êtes-vous concernées par la perte de cheveux ou un quelconque problème capillaire ?
Je vous dis à très vite,
Lili.
Les résultats sont assez impressionnants. J’ai eu une phase de perte abondante de cheveux, ce n’est pas drôle du tout … Savoir que te tels produits existent ça rassure.
Oh, j’imagine bien… Psychologiquement, ça devrait être très difficile… J’espère que ce ne sont plus que de lointains souvenirs ! J’imagine à quel point ce genre de produits doit changer le quotidien de ceux qui ont les cheveux clairsemés ou qui perdent leurs cheveux en grande quantité !
Coucou, je ne connaissais pas du tout ce genre de produit et j avoue que je suis bluffée !! L avant /après est impressionnant…
Je connais pas mal d ‘amies à qui serait ravie de découvrir ces produits.
Merci pour cette découverte et avis honnête.
Belle soirée.
Coucou Violetta,
Ah oui ? Tu trouves aussi ! C’est assez impressionnant et encore, c’est mon chéri qui a pris les photos de l’avant/après et il ne maîtrise pas totalement mon appareil photo !
Toutes les personnes à qui j’ai conseillé ces Fibres Capillaires Densifiantes en sont absolument ravies. Ce produit est une véritable révolution capillaire, puis même lorsque l’on a pas de « trous » dans les cheveux, cela permet de donner une impression de masse plus dense, de volume qui est très flatteuse surtout pour les cheveux fins.
Je te souhaite aussi une très belle soirée Violetta.
C’est toujours un plaisir de te lire, puis je sais maintenant que tu es une grande amoureuse de parfums, tout comme moi !
A très vite, et passe un bon week-end,
Lili.
Hello, j’ai vue les produits toppik. pourrais tu me donner ton avis? merci d’avance
Tout est dans l’article ! 🙂
Si tu as des questions particulières à me poser sur les fibres, n’hésite pas.
Bonne fin de journée,
Lili.
Bonjour Lili,
Merci pour ton article. J’ai essayé ce produit (ce n’est pas Toppik mais un équivalent) et je ne suis pas certaine de l’effet que ça crée sur le cuir chevelu. J’ai l’impression que ça me colore le crâne plutôt que d’adhérer aux cheveux? Est-ce que tu avais cette impression aussi? Peut-être est-ce moi qui en mets trop – ou pas assez? Ou que mes cheveux sont décidément trop fins… Il faut dire qu’ils sont bruns foncés alors la démarcation entre la couleur du cheveu et la couleur de la peau du cuir chevelu est peut-être plus intense… Si jamais tu as des conseils, je suis preneuse!
Coucou Isa,
Je m’excuse de te répondre si tardivement. J’ai été débordée ces dernières semaines ! Alors, de mon côté, les fibres se déposent sur le cheveu (je ne sais pas comment t’expliquer, mais elles sont comme « aimantées » par le cheveu, tu vois ?) et un peu sur le cuir chevelu, mais en quantité moindre. Je passe toujours un petit coup de peigne léger après application pour estomper les « chutes ». J’ai aussi les cheveux très fins (ma coiffeuse me dit toujours que j’ai des cheveux de bébé), donc le problème ne doit pas venir de la nature de tes cheveux, peut-être plutôt du produit que tu utilises. As-tu essayer d’appliquer les fibres en plaçant un peigne au ras du crâne ? Ça éviterait peut-être justement que les fibres se déposent sur ton crâne ?
Tiens moi au courant de ton test ! C’est toujours bon de comparer les résultats selon les marques.
A très vite,
Lili.
Bonjour !
Ce produit ne bouche-t-il pas les pores du cuir chevelu ? Je n’aimerais pas que ma situation soit encore pire !
D’avance merci
Bonjour Laure,
Non, aucun souci ! Les fibres s’agglutinent autour de la fibre capillaire, et non sur le cuir chevelu.
N’hésite pas si tu as des questions.
Passe une belle fin de journée,
Lili.
Bonjour Laure,
J ai effectivement tester ce produit sur l arrière de ma tête car c est que ce situe le problème et je doit dire que c est assez efficace. Je prend un produit antichute de cheveux depuis quelques année pour stopper ma chute de cheveux et il y a eu des résultas mais je suis toujours complexé. Pour rejoindre le commentaire de Laure mon esthéticienne en Capilaire m’a fortement déconseillé d utiliser ces produits car cela bouche effectivement les ports du cuir chevelu et au final le problème de base s aggrave… j aimerait avoir une analyse plus complète sur les effet secondaires que peuvent procurer l utilisation de se produit au quotidien svp?
Merci pour votre réponse
Tony
Bonsoir Tony,
Je te réponds avec un peu de retard, je te prie de bien vouloir m’excuser, je n’avais pas vu passer ton commentaire !
Merci pour ton avis sur Toppik ! Comme tu le dis, c’est très efficace ! Par contre, ton esthéticienne doit être mal informée sur ce produit. Ici, il s’agit de fibres. Elles vont s’agglutiner autour du cheveu existant, et non sur la peau, puis un shampooing suffit pour les enlever. Ce qui bouche les pores et asphyxie le cuir chevelu, ce sont les silicones qui sont présents dans la plupart des shampooings, conditioners ou masques… etc ! Regarde sur la composition des produits que tu utilises, ce sont des ingrédients qui souvent se termine en « one » comme dimethicone…
Je fais très attention aux produits que j’utilise sur mes cheveux (je les porte sous la taille depuis que je suis petite) et croies moi, jamais je n’emploierai un produit qui peut être néfaste à leur bonne santé !
J’utilise Toppik depuis deux ans et je n’ai constaté aucun effets secondaires. Tu peux utiliser les fibres densifiantes sans crainte !
N’hésite pas si tu as des questions !
Passe une belle soirée,
Lili.
Bonjour,
Je viens de découvrir votre article qui m’a l’air très convainquant.
J’aimerais savoir s’il vous plaît, si cette game convient aux cheveux crépus Afro ?
Je vous remercie d’avance pour votre réponse.
Bonne journée à vous.
Bonjour Mila,
Bien sûr, les fibres densifiantes Toppik peuvent être utilisées sur toutes les natures de cheveux : lisses, fins, épais, crépus, bouclés, frisés…
N’hésitez pas si vous avez des questions.
Passez une belle journée !
Lili.
Bonjour
Je me questionne sur le côté néfaste. Effectivement j’ai l’impression que des particules se retrouvent dans mon nez après l’application du produit. Car lorsque je me mouche je remarque cela Dans mon mouchoir . Avez vous expérimenté cela ? Merci davance
Bonjour Marie,
Je n’ai jamais rien remarqué de tel. Suivez-vous à la lettre les conseils d’application ?
Passez un excellent week-end,
Lili.
Bonjour, je viens d’acheter ce produit (pas encore testé).
Je n’ai pas réellement de trou mais plutôt un manque général de densité, mon crâne est visible.
Je ne sais pas comment appliquer cette poudre.
Aurais tu quelques conseils ?
Merci 🙂
Bonjour Jordan,
En racine, au niveau de la ligne d’implantation, je te conseille d’utiliser le peigne pour un résultat plus net. Autrement, tu peux tout simplement te servir de la pompe.
N’hésite pas si tu as des questions sur les fibres Toppik !
Passe une belle journée,
Lili.
Bonjour,
Si vous me permettez, je souhaiterais que vous m’apportiez une petite précision, s’il vous plait.
Vous conseillez dans votre article : « pour les cheveux poivre et sel, il faut choisir la teinte noir ». Pardonnez-moi mais ne faites-vous pas une erreur en disant cela. Moi, j’aurais plutôt opté pour la teinte grise, voire blanche ; je ne comprend pas très bien.
En d’autres termes, pour des cheveux gris clair, que conseillez-vous comme teinte ?
Je vous remercie pour votre réponse.
Avec mes sincères salutations,
Dominique
Bonjour Dominique,
Je vous confirme que si vous avez les cheveux poivre et sel, c’est bien la teinte « noir » qu’il faut prendre. Ce sont d’ailleurs également les recommandations de Toppik, ce qui est logique, puisqu’en général, les personnes ayant les cheveux poivre et sel ont presque toujours les racines plus sombres. Le rendu sera ainsi davantage naturel si vous optez pour le noir. Ne confondez-vous pas poivre et sel et gris ?
Dans le cas d’une chevelure poivre et sel, on parle d’une personne aux cheveux sombres, n’ayant que quelques mèches grises.
Voici un exemple d’une chevelure poivre et sel :
N’hésitez pas si vous avez des questions.
Passez une belle journée,
Lili.
Bonjour ,
Je ne sais pas quelle couleur prendre je suis châtain moyen ( coloration 6,1/5,1) lequel me recommanderiez vous ? Merci
Bonjour Nat,
Je pense que la teinte « Chatain Normal » sera la plus appropriée pour vous !
Passez une belle journée,
Lili.
Vos commentaires sont très intéressants je viens d’ acheter la poudre densifiante toppik je vais l’ essayer ce soir j’ espére que ça va resoudre mon problème de manque de cheveux
Je vous le souhaite !
N’hésitez pas à venir nous donner votre avis sur Toppik lorsque vous aurez un peu plus de recul.
Passez une belle fin de journée,
Lili.
Bonjour
J’ai une cicatrice sur l’arrière de la tête à peu près au milieu du crâne qui est dépourvue de cheveux. Elle mesure environ 3 cm de longueur sur 1,5 cm de largeur. Pensez vous que ce produit parviendrait à cacher cette surface?
Merci pour votre réponse…
Et si oui… comment faire pour appliquer le produit?
Que dois-je me procurer
Bonsoir Christine,
Je suis navrée d’avoir tardé à vous répondre… Je pense que les fibres Toppik pourront vous aider, si ce n’est à couvrir complètement votre cicatrice, au moins à la masquer en partie. En fait, ces fibres s’accrochent aux racines de cheveux déjà existantes (ou même à un simple « duvet »). Etant donné que votre cicatrice n’est pas très large, je pense que vous devriez obtenir de bons résultats !
L’application du produit est relativement aisée et à la portée de tous. Vous pouvez tout simplement saupoudrer les fibres ou vous aider d’un guide (un peigne par exemple) si vous souhaitez cibler une zone précise.
J’espère que cela vous aidera !
N’hésitez pas si vous avez des questions.
Passez une belle fin de journée,
Lili.
Petite précision encore…
J’aime porter les cheveux très courts et si je le fais ma cicatrice est extrêmement visible…
Elle l’est un peu moins lorsque mes cheveux repoussent évidemment…
Merci
Bonsoir Christine,
Je vous confirme que les fibres Toppik sont aussi efficaces sur cheveux courts que sur cheveux longs. Mon compagnon s’est prêté au jeu lors de mon test, et cela fonctionne tout aussi bien sur une chevelure courte !
Passez une belle fin de journée,
Lili.
Bonjour ,j’ai les cheveux blonds polaire car beaucoup de mèches ma base naturelle est blond cendré est-ce que le blond clair serait bien ?mais je ne veux pas d’un blond doré!
je vous remercie de votre retour
Bonjour Sylvie,
N’ayant personnellement jamais testé la nuance blond, je ne pourrais vous dire s’il s’agit d’un blond cendré ou d’un blond doré malheureusement. A première vue, il me semble peut-être un peu trop foncé pour se fondre parfaitement à un blond polaire.
Passez une belle fin de journée,
Lili.
Bonjour,
J’aurais aimé savoir si vous avez déjà testé la poudre densifiante de la marque AVE Cheveux ?
Beaucoup moins cher que Toppik et c’est une entreprise française…
Merci à vous.
Cordialement,
Baptiste
Bonjour Baptiste,
Effectivement, j’en ai entendu parlé, mais au risque de vous décevoir, pas forcément en bien. La couvrance et l’effet densifiant ne sont malheureusement pas au rendez-vous… Cela dit, c’est logique puisque AVE utilise de simples fibres de coton, or, les fibres employées par Toppik sont des fibres de kératine, soit l’un des composants naturels du cheveu. Les fibres Toppik ont la particularité de se lier électrostatiquement aux cheveux. Elles sont comme « aimantées » par les cheveux si vous préférez, ce qui permet de créer l’illusion. Les produits AVE tiennent plutôt du simple maquillage (poudre colorée). Certes, leur coût est peut-être plus avantageux – je ne suis pas allée vérifiée – mais si les résultats ne sont pas au rendez-vous, à quoi bon…
N’hésitez pas si vous avez des questions sur les fibres Toppik !
Passez une belle fin de journée,
Lili.
Bonjour, je souhaiterais savoir si l’on doit se faire un shampooing systématiquement le soir après avoir porté toute une journée ces fibres sur les cheveux ?
Bonsoir Aurélien,
Vous n’êtes pas obligé de faire un shampooing en fin de journée. Personnellement, lorsque j’utilise les fibres densifiantes de Toppik, je conserve exactement la même routine cheveux !
Passez une belle fin de journée,
Lili.