Ce n’est pas la première fois que je vous parle d’Oden, une jeune marque de cosmétique naturelle dont l’expertise se situe dans les soins visage à base d’huiles végétales. Depuis ses débuts en 2017, son catalogue a bien évolué. C’est pourquoi, je vous propose que l’on s’intéresse aujourd’hui à son dernier lancement : le Concentré d’Eglantier.
ODEN CONCENTRÉ D’ÉGLANTIER : AVIS
MARQUE ÉCO-LUXE 100% MADE IN FRANCE
Oden a été fondée par Marion Weber, experte et passionnée de botanique, dont le souhait était de proposer des soins aux formules clean, minimalistes, produits en circuit court. Valoriser la richesse de notre patrimoine végétal et prioriser les ingrédients « frais » sont ses deux fers de lance ! Cette jeune marque green collabore ainsi étroitement avec des producteurs locaux – agriculteurs, artisans – pour sourcer l’ensemble de ses matières premières.
Sa spécialité, ce sont les huiles ! Elles sont bien évidemment pressées à froid (le minimum pour préserver les qualités nutritionnelles d’une huile) à partir de graines ou de noyaux français, et proposées sous la forme la plus pure possible. Entendez par là, en évitant au maximum les adjuvants. Oden revendique notamment n’utiliser aucun parfum, colorant ou conservateur (uniquement de la vitamine E). Attention donc aux PAO qui sont très courtes pour certains produits ! Leurs brumes par exemple, ne se conservent que 6 mois après ouverture…
Au-delà des formules à proprement parler, la marque fait énormément d’efforts pour se montrer la plus vertueuse possible. Les packagings sont éco-conçus, et elle a également mis en place un système de collecte afin de donner une seconde vie aux flacons vides. Il vous suffit de les déposer dans l’une de leurs boutiques partenaires afin qu’ils soient recyclés, ou plutôt… upcycler !
Bref, une belle marque clean et engagée comme on les aime vous et moi ! 🙂
ODEN HUILE D’ÉGLANTIER : PRÉSENTATION
Jusqu’à présent, j’ai testé deux produits :
- Huile Démaquillante Oden : un peu épaisse mais efficace, avec un délicieux parfum de noisette.
- Baume à Lèvres : un peu moins exaltant sur le plan olfactif, mais ultra performant.
Cette fois-ci, j’ai donc choisi de mettre à l’épreuve leur huile d’églantier (rose sauvage). Ma peau adore celle de Pai (mon test complet ici), et bien que leur composition soit légèrement différente, je me suis dit que ce serait un bon choix pour poursuivre ma découverte des soins Oden.
COMMENT L’UTILISER ?
Le produit se présente sous la forme d’un petit flacon en verre muni d’une pipette. On en prélève deux gouttes que l’on mélange avec son soin habituel (de préférence une huile). Cette huile de soin s’applique matin et/ou soir et convient à tous les types de peaux.
LES ACTIFS CLÉS
C’est un produit à la formule la plus minimaliste qui soit : de l’huile de rosier sauvage et de l’huile de lupin. C’est tout !
L’huile de rosier sauvage (rosa canine fruit oil) a de nombreux bénéfices pour la peau :
- Elle renforce la barrière lipidique cutanée et permet ainsi d’hydrater la peau de façon indirecte, en limitant la perte insensible en eau.
- Sa richesse en vitamine E lui confère un haut pouvoir antioxydant. De ce fait, elle protège la peau des radicaux libres, du vieillissement cutané et de l’apparition de rides prématurées.
- Elle est également réputée pour ses propriétés réparatrices, notamment pour sa capacité à atténuer l’apparence des cicatrices grâce à sa richesse en acides linoléique et linolénique, deux acides gras intervenant dans le processus de reconstruction des membranes cellulaires.
- Sa concentration en acide transrétinoïque lui confère des propriétés éclaircissantes. C’est pourquoi, on la conseille pour atténuer les taches brunes et les marques d’hyperpigmentation.
Quant à l’huile de lupin, elle est connue pour son excellent pouvoir antioxydant (5 x supérieur aux autres huiles végétales), et par conséquent, a toute sa place dans une routine de soins anti-âge.
CONCRÈTEMENT, QUE POUVEZ-VOUS ATTENDRE DE CETTE HUILE DE SOIN VISAGE ?
Selon la marque, le Concentré d’Églantier permettrait de booster la production de collagène, de lisser les rides et les ridules et de stimuler le renouvellement cellulaire.
Je vous laisse prendre connaissance de la parole officielle :
« Le Concentré d’Églantier est reconnu Victoire de la Beauté Responsable 2024-2025 avec une excellente note de 18,7/20 !
Adapté à tous les types de peau, le Concentré d’Églantier prévient le vieillissement cutané tout en tonifiant la peau.
✔️ Stimule la synthèse de collagène : jusqu’à 93% de collagène re-synthétisé*
✔️ Favorise la régénération cellulaire
✔️ Lisse les rides et ridules »
De mon côté, je dirais que c’est effectivement un « coup de pouce » intéressant pour les personnes commençant à se soucier des signes de l’âge, mais gardez à l’esprit que ça ne fera évidemment pas tout… Surtout qu’il est difficile d’en appliquer plus de deux gouttes puisque que cette huile teinte fortement la peau. C’est pourquoi je vous conseille vraiment de ne pas l’utiliser pure, et de bien la mélanger à votre soin habituel.
Je vous ai pris une photo de près afin que vous puissiez vous rendre compte du point auquel sa couleur est intense :
Sur mon teint clair, deux gouttes, c’est parfait pour un effet bonne mine. Plus, on s’éloigne de la coloration abricotée souhaitée pour tendre clairement vers l’orangé ! C’est à prendre en compte si vous avez la peau pâle et que vous ne portez pas de fond de teint. Bien sûr, si vous préférez l’appliquer le soir, vous n’aurez pas à vous soucier de ce détail. Personnellement, j’aime bien l’utiliser le matin car elle ravive l’éclat du teint.
Sinon, les adeptes des huiles seront ravies car celles employées ici sont de superbe qualité. Ça se sent au toucher, à leur viscosité, et ça se voit à cette belle couleur orangée justement ! Signe que l’huile a conservé tous ses nutriments lors du processus d’extraction, notamment le bêta-carotène.
La texture est fine, très fluide et en même temps assez riche. Quant à son odeur, elle est similaire à l’huile Bioregenerate de Pai. Une senteur qui m’évoque le foin, mais décrite par certains comme plus proche de l’odeur de graines, légèrement épicées. Moi, ça me plaît bien mais je conçois que ce ne soit pas forcément au goût de tout le monde ! 😉
J’ai cependant deux bémols à souligner :
- Packaging : sachant que l’huile d’églantier est très sensible à l’oxydation, j’aurais préféré qu’elle soit conditionnée en flacon opaque ou ambré.
- Prix : 38€ les 6 ml… Ça reste élevé, même pour des matières premières d’aussi belle qualité : huiles pressées à froid et produites en France, de la culture des plantes au pressage, le tout en circuit court.
EN CONCLUSION :
Très belle huile de soin, formulée à partir d’ingrédients nobles, parfaite pour un effet bonne mine express ! Pas mal aussi pour améliorer la sensation de confort des peaux sèches et venir enrichir une crème qui n’est pas suffisamment nourrissante.
Je ne peux évidemment pas vous dire si ce produit a une réelle action sur la production de collagène (c’est tout simplement impossible à vérifier), mais ça reste un step intéressant à inclure dans une routine anti-âge. Vous trouverez forcément plus accessible, mais pas certaine que vous ayez une qualité équivalente ! 😉
OÙ ACHETER LE CONCENTRÉ D’ÉGLANTIER ODEN ?
Le Concentré d’Églantier est disponible au prix de 38 € sur l’eshop de Oh My Cream.
Dans le cas où vous lui auriez déjà fait une place dans votre salle de bains, n’hésitez pas à nous faire un retour d’expérience dans les commentaires !
Je vous dis à très vite,
Lili.