Je ne m’étais encore jamais penchée sur les fragrances Maître parfumeur et Gantier, bien que cette maison jouisse d’une excellente presse auprès des adeptes de la niche. Pour ce premier tête-à-tête, mon choix s’est porté sur Jardin Blanc, une superbe création autour des fleurs blanches.
Focus sur Maître Parfumeur et Gantier
Haute Parfumerie Artisanale
Plus les années passent et plus je me rends compte que ce que j’apprécie le plus dans le domaine de la parfumerie, n’est pas l’art avec lequel certains parfumeurs marient les essences entre elles pour créer des odeurs inédites mais plutôt ce talent qu’ont certains à immortaliser le monde végétal, nous permettant à tout instant de se retrouver le nez dans les pétales de rose ou la tête sous les orangers en fleur… J’aime les parfums qui racontent la nature, la luxuriance des jardins, qui peignent des paysages.
Au fil du temps, mon carnet d’adresses s’est étoffé et s’il en est une que je peux désormais vous recommander, si comme moi vous aimez les beaux jus plein de naturalité, c’est bien Maître Parfumeur et Gantier.
De Jean-François Laporte à Jean-Paul Millet Lage
Cette maison née en 1988 fait figure de pionnière dans le domaine de la parfumerie indépendante. Elle fut fondée par Jean-François Laporte à qui l’on doit également Sisley et L’Artisan Parfumeur. Sa marque de fabrique ? L’emploi d’ingrédients peu conventionnels comme le céleri, le gingembre, le basilic, le laurier ou encore l’osmanthus. Il se distingue aussi par le fait de n’avoir jamais fait de concession sur la qualité des matières premières qu’il employait, toutes naturelles, à l’heure où la parfumerie prenait le tournant de l’industrialisation et du synthétique. Enfin, Jean-François Laporte est surtout connu pour avoir signé Mûre et Musc, un sillage mythique – vous l’avez forcément senti au moins une fois dans votre vie, même sans le savoir – qui, bien que reposant sur des accords classiques exprime une singulière modernité.
Héritage et Modernité
Cette patte faisant flirter héritage et modernité, on la retrouve de même chez Maître Parfumeur et Gantier. Après avoir cédé L’Artisan Parfumeur, Jean-François Laporte voyait en ce nouveau « bébé », l’occasion de renouer avec la tradition de la parfumerie artisanale, s’inspirant des recettes des parfumeurs du XVIII° siècle, de l’univers de l’opéra et du baroque, de cette époque où l’on parfumait les gants pour dissimuler les odeurs de tannage, le tout en gardant un pied dans l’univers créatif de la parfumerie de niche.
Je ne saurais vous dire si c’est Jean-François Laporte qui a composé Jardin Blanc… Ce jus a été lancé en 2004 alors que Maître Parfumeur et Gantier a été repris en 1997 par Jean-Paul Millet Lage, parfumeur qui avait déjà créé Fleur des Commores pour MPG. Mes recherches à ce sujet sont restées infructueuses… Le maître composait-il toujours pour sa maison après en avoir transmis les clés ? Quoi qu’il en soit, aujourd’hui, c’est Fahad Alturki, grand ami de Jean-François Laporte, qui a repris les rênes de cette jolie maison par le biais du groupe Taraka.
Un souffle de nouveauté
Depuis ce rachat, quelques modifications ont été effectuées pour remettre cette belle maison sur le devant de la scène. La plupart des classiques ont été maintenus au catalogue. Seules quelques références, dont le sillage était jugé trop opulent pour trouver son public, ont été abandonnées. C’est le cas notamment de Magnolia Pourpre, Freesia d’Or, Jasmin, Eau des Îles, Secret Mélange et de Baïmé…. A mon grand regret, car sur le papier, ce parfum hespéridé avait tout pour me plaire !
Les flacons ont également été revisités pour une silhouette plus épurée qui colle davantage à l’air du temps. Leurs bords ont été recourbés pour une meilleure prise en main mais cependant, ils ont conservé leur ravissant cabochon serti d’un cristal Swarovski, élément signature des créations Maître Parfumeur et Gantier. Je peux vous dire qu’ils sont vraiment sublimes, très lourds en main et de superbe facture. De véritables bijoux !
Par ailleurs, la différenciation entre parfum féminin et masculin a été abandonnée. Vous savez ce que je pense des maisons qui genrent encore leurs parfums… Désormais, les fragrances MPG sont organisées par famille olfactive. A chaque couleur de cristal correspond l’une d’entre elles : Les Fleurs Divines, Les Symphonies Légères, Les Accords Mystère, L’invitation au Voyage, Les Caprices du Dandy, Les Parfums du Levant et Les Aromatiques.
Jardin Blanc, vous l’aurez deviné, s’inscrit dans la collection des Fleurs Divines.
Maître Parfumeur et Gantier Jardin Blanc : mon avis
Après les agrumes, les fleurs blanches sont l’une de mes matières de prédilection en parfumerie. J’étais donc très curieuse à l’idée de couvrir le Jardin Blanc de Maître Parfumeur et Gantier.
Je vous glisse ci-dessous le détail de ses notes, bien qu’en général, elles ne restent que des indices de lecture, non une représentation fidèle de ce qui vous attend à la sortie d’un flacon.
Jardin Blanc Pyramide Olfactive :
- Notes de tête : Vert de feuille, Myrte, Mandarine
- Notes de cœur : Jasmin, Ylang-Ylang, Tubéreuse, Seringa, Girofle
- Notes de fond : Mousse de chêne, Santal, Musc
« Jardin Blanc est une balade dans un jardin méditerranéen éclairé par les derniers rayons du soleil. Un délicat bouquet de fleurs blanches apaisant comme le courant d’un ruisseau. Le mariage entre la puissance du jasmin et la chaleur de la tubéreuse, sublimé par un départ de notes vertes et d’une brise d’agrumes. »
Au final, c’est un jus comme je les aime, très naturel et qui tient presque du soliflore tant le jasmin y occupe de la place. L’accent de mandarine et les feuillages sauvages du départ sont des plus fugaces. A peine a-t-on le temps de les humer qu’ils se sont déjà évanouis sous une ondée de pétales. Le ton est donné : avec Jardin Blanc, c’est bien le jasmin qui va voler la vedette à tous les autres végétaux de ce jardin méditerranéen.
D’ailleurs, j’aime beaucoup la façon dont il est travaillé ici. Il se fond parfaitement dans la peau, prenant des allures de lingerie aérienne, loin du côté animal qu’il peut parfois avoir. Enlacé à la tubéreuse, il forme un parfait mariage duquel ressort une note miellée et dorée, à peine poudrée. Je perçois également un voile crémeux d’ylang-ylang, qui vient renforcer la chaleur de ce joli bouquet. Le seringa, lui, est plus discret, ne délivrant ses effluves fruités qu’à même la peau.
A mon sens, c’est précisément l’un des tours de force de cette composition : malgré le choix de fleurs à fort caractère, Jardin Blanc flirte quasiment avec la catégorie des parfums de peau. Son sillage est léger, la fragrance fine, sophistiquée, relativement épurée, son envol frêle et gracile… Et pour autant, on ne peut lui enlever un certain aspect charnel et sensuel.
Certains reprocheront peut-être à Jardin Blanc la simplicité de sa structure. Personnellement, j’y vois plutôt une recherche d’authenticité de la part du parfumeur. Cela se sent dans le choix des matières premières et justement, dans cette composition qui laisse à ces dernières tout le loisir de s’exprimer. Impossible de ne pas y voir un parallèle avec les soliflores ô combien prisés par les parfumeurs-botanistes du XVIII°, époque qui a précisément inspiré Jean-François Laporte pour la création de Maître Parfumeur et Gantier. Si les notes de tête et de fond sont de l’ordre du furtif, à peine marquées, c’est à mon sens afin de ne pas noyer ce cœur blanc si délicat où le jasmin domine.
Ici, je ne perçois absolument aucun artifice ! Cela fait de Jardin Blanc un jus authentique, facilement lisible, qui saura se faire apprécier des amateurs comme des novices. Il est parfaitement exécuté, et si ce n’est sa tenue qui, à mon goût, est quelque peu volatile, cela reste vraiment une création à découvrir.
Loin des fragrances parfois segmentantes de la niche, ce parfum, presque hors du temps, fait figure d’intemporel. Un vrai beau duo de fleurs blanches – jasmin, tubéreuse -, sans fioritures, plein d’humilité, comme on aimerait en croiser plus souvent ! Je suis certaine qu’il peut plaire à beaucoup de monde, forcément aux amoureuses de fleurs blanches mais aussi à celles qui sont en quête de matières premières d’exception.
Si vous souhaitez le découvrir, Jardin Blanc est disponible au prix de 200 € les 120 ml sur www.maitre-parfumeur-et-gantier.com
Je vous dis à très vite,
Lili.
→ Parcourir la catégorie parfum du blog ←