Maison Crivelli vient de compléter son catalogue d’une fragrance inédite : Citrus BatiKanga. Vous connaissez ma tendresse pour les créations de cette jolie maison de la parfumerie de niche, j’avais évidemment prévu de vous faire part de mes impressions sur cette nouveauté…
Maison Crivelli Citrus BatiKanga : mon test et avis !
J’avais eu un réel coup de foudre l’année dernière pour les fragrances Maison Crivelli, une adresse de la parfumerie qui se démarque a bien des égards. Maison Crivelli, ce sont tout d’abord des fragrances qui transpirent la naturalité, un amour impérissable pour le monde végétal, avec une volonté de faire du « beau » parfum, dans une approche quasiment artisanale :
- des fragrances composées sans phtalates ni colorants (le jus est présenté tel qu’il est, sans artifice),
- aucun test réalisé sur les animaux,
- des packagings responsables (flacons en verre, coffrets composés sans matériaux plastiques, cellophane utilisé pour l’emballage réalisé à partir de cellulose de bois),
- important sourcing sur les matières premières (certaines sont issues de plantations durables).
Mais surtout, Maison Crivelli, ce sont des créations étonnantes, inattendues, qui raisonnent comme de véritables chocs olfactifs. La plus surprenante de leur fragrance est sans doute Rosa Saltifolia qui marie à la rose des accents iodés, des éclats de sel. Une rose d’une beauté rare, fougueuse et sauvage, l’une des plus belles que j’ai eu l’occasion de porter.
Jusqu’à ce jour, Maison Crivelli proposait cinq fragrances, toutes plus exquises les unes que les autres, d’une grande originalité :
- Rosa Saltifolia, 2018, Stéphanie Bakouche.
- Santal Volcanique, 2018, Richard Ibanez.
- Bois Datchaï, 2018, Dorothée Piot.
- Fleur Diamantine, 2018, Bertrand Duchaufour.
- Absinthe Boréale, 2019, Nathalie Feisthauer.
Au cas où vous souhaiteriez faire plus ample connaissance, je vous invite à relire l’article que je vous avais posté sur le blog lors de ma toute première rencontre avec ces fragrances : « Maison Crivelli, nouveau nom de la parfumerie de niche. »
A cette collection, nous pourrons désormais ajouter Citrus BatiKanga qui vient de rejoindre le catalogue de Maison Crivelli, jus signé par le parfumeur Bertrand Duchaufour, Nez que vous connaissez sans doute si vous avez vos habitudes chez L’Artisan Parfumeur puisqu’il est l’auteur entre autres de Séville à L’Aube, Traversée du Bosphore, Patchouli Patch, Nuit de Tubéreuse…
Citrus BatiKanga est comme tous les autres jus de Maison Crivelli, une curiosité. Vous connaissez mon attachement aux beaux agrumes de la parfumerie, ce sont eux que l’on retrouve majoritairement dans ma collection. Je les aime sous toutes leurs facettes : gorgés d’acidité, juteux, verts et piqués d’amertume ou encore solaires et lumineux. Citrus BatiKanga ne ressemble vraiment à aucune autre.
Quelques mots de Maison Crivelli avant de vous livrer mes impressions à propos de la fragrance. Il faut savoir que chaque création est pensée comme une œuvre « vivante ». Elles appellent l’imaginaire à se figurer des couleurs, des textures, des mots, des sensations, des musiques… Voici ce qui nous est annoncé pour Citrus BatiKanga :
» 37 degrés à l’ombre. Fièvre d’agrumes, kalamansi frappé, bergamote pimentée. Charpente : teck orangé. Jungle urbaine, tissus croisés. Bat-ti-kan-ga ! Méli-mélo rythmé. Vapeurs : noisettes grillées. Pressés, percutés, coupés : corps embrasés. »
Quant aux notes qui composent la pyramide olfactive de Citrus BatiKanga, les voici :
- Notes de Tête : Bergamote, Cardamome.
- Notes de Cœur : Pomelo, Rhubarbe, Piment.
- Notes de Fond : Vetiver, Fenugrec, Myrrhe.
Citrus BatiKanga est un parfum hespéridé chaud et épicé avec une belle note boisée, sec, voire aride. Un jus qui m’évoque des terres sauvages, une nature brute et indomptable. A la vaporisation, vous trouverez une bergamote vive, qui va, au fil des minutes, prendre de l’ampleur. Plutôt que de travailler sur sa dimension florale ou ses facettes zestées, Betrand Duchaufour a souhaité sublimer son amertume. Rapidement, le piment et les épices font leur entrée, ce qui fait de Citrus BatiKanga un hespéridé follement atypique. On est loin des petites eaux infusées d’agrumes qui racontent les jardins d’été et les siestes sous l’oranger.
Ici, on est sur un jus racé, d’une grande force de caractère, au cœur brûlant. Le piment est relevé, poussiéreux, donnant aux agrumes un aspect sec et aérien, presque étouffé. Un bergamotier en plein milieu du désert… Enfin, vous avez l’accord de cèdre et de vétiver, délicieusement arrondis par une nuance de noisette grillée et par la myrrhe. Divin !
Si vous aimez les jus fusant et zestés, Citrus BatiKanga ne sera pas forcément votre compagnon de peau idéal. La bergamote est bien présente, mais plutôt que d’occuper le rôle vedette, elle se veut davantage être le fil conducteur de la composition, humble et précieuse, trésor de verdure préservé au milieu de la fougue bruyante et tapageuse du bois et des épices.
Citrus BatiKanga est un parfait mixte, cela dit, vous connaissez de toute façon ma position sur le sujet… A mon sens, la parfumerie étant une question d’émotion, aucune création ne devrait être genrée.
Les matières premières sont superbes, de grande qualité et le flaconnage signature de Maison Crivelli toujours aussi désirable, avec son capot monogrammé, pesant agréablement dans la paume de la main.
C’est de nouveau une très belle proposition que nous fait Thibaut Crivelli. Elle parviendra peut-être à toucher votre cœur si vous appréciez les hespéridés d’exception, au caractère bien trempé.
Vous retrouverez Citrus BatiKanga aux prix de 80 € (30 ml) et 180 € (100 ml), sur la boutique en ligne des Galeries Lafayette.
Connaissiez-vous Maison Crivelli ? Pensez-vous que Citrus BatiKanga pourrait faire vibrer votre corde sensible ?
Je vous dis à très vite,
Lili.
Alors je ne connais pas du tout mais qu’est ce que ça donne envie ! Et ce packaging très classe et sobre j’adore !
C’est une très jolie maison ! J’espère que tu auras le bonheur de pouvoir découvrir leurs fragrances (tu peux notamment les trouver Au Bon Marché) !