Je suis toujours comme une enfant lorsque je découvre les créations de Lolita Lempicka, en l’occurence, récemment, j’ai eu le bonheur de pouvoir m’initier au dernier jus de la maison : LolitaLand. Les univers que la marque imagine pour chacun de ses opus sont systématiquement empreints d’une féérie unique, à tel point qu’il est impossible de ne pas y reconnaître la griffe singulière de Lolita…
Univers qui m’évoquent les contes par lesquels je pouvais me laisser happer pendant des heures quand j’étais petite, m’imaginant parfois que les personnages qui les peuplaient étaient bien réels. Qui parmi vous n’a pas exploré son jardin à la recherche du Lapin Blanc d’Alice aux Pays des Merveilles ?
C’est précisément cette magie, ce monde fait de fantaisies entre réalité et fiction que Lolita Lempicka a choisi de recréer pour donner un écrin à sa nouvelle fragrance : LolitaLand.
LolitaLand Lolita Lempicka, eau de parfum Vegan.
Les fidèles le savent, Lolita Lempicka a subi de grands bouleversements ces derniers temps. La marque, qui jusqu’alors avait confié la licence de fabrication de ses parfums au groupe Amore Pacific, a souhaité reprendre la main sur ces dernières, en profitant au passage pour les rendre entièrement Vegan friendly. C’est d’ailleurs l’une des rares marques qui soient positionnée sur ce crédo dans le domaine de la parfumerie sélective !
La lutte contre la maltraitance animale est une cause qui a de tout temps été au cœur des préoccupations de Lolita Lempicka, la créatrice ayant elle-même fait le choix d’adopter un mode de vie refusant toute forme d’exploitation animale. Désormais, tous les parfums de l’enseigne sont donc entièrement Vegan et certifiés par le label One Voice, garantissant que ni le produit fini, ni les ingrédients entrant dans sa composition n’ont été soumis à un quelconque moment de la chaîne de fabrication à des tests sur les animaux.
De même, nous avons dû faire nos adieux aux célèbres pommes pour accueillir de nouveaux flacons. Autant vous dire que celui imaginé pour Lolitaland est un petit bijou de grâce, un brin désuet : une silhouette tout en transparence qui laisse deviner le jus rose du parfum.
A son sommet, un capot que l’on croirait ciselé dans du cristal figurant les trois animaux chimériques choisis pour Lolitaland – une biche ailée, un poisson-libellule et un lapin escargot – et bien sûr la feuille de lierre emblème gravée des initiales de Lolita Lempicka.
Quant à la fragrance, elle est, vous vous en doutez, gourmande à souhait mais… a un petit quelque chose de différent en regard des autres parfums signés Lolita Lempicka. Je la trouve plus subtile et travaillée, plus aérienne, et je pense qu’elle devrait ainsi séduire un public assez large, contrairement aux précédents parfums de la marque ayant été essentiellement pensés pour les jeunes filles. Au besoin, je vous invite à relire les articles dédiés sur le blog : Mon Eau, Elixir Sublime, Mon Premier Parfum, Le Parfum, So Sweet.
Les talents qui se cachent derrière Lolitaland sont :
- Francis Kurkdjian, qui n’est plus à présenter… Il officie dans sa propre maison de parfum, ce qui lui laisse forcément une grande liberté de création. On lui doit entre autres L’Eau Noire de Christian Dior, Rose Barbare de Guerlain, Armani Mania de Giorgio Armani….
- Maïa Lernout, qui avait déjà travaillé avec Francis Kurkdjian pour cosigner Kenzo World Intense.
Voici à présent la parole de Lolita Lempicka au sujet de LolitaLand :
« Comme une invitation dans le nouveau jardin des merveilles, un nouvel Eden végétal et luxuriant. Un voyage au cœur du parfum qui met les sens en éveil.
Une nature généreuse et festive aux notes tour à tour pétillantes et aériennes, florales et veloutées, suaves et délicieuses. Le Champagne pétille et se mêle au parfum fruité d’une pêche blanche délicieusement juteuse.
Un vent de pétales de Jasmin souffle telle une pluie d’étoiles au parfum envoûtant. Une cascade de vanille se révèle, illuminée d’un nuage de fleurs suaves et généreuses.
Un kaléidoscope de couleurs aux fleurs XXL et aux animaux imaginaires, qui rappelle à chacun de nous la quête d’une nature originelle.
Un parfum imaginé par Francis Kurkdjian, qui vous invite à célébrer la nature, entre rêve et réalité. »
Et enfin, voici les notes qui composent la pyramide olfactive de LolitaLand :
- Notes de tête : Bellini, Baie de Timut, Mandarine essence Italie.
- Notes de coeur : Absolu de Jasmin Sambac, Pétales de jasmin, pêche blanche.
- Notes de fond : Vanille de Madagascar, muscs blancs.
Si aujourd’hui l’utilisation du musc animal reste rare en parfumerie – sécrétion extraite des glandes des civettes, des castors, des daims, des cerfs ou encore des cachalots, on lui préfère désormais les muscs blancs c’est-à-dire d’origine synthétique ou végétale -, il reste néanmoins beaucoup de composés issus de l’exploitation animale dans nos flacons.
Créer un parfum 100% Vegan n’est pas un mince exercice : le parfumeur n’aura pas le loisir de piocher dans sa palette habituelle et devra forcément s’adapter à cette nouvelle « contrainte ». Je prends le soin d’ajouter des guillemets : étant végétalienne depuis plus de 5 ans, je ne peux qu’applaudir l’initiative de Lolita Lempicka !
Pari réussi pour Francis Kurkdjian, en tous les cas, ce LolitaLand me plaît bien. C’est un jus sucré, donc pas forcément ceux qui me vont le mieux, mais je trouve la fragrance dans son ensemble très séduisante. Impossible de passer à côté du sucre – il est bien présent, avec des effluves assez saisissantes de barbe à papa -, toutefois LolitaLand n’est pas ce que l’on pourrait appeler un parfum capiteux. La baie de timut ajoute une subtile touche poivrée presque imperceptible, mais qui « titillera » forcément vos sens, un peu comme un mot que l’on a peine à se remémorer et qui nous reste sur le bout de la langue.
La mandarine en tête est délicieuse, juteuse et lumineuse, mais s’efface assez rapidement pour laisser la place aux fleurs : le jasmin en absolu et en pétales. La pêche blanche se devine, presque liquoreuse, puis les notes de fond, plus sensuelles, se dévoilent : la vanille appétissante accompagnée de muscs blancs qui viennent assurer la tenue sur peau, et donner plus de rondeur à la composition.
C’est un jus plaisant, qui reste tout sucre – il faut aimer les friandises – , cependant, si je dois le comparer aux autres fragrances gourmandes du marché (et vous savez qu’elles sont nombreuses !), je trouve cette proposition bien menée. La vanille y résonne de façon assez naturelle, à tel point que l’on aurait presque envie de la croquer. Elle a quelque peu tendance à écraser les autres ingrédients, mais elle est tellement sublime et délectable qu’on lui pardonne vite de prendre autant de place.
Si vous aimez les parfums à base de vanille, LolitaLand est un parfum que vous vous devez d’aller découvrir, ou simplement si vous raffolez des fragrances sucrées. Celle-ci est régressive et addictive au possible, et puis j’imagine que cette petite biche ailée et ses acolytes ne seraient pas contre un peu de compagnie !
Vous retrouverez LolitaLand à partir de 69 € les 80 ml, juste ici → Parfum Vegan Lolita Lempicka.
Des fans de Lolita Lempicka par ici ? Pensez-vous que LolitaLand puisse vous plaire ?
Je vous dis à très vite,
Lili.
Hé bien, j’ai appris beaucoup de choses sur Lolita Lempicka! Je ne connaissais pas du tout leur engagement. Merci.
Je suis ravie si l’article a pu te permettre d’en apprendre un peu plus sur Lolita Lempicka. Elle est effectivement très engagée en ce qui concerne la cause animale, d’où d’ailleurs le fait que le Premier Parfum ait été reformulé ! Les parfums vegan sont assez rares, surtout sur le segment de la parfumerie sélective… Espérons que cela soit davantage le cas à l’avenir !
Merci d’avoir pris le temps de me lire Christelle, et à très vite,
Lili.
Bonjour ma belle, ta description donne envie, ce parfum doit sentir très bon.Jirai le sentir la semaine prochaine merci beaucoup je te souhaite un bon week-end Des Gros Bisous ma belle ❤️
Tu devrais pouvoir le trouver facilement en boutique. Si je ne dis pas de bêtises, le lancement officiel a eu lieu en août. J’espère qu’il te plaira. Passe un bon dimanche, et à très vite,
Lili.
Magnifique j en suis tombée complément folle moi qui adore les parfums sucrés vanillés tout est réunis dans ce parfum
J ai trouvé MON parfum
J en suis au 2eme flacon et ce n est pas fini
J utilise aussi le lait pour le corps une merveille
Merci Lolita je ne raffolais pas des parfums de la marque
Là je suis conquise
Il tient à merveille
Coucou Chantal,
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de partager ton avis ! Lolita Lempicka a un univers très singulier, et puis, les parfums sont vegan, ce qui compte beaucoup à mes yeux. J’ai adoré Lolitaland ! Il est effectivement assez différent de ce que la marque proposait par le passé, mais j’aime assez ce tournant. Les fragrances sont plus subtiles désormais, plus sophistiquées, tu ne trouves pas ?
Ah, j’allais oublier… Je me permets de te tutoyer, autrement, j’ai l’impression d’être une vieille dame de 90 ans !
Au plaisir de te lire Chantal,
A très vite,
Lili.