Je vous vante régulièrement les mérites des baumes à lèvres Lanolips, alors voyons si le petit nouveau, le Glossy Balm, est parvenu à me convaincre…
Lanolips Glossy Balm : mon Avis
Vous le savez, cela fait des années que les baumes à lèvres Lanolips font partie de ma routine. Il arrive parfois que je leur fasse des infidélités afin de pouvoir tester des nouveautés, mais j’y reviens toujours. Il faut dire que dans cette gamme de prix, ce sont les seuls que je trouve vraiment efficaces. Je ne connais pas mieux que la lanoline pour hydrater les lèvres quand plus rien d’autre ne fonctionne !
Pour mon plus grand plaisir, Lanolips enrichit régulièrement son catalogue de nouvelles références. Après le citron, la menthe, la noix de coco, la pastèque, ce sont les fruits rouges qui sont à l’honneur ! Néanmoins, le Glossy Balm Berry est un peu différent des baumes parfumés de la gamme 101 Ointment, puisque cette fois, il s’agit d’un baume à lèvres teinté. En effet, des fruits rouges, il tire aussi sa jolie couleur de baie écrasée.
La Lanoline, l’Actif Hydratant Star de Lanolips
Si les baumes Lanolips sont si efficaces, c’est parce qu’ils renferment de la lanoline, un ingrédient assez peu représenté dans le domaine de la cosmétique, pourtant redoutable pour combattre la déshydratation. 100% naturelle, cette cire obtenue par purification et raffinage du suint (matière grasse que l’on recueille sur la laine du mouton) présente l’avantage de former un film protecteur en surface de la peau, évitant ainsi la perte insensible en eau.
La lanoline est en général très bien tolérée, y compris par les peaux sensibles. Vous pouvez d’ailleurs en retrouver dans les produits destinés aux jeunes mamans – la lanoline est notamment recommandée pour protéger les mamelons lors de l’allaitement – et depuis quelques années, dans certains soins de parapharmacie. En revanche, il est assez rare de voir ce composant intégrer des formules destinées à la parfumerie sélective.
J’anticipe car j’ai parfois des questions à ce sujet : la récolte de la lanoline ne cause aucune souffrance pour l’animal, la tonte des moutons étant indispensable à leur bonne santé (elle pousse en continu et finit par être trop lourde). Si c’était le cas, étant végétalienne, vous vous doutez que ces baumes n’auraient pas leur place dans mon vanity !
Et bien évidemment, elle n’est pas utilisée sous sa forme brute. Après la récolte, elle est filtrée, purifiée, désodorisée, etc. Ce n’est qu’après ces différents traitements qu’elle est employée pour confectionner nos baumes à lèvres.
Lanolips Glossy Balm Berry : Composition
Et hormis la lanoline, que retrouve-t-on dans ce craquant petit tube ?
Voici le détail de la liste INCI :
Lanolin* (lanoline), Lanolin Oil* (huile de lanoline), Aroma* (arôme naturel), Calcium Sodium Borosilicate (agent de texture), Ricinus Communis (castor) Seed Oil* (huile de ricin), Tocopherol (vitamine E)*, Helianthus Annuus (sunflower) Seed Oil* (huile de tournesol), Prunus Amygdalus (sweet almond) Dulcis Oil* (huile d'amande douce), Pigments : Tin Oxide, CI 15850, CI 77891, CI 77499. *ingrédients naturels ou d'origine naturelle (98,2% du total)
Le fait de mélanger la lanoline qui a une consistance assez dense, à des huiles végétales (huile de ricin, de tournesol et d’amande douce) va permettre d’obtenir une texture plus fluide et facile à appliquer. Cela va aussi conférer à la formule un bon pouvoir nourrissant alors que la lanoline employée seule, favoriserait uniquement l’hydratation. Ensuite, on trouve des pigments pour la couleur et un arôme qui va donner au Glossy Balm Berry son délicieux parfum de fruits rouges.
Les huiles et les corps gras se conservant bien dans le temps, Lanolips n’a pas ajouté de conservateur mais vous avez tout de même un peu de vitamine E qui va préserver la formule du rancissement.
En clair, il s’agit d’un baume à lèvres teinté, hydratant et nourrissant, quasi 100% naturel !
Lanolips Glossy Balm : mon Avis après Test
Le produit se présente dans un tube souple en plastique végétal (issu de la canne à sucre) et se termine par un applicateur biseauté qui fait parfaitement l’affaire pour répartir la matière. De toute façon, étant donné qu’on ne parle pas de full coverage mais d’un produit qui joue sur la transparence, vous n’avez pas besoin de surveiller avec insistance l’application au niveau des contours !
Texture/Application
Là où j’avais quelques craintes, c’est en ce qui concerne la texture… Une texture trop épaisse pour un baume teinté – qui s’applique donc logiquement en journée – c’est rédhibitoire me concernant ! Alors que la nuit, j’apprécie les textures bien enveloppantes, pour le quotidien, je préfère les baumes qui savent se faire oublier.
Je ne peux pas dire que ce soit totalement le cas du Glossy Balm puisque je sens tout de même un peu la matière sur mes lèvres mais pas plus qu’avec la majorité des gloss que l’on trouve sur le marché. En revanche, ce qui peut faire la différence avec ces derniers, c’est que le Glossy Balm ne colle pas du tout !
Rendu sur les Lèvres
La brillance est largement au rendez-vous avec un superbe effet shiny du à la présence de poudre scintillante dans la formule. Sur le swatch ci-dessus, on voit bien le léger scintillement dont se pare les lèvres sous la lumière. C’est vraiment ravissant ! Quant à cette couleur de baie écrasée, elle est parfaite pour rehausser la coloration naturelle des lèvres et leur donner un aspect pulpeux et ultra juicy.
Mon seul petit regret ? J’aurais aimé que l’odeur de fruits rouges soit légèrement plus prononcée. Après l’application, elle disparait assez rapidement. Cependant, j’ai bien conscience que c’est purement subjectif et certaines d’entre vous verront peut-être cela comme un point positif.
Tenue
Autrement, c’est un sans faute ! La tenue est irréprochable, la matière adhère bien aux lèvres, ne bave pas au niveau des contours, et la couleur dure quelques bonnes heures.
Est-ce que je vous recommande le Glossy Balm ? A mon sens, c’est un excellent compromis entre couleur et soin, puis comme je vous le disais, je n’ai pas encore trouvé mieux que la lanoline pour désaltérer les lèvres assoiffées. Les lèvres restent bien hydratées, une jolie teinte cerise et de la brillance en prime !
Si vous souhaitez le tester à votre tour, vous retrouverez le Glossy Balm Berry au prix de 14,90€ (12,5 gr), en exclusivité sur la boutique en ligne de Sephora.
Des fans de Lanolips parmi vous ? Avez-vous craqué pour cette jolie nouveauté ?
Je vous dis à très vite,
Lili.