Cela faisait quelques jours que je souhaitais vous donner mon avis au sujet de La Fille De L’Air Iris, la nouvelle fragrance signée Courrèges qui vient s’ajouter à la grande saga La Fille De L’Air, mais c’était sans compter les aléas du quotidien. Mes problèmes informatiques étant enfin résolus, je vous propose de découvrir avec moi ce que nous réserve cette déclinaison inédite. Cet été, Courrèges nous avait déjà fait le plaisir de revisiter son parfum en une version agrémentée de Monoï qui ne m’avait pas laissée insensible, étant une grande fan de l’opus original et de ses notes réconfortantes de fleur d’oranger. Cette fois-ci, la marque a choisi de mettre à l’honneur l’Iris, soit l’une des matières les plus rares – et donc les plus chères – en parfumerie. Saviez-vous qu’une tonne de cette fleur est nécessaire pour créer seulement un kilo d’huile essentielle ? Quand on sait qu’une iris ne pèse que quelques grammes, ça donne une idée de la préciosité de ce composé lorsqu’il s’invite dans l’un de nos flacons !
Je ne vous cache pas qu’étant très attachée à La Fille De L’Air de Courrèges, rencontrer au fil des saisons chacune de ses mutations me cause toujours une petite appréhension. Cela vous arrive-t-il, à vous aussi, de redouter que les différentes évolutions d’une chose (livre, film, parfum) que vous aimez tellement n’entachent la relation si particulière que vous aviez initialement nouée ? C’était un peu le cas au moment où j’ai pris connaissance du lancement de La Fille De L’air Iris. A quoi allait donc bien pouvoir ressembler cette fragrance ? Moi qui n’apprécie que très peu les effluves trop florales, allais-je tomber sous le charme de ce mariage entre la fleur d’oranger et l’iris ? La magie olfactive allait-elle opérer ?
La Fille De L’Air Iris, Courrèges : mon test et avis !
Le légendaire flacon Courrèges.
Pour cette version, on retrouve le flacon iconique qui habille, à quelques exceptions près – je pense notamment à l’audacieux Hyperbole ! -, une majorité des fragrances signées Courrèges : une silhouette compacte, plutôt minimaliste, surmontée d’un capot sphérique. Le jeu de transparence (verre givré translucide, bouchon de verre teinté), nous rappelle à chaque instant la petite histoire qui se cache derrière la création de La Fille De L’Air. Ce parfum, édité initialement en collaboration avec Air France, a été pensé comme un hommage à la liberté des femmes, à leur indépendance, à leur désir de voyages et de découvertes.
Si aujourd’hui la possibilité de parcourir le monde et de vivre notre vie sans entraves nous semble évidente, ce n’était pas forcément le cas dans les années 1960. A cette période, André Courrèges et son épouse Coqueline se sont énormément impliqués dans la défense des droits de la femme, et faisaient d’ailleurs partie des fervents militants pour le port de la mini-jupe ! C’est avec ces qualificatifs que Courrèges nous présente toujours La Fille De L’air : qu’elle se soit parfumée de fleur d’oranger, de monoï, ou encore d’iris, elle est l’incarnation de la femme libre et affranchie, forte et insaisissable.
La Fille De L’Air Iris : pyramide olfactive et fragrance.
Avant de vous en dire davantage, commençons par nous pencher sur la pyramide olfactive de cette fragrance, qui pourra peut-être vous aider à imaginer de façon plus précise la senteur de La Fille De L’air Iris :
- Note de tête : mandarine, bergamote, néroli,
- Note de cœur : fleur d’oranger, iris, héliotrope,
- Note de fond : cèdre, musc blanc, fève tonka,
« irisée
marine
lumineuse
le sel vivifiant des embruns
l’élégance des notes d’iris
une fleur d’oranger addictive
la fille de l’air se sophistique
et se colore d’une nouvelle lumière :
délicate et chic
mais toujours aussi libre et impertinente. »
C’est à Fabrice Pellegrin que Courrèges a confié la mission de nous revisiter cette petite merveille. Pour avoir eu l’occasion dernièrement de me plonger dans les Extraits De Cologne Roger & Gallet – notamment Néroli Facétie – je peux vous dire que ce parfumeur, en dehors d’être l’un des plus grands Nez contemporains, est définitivement hyper doué pour travailler les notes de fleur d’oranger ! Je vous confiais appréhender une note florale trop prononcée pour La Fille De L’Air Iris, j’ai découvert au final des effluves qui me rappelaient à la fois la version originale, tout en s’en éloignant avec brio. Si vous connaissez le premier opus, vous retrouverez forcément sa signature olfactive, tout en ayant l’impression de faire un nouveau voyage, cette fois au cœur d’un paysage maritime.
La Fille De L’Air Iris garde ce côté réconfortant que l’on connaît si bien, mais il lui a été ajouté ce petit quelque chose singulier qui évoque les embruns, l’air iodé, la plage, sans toutefois devenir trop prononcé. C’est un peu comme un souvenir fugace que l’on peine à toucher du doigt, l’émotion olfactive que l’on entretient d’un séjour de vacances, sans parvenir à identifier chacun des éléments qui le composent.
Globalement, je dirais que La Fille De L’air Iris est un parfum assez doux, frais, mais conservant une certaine rondeur amenée par les muscs blancs et la fève tonka, et surtout, un parfum terriblement addictif (même si je sais que cet argument est tout à fait subjectif ! ).
Le départ est lumineux, baigné par les notes pétillantes d’agrumes se mêlant immédiatement aux effluves solaires du néroli. Le ton est donné dès les premiers instants : même si l’iris est venue s’ajoutée au bouquet, c’est bien encore l’orange sous différentes formes qui est sublimée et mise au centre de cette fragrance : écorce et feuilles pour le néroli en note de tête, fleur d’oranger pour marquer la continuité en note de cœur. Avec l’arrivée de l’iris, superbe, et de l’héliothrope, c’est une touche poudrée subtile qui se développe. Je me permets d’insister sur le terme subtil, sachant que certaines d’entre vous n’apprécient pas forcément les parfums poudrés. Ici, on parlera plus d’un « accent poudré », juste une petite nuance qui ennoblit l’ensemble et apporte un chic fou à la fragrance. Enfin, pour apporter du caractère et une dimension presque sensuelle à l’ensemble, viennent le cèdre, le musc blanc, et la fève tonka crémeuse.
Le coup de cœur a été immédiat de mon côté. A la première vaporisation sur ma peau, j’ai su que j’allais tomber follement amoureuse de La Fille De L’Air Iris ! Si vous faites partie des adeptes de la version originale, alors nul doute que vous allez totalement fondre pour cette nouvelle proposition, d’autant plus que sa tenue sur la peau est excellente. Voici encore une superbe création de la maison Courrèges, et face à cet exercice réussi, je n’ai qu’une seule envie : que la famille de La Fille De L’Air continue de s’agrandir, pour des fragrances toutes plus addictives les unes que les autres !
Si vous souhaitez vous lover à votre tour dans son sillage tendre et délicat, vous retrouverez cette eau de parfum (50 ou 90 ml) à partir de 53 €, juste ici.
Avez-vous pu aller découvrir cette nouveauté en parfumerie ? Appréciez vous la fleur d’oranger dans vos parfums ? La Fille De L’air et ses petites sœurs font-elles partie de vos fragrances fétiches ?
A très vite,
Lili.
Quelle jolie description tout en poésie qui rend vraiment hommage au luxe de ce parfum!
J’ai » la fille de l’air » l’original et je l’adore. J’étais déjà tentée par la version Monoï mais cette nouvelle fragrance me plaît également….ah si j’étais riche! Hihi
Awww…. Merci beaucoup Sabrina ! L’univers du parfum, c’est mon petit pêché mignon alors je prends toujours beaucoup de plaisir à vous préparer les revues sur les nouveautés olfactives. Je suis certaine que La Fille De L’Air Iris te plairait si tu aimais déjà la version originale.
N’hésite pas à aller la découvrir en boutique, et à me dire ce que tu en as pensé.
Je t’embrasse, passe une belle journée,
Lili.
Très sympa celui ci, j’aime beaucoup les parfums de cette marque !
Gros bisous
Je suis ravie que La Fille De L’Air Iris te plaise aussi Lilou. Je trouve sa fragrance absolument divine. Encore un parfum qui va me coller un long moment à la peau ! =)
Étant fan de fleur d’oranger, je suis tombée littéralement amoureuse du parfum original. Il a même réussi à égaler l’eau de toilette « fleur d’oranger » de Fragonard que je porte quasiment tous les jours.
Je suis allée sentir la fille de l’air iris et je crois que je le préfère encore aux 2 autres. Il est plus frais et aussi plus délicat je trouve. Je pense donc que je vais vite craquer et aller l’acheter 🙂
J’en profite pour vous remercier pour votre blog que j’ai découvert récemment. Les articles sont clairs, bien écrits et vos avis toujours éclairés. On sent l’investissement que vous y mettez.
Bref c’est un plaisir de vous suivre:)
J’ai eu exactement le même coup de cœur que toi pour La Fille De L’Air originale. Et pourtant, étrangement, pendant des années, j’avais beaucoup de mal avec la senteur de la fleur d’oranger, souvenir d’une pâtisserie qui en était parfumée et que je n’avais pas du tout appréciée ! =D
Et puis, en mettant mes a priori de côté, je me suis rendue compte qu’en parfumerie, son effluve était juste divine. Si un parfum la met à l’honneur, il n’est pas rare que je fonde instantanément. Même dans le domaine culinaire, j’ai appris au fil des années à l’apprécier à sa juste valeur. Comme quoi…
J’adore cette nouvelle version autour de l’iris. La magie a instantanément opéré sur moi. Je te souhaite de pouvoir ajouter cette pépite à ta collection. Elle est tellement sublime cette nouvelle Fille De L’Air !
Ah oui, et pour info, sa tenue est excellente sur la peau. =)
Je t’embrasse, passe une belle journée,
Lili.
Pas trop emballé par ce parfum, les notes sont composées d’odeurs trop fortes et prononcées pour moi et le flacon ne me séduit pas plus que ça. Mais merci pour ton avis détaillé !
L’univers des parfums est toujours très subjectif ! =)
Avais-tu apprécié La Fille De L’air dans sa version originale ?
Passe une belle journée,
Lili.
Coucou Miss !
J’aime déjà beaucoup La Fille de L’Air avec le flacon de couleur orange mais tu me donnes très envie de découvrir celui-ci !!!
Bises et bonne journée !
Parmi les filles à qui j’ai fait découvrir cette nouvelle fragrance, et qui étaient déjà fan de la version originale, toutes s’accordent à dire que la nouvelle déclinaison autour de l’iris est sublime. Il y a donc de grandes chances pour qu’elle te plaise aussi ! =)
Bonsoir, c est un parfum que je ne connais pas du tout. Je vais essayer d aller le sentir en parfumerie car votre article me rend curieuse…malgré qu à l habitude je n apprécie pas trop la fleur d oranger.
Bonne soirée.
Bonsoir Viletta,
J’ai longtemps eu du mal avec la présence de la fleur d’oranger en parfumerie, et j’ai appris à l’apprivoiser, et désormais à l’adorer. J’espère que ce sera également votre cas. La Fille De L’air est une ligne de parfum magnifique, avec une identité marquée, loin de ce que l’on trouve un peu partout en parfumerie.
Je serais ravie d’avoir vos impressions sur la version Iris. 🙂
Passez une belle soirée, et à très vite,
Lili.
jE VIENS DE le découvrir et j’adore !
Il reste aussi l’un de mes chouchous chez Courrèges !
Tu connais la version originale ?
Coucou Lili,
Je suis du Canada et Courreges n’est pas disponible ici. Je me souviens avoir senti la fille de l’air iris à Paris, mais à l’époque je n’étais pas très fan des notes poudreuses et je trouvais limite que la fille de l’air original était plus gourmand, ou peut-être m’étais-je trompé et il s’agissait de la fille de l’air monoï.
Bref, je regrette de n’avoir ramener aucun avec moi, surtout que la version original, la version monoï et la version iris sont toutes discontinués. J’ai la version 2021 et ça ne sent malheureusement pas la même chose, je n’arrives même pas à le vendre.
Aujourd’hui j’aime un peu plus les odeurs fraiches et poudreuses, mais je cherche aussi un coté réconfortant (voir ici les cotés chaleureux du bois de cachemire, jasmin, vanille, etc.). J’ai peut-être trouvé un site ou me procurer la fille de l’air, mais c’est presque un « blind buy » pour moi puisque la dernière fois que je l’ai senti était il y a 4 ans. Considérant ces dernières phrases, devrais-je me le procurer à ton avis?
Steffi 🙂
Bonsoir Stefanie,
Il est très compliqué de te répondre car rien n’est plus personnel que l’émotion que l’on peut ressentir en sentant un parfum… En effet, des trois déclinaisons, la version originale de La Fille de L’Air est la plus « gourmande » même si je n’utiliserais pas forcément ce terme.
La Fille d’ L’air Monoï avait un côté plus suave forcément, et La Fille de L’air Iris était très fleurie avec en son cœur un iris très vaporeux, pas du tout terreux, travaillé plus sur le pétale.
J’espère que cela t’aidera !
Passe une belle fin de journée,
Lili.
Bonjour,
Acheté d’ occasion il y a quelques jours – je l aime beaucoup. J avais porté il y a longtemps la fille de l air original..je n ai pas essayé dans les bouteilles opaques, sais tu si la composition à changé ?
Merci
Bonjour Daphnée,
Je n’ai pas eu l’occasion de tester les fragrances en bouteille opaque. Je ne peux donc rien t’affirmer, mais si j’ai l’info, je ferai bien sûr une mise à jour de la revue ou je vous posterai un article.
Passe une belle journée,
Lili.