C’est un article un peu plus court que je vous propose ce matin sur mon blog beauté, mais qui j’espère retiendra votre attention. Un nouveau magazine, Iris, vient de paraître dans les kiosques ! Jusque là, rien qui ne nécessite une revue dédiée sauf qu’Iris est assez différent de la presse féminine conventionnelle. Il s’inscrit dans le combat de L’Occitane pour sensibiliser le grand public à la cécité évitable, combat que la marque mène maintenant depuis plus de 20 ans. Il s’agit d’une édition pour l’instant unique, mais j’espère de tout cœur qu’elle devienne pérenne !
Tout au long de l’année, L’Occitane nous propose de nous rallier à cette noble cause. La marque propose par exemple en boutique un Savon Solidaire au beurre de karité dont 100% des bénéfices sont reversés au programme de l’UNICEF « Tous Unis Contre La Cécité », et je ne manque jamais d’en glisser quelques uns dans mon panier dès que j’ai l’occasion de pousser la porte d’une boutique L’Occitane. Je les garde pour mon usage personnel – je fais partie de celles qui utilisent encore les savons solides ! – ou les offre à mon entourage. Une excellente façon de se faire plaisir ou de choyer nos proches, tout en étant utile, n’est-ce pas ?
Plus engagée que jamais, L’Occitane s’est associée à Madame Figaro, avec pour volonté cette fois-ci de sensibiliser un maximum de monde à la cécité évitable, mais aussi de créer un contenu inclusif pour les personnes étant atteintes d’un handicap visuel. Le magazine est à la fois édité en version papier, et en version numérique de façon à être par ailleurs accessible aux mal-voyants grâce à l’utilisation d’une police adaptée.
Iris by L’Occitane & Madame Figaro.
A l’intérieur, vous y retrouverez bien sûr des articles lifestyle, des recettes et focus culture, comme dans n’importe quel magazine féminin, mais tous abordent à leur façon le sujet du handicap visuel.
Pour cette édition, L’Occitane nous propose une recette de smoothie à base de baies, celles-ci étant bien connues pour leur capacité à protéger la santé de nos yeux. Il y a des pages modes, voyages, des interview (ce mois-ci, Nadège Le Garlantezec, parfumeuse du groupe Givaudan ayant travaillé sur la fragrance Terre De Lumière L’Eau de L’occitane), des recommandations de lecture, des conseils santé et bien-être… Au total, ce sont 48 pages qui ont été imaginées par L’Occitane et Madame Figaro, toutes illustrées par des visuels attractifs, et sans contenu publicitaire !
Il nous arrive à toutes de prendre un magazine avant de sauter dans un train pour rendre le trajet plus agréable, ou de nous en offrir un avant un après-midi à la plage. Plutôt que de nous tourner vers un contenu qui ne sera qu’un concentré publicitaire, bourré de communiqué de presse sur les derniers lancement make-up qui inondent déjà la presse, pourquoi ne pas choisir de nous engager nous aussi aux côtés de L’Occitane, en soutenant son combat pour lutter contre la cécité ?
Si vous avez un petit trajet prévu prochainement, pensez-y !
Iris est disponible depuis le 1er juin au prix de 4 €, dans les kiosques nationaux en diffusion partielle, et en portage avec Madame Figaro.
Vous arrive-t-il de participer à ce genre d’actions organisées par les marques de cosmétiques (Octobre Rose, Flamme Marie Claire…) ? Quels sont les magazines que vous avez l’habitude de lire ?
Je vous dis à très vite,
Lili.
Pas cher, il a l’air joli et le concept est beau !
Coucou Lila,
Le tarif reste tout à fait raisonnable, c’est vrai, puis c’est une excellente façon de joindre l’utile à l’agréable ! :))
Merci d’avoir pris le temps de me lire.
Passe une belle journée,
Lili.
L’Occitane pense vraiment à tout, j’adore leur marque de fabrique!
Merci à toi pour les infos Lili, belle semaine, bisous
Leur engagement pour cette cause est très touchant. Cela fait plus de 20 ans que L’Occitane lutte contre la cécité évitable, d’ailleurs, si tu y fais attention, les packagings portent également des mentions en braille, afin que mal-voyants et non-voyants puissent avoir accès à toutes les informations nécessaires sur les différents soins !
Passe une belle semaine également, et merci pour ta visite sur le blog,
Lili.
Quelle jolie idée et en plus le prix est hyper raisonnable. Je pense fortement l’acheter !
J’espère que tu réussiras facilement à mettre la main dessus car il s’agit d’une publication qui était uniquement en vente ce week-end. Cela dit, l’option digitale est disponible pendant trois mois encore ! 😉
Excellente initiative que jd decouvre, est il dispo aussi dans les magazins ? Et comment recevoir les articles du blog en diretyt ? Merci
Bonjour Marie-christine,
Merci d’avoir pris le temps de me lire.
Non malheureusement, Iris n’est plus disponible. Il s’agissait d’une édition unique. Espérons que L’Occitane renouvelle cette initiative l’année prochaine !
Pour t’abonner aux articles du blog, il suffit de te cocher la case « Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par mail » lorsque tu laisses un commentaire ! 🙂
J’espère que tu te plairas par ici !
A très vite,
Lili.