J’avais déjà eu l’occasion de vous parler d’IREN Shizen, une marque de skincare japonaise qui s’est notamment fait connaître grâce à ses sérums à combiner ensemble pour obtenir un soin à la carte. Vous vous souvenez ? Je suis par conséquent ravie de vous dévoiler leur nouveauté, Start Afresh Daily, un nettoyant visage enzymatique qui a rejoint ma routine depuis plusieurs semaines maintenant.
Que penser de sa composition ? Est-ce que mon expérience s’est avérée concluante ? Je vous fais part de mes impressions après test.
IREN Shizen Start Afresh Daily : mon avis !
Dans le cas où vous seriez passées à côté de la revue que je vous ai postée il y a quelques temps pour vous faire part de mon avis à propos d’IREN Shizen, voici un bref récapitulatif.
Cette marque nippone est assez singulière au regard de ce qui se fait communément dans le domaine de la cosmétique du soleil levant. Tout d’abord, elle est 100 % vegan et surtout, elle se définit comme « clean« . Ce qualificatif ne correspond pas forcément à la définition que nous lui donnons en France. Si vous vous intéressez de près ou de loin au skincare asiatique, alors vous savez que les formules sont souvent très synthétiques, la sensorialité pesant autant que l’efficacité dans la décision d’achat de nos consœurs japonaises. Ainsi, les soins sont souvent lourdement chargés en silicone, polymères et autres agents texturisants.
IREN Shizen a pris un autre chemin en choisissant de ne produire que des produits « scientifiquement clean », c’est-à-dire qu’elle se base uniquement sur des études scientifiques pour sélectionner les ingrédients qui entrent dans ses formules. Le silicone par exemple, qui est parfois vu d’un mauvais œil en France – alors que je vous le rappelle, il est totalement « neutre » pour la peau, il peut même avoir un certain intérêt pour préserver la peau de la sécheresse en formant un film semi-occlusif de surface – est toléré dans la charte d’IREN Shizen.
En revanche, tous les composants qui posent réellement problème d’un point de vue scientifique sont bannis des formules. La marque a exclu plus de 2000 ingrédients au total dont les parfums et l’alcool : une bonne nouvelle pour les terrains cutanés ultra sensibles ou réactifs !
Enfin, ce qui est par ailleurs très intéressant chez IREN Shizen, c’est la totale transparence de sa communication. Plutôt que de se contenter de vous laisser seule face à une liste INCI pas toujours facile à décrypter, on vous explique le rôle de chaque composant de votre soin : les actifs, mais aussi les adjuvants (conservateurs, agents de texture, émulsifiant…). Ça peut sembler évident, et pourtant, toutes les marques ne font pas cet effort !
IREN Shizen Start Afresh Daily : composition.
En toute logique, ce nouveau nettoyant enzymatique pour le visage, Start Afresh Daily, a été élaboré selon ces mêmes convictions. La liste INCI est assez courte est fait appel à différents actifs :
- de l’acide hyaluronique, molécule star en matière d’hydratation,
- du son de riz, pour éliminer en douceur les cellules mortes et encourager le renouvellement cellulaire,
- des enzymes qui vont également jouer le rôle d’exfoliant tout en permettant d’éliminer les éventuels excès de sébum.
Pour les puristes, voici le détail de la composition du Start Afresh Daily.
IREN Shizen Start Afresh Daily : INCI List. Zea Mays (Corn) Starch (amidon de maïs, agent absorbant/matifiant), Potassium Myristate (agent nettoyant/tensioactif autorisé en cosmétique Bio), Sorbitol (dérivé naturel de la dextrose de fruits, similaire à la glycérine humectant), Sodium Cocoyl Isethionate (nettoyant/tensioactif doux issu de la noix de coco), Sodium Cocoyl Glycinate (nettoyant/tensioactif doux issu de la noix de coco), Sodium hyaluronate (acide hyaluronique, humectant/hydratant), Oryzanol (extrait d'huile de son de riz, antioxydant), Defatted Rice eBran (son de riz, exfoliant), Lipase (enzyme), Maltodextrin (sucre obtenu à partir du mais, absorbant/matifiant), Actinidia Chinensis (Kiwi/Fruit) Extract (extrait de kiwi/enzyme).
La formule est parfaitement cohérente, et chaque ingrédient est utile. IREN Shizen a privilégié des tensioactifs doux plutôt que des SLS/SLES qui, bien qu’ils rendent nos produits agréables à l’utilisation en raison de leur fort pouvoir moussant, peuvent irriter les peaux sensibles et sèches. Littéralement, ils « décapent » la peau en enlevant les huiles naturelles qui la protègent en surface. Dans le cas du Start Afresh Daily, ce sont des tensioactifs relativement doux qui ne vont pas endommager votre film hydrolipidique.
Vous avez ensuite de l’acide hyaluronique qui va favoriser l’hydratation, puis le son de riz japonais et les enzymes pour exfolier/lisser le grain de peau. Simple, mais efficace !
En clair, le Start Afresh Daily est un nettoyant visage qui va à la fois éliminer les impuretés, l’excès de sébum et l’ancienne kératine (peaux mortes) de votre peau. En raison de son action matifiante, je conseillerai davantage ce produit aux peaux mixtes et grasses.
Je tiens à préciser qu’on parle bien d’un nettoyant « enzymatique » : il n’y a pas de grains dans la formule, ce sont les enzymes qui vont se charger de venir « grignoter » les couches de peaux mortes ! 😉
Comment utiliser le nettoyant visage Start Afresh Daily IREN Shizen ?
Si cette gestuelle peut paraître déroutante aux premiers abords, elle est en réalité on ne peut plus enfantine : il suffit de prélever de la poudre dans le creux de votre main (l’équivalent d’une cuillère à café) et de l’émulsionner avec un peu d’eau pour la faire mousser avant de venir masser votre visage.
Mon test du Start Afresh Daily.
Pour commencer, je trouve le packaging ultra pratique avec son capuchon doseur. C’est difficile à expliquer mais disons que vous avez un système qui permet de ne prélever que la juste dose de produit, ni trop ni trop peu, pour éviter tout gaspillage ou accident. Sans compter que sans ce « distributeur », vu la finesse de la poudre, vous auriez vite fait d’en répandre partout sur le sol de votre salle de bains !
Autre bon point : les conseils d’usage sont imprimés directement sur le flacon, on échappe de sorte au suremballage.
Le Start Afresh Daily se présente sous la forme d’une poudre ultra fine donc, un peu comme du sucre glace, vous voyez ? L’émulsion se fait rapidement : en quelques secondes, la mousse se forme entre la paume des mains. Cela ne vous prendra pas plus de temps qu’en utilisant votre nettoyant visage habituel.
Et cette mousse justement !!! Je vous avais présenté par le passé plusieurs poudres nettoyantes pour le visage, mais aucune n’avait une texture si onctueuse et si crémeuse. C’est très agréable, comme l’impression de se débarbouiller avec un petit nuage ! ☺️
C’est précisément ce qu’il me manquait lorsque j’utilisais d’autres poudres exfoliantes. D’habitude, j’opte pour des gels nettoyants ; j’aime sentir la matière sous mes doigts (je n’utilise que très rarement des gants de toilette sur mon visage). Or, la plupart du temps, les poudres nettoyantes forment une mousse fine et aérienne, au final très peu sensorielle. Là, vous avez un toucher hyper agréable, une mousse dense, comme une chantilly bien ferme. Décidément, je fais dans l’allégorie culinaire aujourd’hui ! 😅
Une fois celle-ci rincée, j’ai une sensation de peau nette/purifiée mais aucune sensation désagréable, ma peau ne tire pas comme cela peut parfois être le cas quand je me tourne vers des nettoyants un peu trop costauds. Je vois tout de suite l’effet matifiant sur le front, le nez, le menton, raison pour laquelle d’ailleurs je conseille de préférence le Start Afresh Daily aux peaux mixtes et grasses.
Le pouvoir absorbant est… excellent ! Mon teint reste parfaitement mat jusqu’au soir, et pourtant, je peux vous dire qu’avec le port du masque qui vous fait suer comme un chameau, c’était un défi presque utopique.
Voilà pour les bénéfices immédiats ! Et sur le long terme, que pouvez-vous attendre du Start Afresh Daily ? Cela fait un peu moins d’un mois que j’ai choisi de l’inclure dans ma routine et dans l’ensemble, je vois une nette amélioration de la qualité de mon grain de peau resserré / plus fin (les pores sont moins visibles sur le front et les ailes du nez) et de mon teint (plus lumineux et clair). D’un point de vue hydratation, je n’ai pas noté d’amélioration notable mais ayant une facile tendance à la déshydratation, j’utilisais déjà beaucoup de soins formulés à base d’acide hyaluronique dans ma routine. Peut-être que vous constaterez une différence plus sensible ?
Globalement, je dirais que le Start Afresh Daily est un nettoyant relativement doux, qui pourrait potentiellement correspondre à vos attentes si vous avez un problème de peau « qui brille » ou de teint terne. Sa composition est cohérente (ingrédients utiles à la peau et adjuvants logiquement placés), le plaisir à l’utilisation présent (texture ludique, sensorielle même si non parfumée), et l’efficacité au rendez-vous. Je valide !
Si vous souhaitez tester ce nettoyant enzymatique en poudre à votre tour, vous le retrouverez au prix de 28 € sur la boutique en ligne de la marque.
Un avis à partager sur les produits IREN Shizen ? Avez-vous eu l’occasion de tester des nettoyants visage enzymatiques ?
Je vous dis à très vite,
Lili.
Hello,
Merci pour ce récapitulatif.