Ce début d’année a été très prolifique en matière de produits pour le maquillage du teint. Je vous ai auparavant donné mon avis sur le Dior FOREVER Skin Glow, sur le Flawless Lumière Radiance Perfecting de Laura Mercier, place désormais à celui qui avait grandement éveillé ma curiosité à l’annonce de son lancement : L’Essentiel de Guerlain.
Guerlain L’Essentiel Fond de Teint : mon test et avis !
Naturalité et performance : voici les deux maîtres mots choisis par Guerlain pour nous présenter son dernier fond de teint, L’Essentiel. Forcément, il m’aurait été impossible de ne pas me laisser tenter face aux promesses avancées :
- une formule composée à 97 % d’ingrédients naturels,
- un fini naturel, frais et lumineux,
- une tenue de 16 heures,
- une couvrance modulable allant de légère à moyenne.
Si vous me lisez depuis un moment, alors vous savez que c’est précisément tout ce que j’aime dans le domaine du maquillage du teint : le naturel ! J’ai presque totalement délaissé les fonds de teint ultra couvrants – bien qu’il m’arrive d’en porter encore de temps à autres quand mes imperfections ne me laissent pas d’autres alternatives – pour privilégier les fonds de teint aux textures fines et au rendu naturel. Un maquillage qui laisse percevoir les aspérités de la peau, son grain, sa lumière, est tellement plus flatteur qu’un « masque » sans relief ! C’est peut-être très joli pour une séance photo, mais je pense que vous comme moi, nous sommes à mille lieux de ces considérations, ce que bon nombre de marques oublient parfois…
Aujourd’hui, les consommatrices veulent avant tout des produits de maquillage simples à utiliser, qui subliment leur visage sans le transformer, et elles optent pour des formules s’adaptant aussi bien au make-up du quotidien qu’aux looks plus sophistiqués de soirées. D’ailleurs, la plupart du temps, les femmes ne possèdent qu’un seul flacon de fond de teint dans leur trousse de maquillage !
Ensuite, il faut également souligner que nous sommes de plus en plus nombreuses à nous intéresser aux ingrédients entrant dans la composition des produits que nous utilisons. Si dans le domaine du skincare, la cosmétique naturelle excelle, il faut bien avouer qu’il n’en est pas de même dans le domaine du maquillage. Pour avoir testé un grand nombre de produits de maquillage Bio, je peux vous dire qu’il reste encore beaucoup de progrès à faire… Cela semble évident : les petites marques de niche n’ont pas de moyens de recherche et de développement équivalents à ceux des grands groupes ! Et c’est là que Guerlain vient enfin d’ouvrir la voie au makeup écochic en France, segment qui est pourtant déjà bien développé dans nos pays voisins.
Avec L’Essentiel, Guerlain répond ainsi à toutes mes attentes : une composition clean, une formule sensorielle à souhait, une texture luxueuse, et bien sûr un sublime rendu sur la peau. A cela, il faut ajouter une protection solaire (IP 20), non négligeable…
Avant de vous donner mon avis détaillé sur ce fond de teint (et il y a beaucoup à dire !), commençons par nous pencher sur la parole officielle de la marque :
« Le naturel & la performance maquillage réunis pour la première fois, chez Guerlain. Un fond de teint avec 97% d’ingrédients d’origine naturelle, au fini naturel et éclatant, tenue 16 heures.
Le teint est parfait, lumineux, et frais. La texture est confortable et fondante, idéale pour moduler son niveau de couvrance. Avec L’Essentiel, la peau nue est plus belle, jour après jour. La formule laisse respirer la peau, l’hydrate, l’équilibre, et la protège de la pollution. Le teint est plus homogène et l’apparence des imperfections est réduite. »
Guerlain L’Essentiel, composition.
Evidemment, impossible de ne pas vous souffler quelques mots concernant la composition de L’Essentiel. Guerlain a misé sur :
- des pigments minéraux,
- un duo d’extraits de gommes de tara et d’algue rouge : action antioxydante et protectrice,
- de l’extrait de fève blanche de cacao et des dérivés de prébiotiques et probiotiques pour préserver l’équilibre de la peau, renforcer la barrière cutanée, et booster l’hydratation.
On est donc loin du fond de teint classique, ici, on profite aussi réellement d’une action soin et vous savez que je suis très sensible aux marques qui font cet effort. Quitte à appliquer un produit sur notre peau, autant qu’il lui soit bénéfique, n’est-ce pas ?
L’Essentiel ne renferme aucun silicone (ce qui n’avait pas encore été fait à ma connaissance en France sur le segment du maquillage de luxe), aucun alcool et aucune huile. Il convient de cette façon à tous les types de peaux (sèches, normales, mixtes et grasses), y compris sensibles ou sujettes aux imperfections.
Si vous vous demandez pourquoi Guerlain n’a pas poussé encore plus loin l’exercice afin de nous offrir un fond de teint 100 % naturel, c’est tout simplement qu’il aurait été impossible d’obtenir une texture luxe sans passer par le synthétique. Les 3 % d’ingrédients synthétiques employés correspondent à des agents de texture qui vont permettre que le fond de teint soit agréable à utiliser, qu’il ait une bonne tenue sur votre peau, etc…
Je vous note ci-dessous le détail de la liste INCI de L’Essentiel au besoin :
AQUA (WATER) • C9-12 ALKANE • GLYCERIN • PROPANEDIOL • POLYGLYCERYL-6 POLYRICINOLEATE • SILICA • TITANIUM DIOXIDE [NANO] • C15-19 ALKANE • VP/EICOSENE COPOLYMER • DICAPRYLYL CARBONATE • POLYGLYCERYL-2 ISOSTEARATE • COCO-CAPRYLATE/CAPRATE • DISTEARDIMONIUM HECTORITE • SORBITAN SESQUIISOSTEARATE • PARFUM (FRAGRANCE) • CAESALPINIA SPINOSA FRUIT EXTRACT • ALPHA-GLUCAN OLIGOSACCHARIDE • SODIUM MYRISTOYL GLUTAMATE • STEARIC ACID • SODIUM CITRATE • XANTHAN GUM • ALUMINA • POLYHYDROXYSTEARIC ACID • CELLULOSE • POTASSIUM SORBATE • KAPPAPHYCUS ALVAREZII EXTRACT • POLYMNIA SONCHIFOLIA ROOT JUICE • CITRIC ACID • BUTYLENE GLYCOL • ALUMINUM HYDROXIDE • MALTODEXTRIN • LACTOBACILLUS • TOCOPHEROL • THEOBROMA CACAO (COCOA) SEED EXTRACT • [+/- CI 77491, CI 77492, CI 77499 (IRON OXIDES) • CI 77891 (TITANIUM DIOXIDE) • CI 77947 (ZINC OXIDE)]
Packaging :
Un véritable bijou qui risque de faire de l’ombre à vos précieuses fioles de parfums ! Le flacon de L’Essentiel est très original, tout en courbes, pensé en asymétrie, et est bien entendu en verre. Il aurait été regrettable de nous parler de naturalité et de faire le choix du plastique…
Notez au passage que Guerlain a fait appel au designer Mathieu Lehanneur pour l’occasion.
L’Essentiel de Guerlain, gamme de teintes :
Je vous glisse ci-dessous le nuancier ; au total, L’Essentiel a été décliné en 30 teintes, j’imagine que vous n’aurez alors aucun mal à trouver l’équation parfaite. Je précise que j’ai choisi ma teinte grâce à ce nuancier (j’ai opté pour la 01N), et je n’ai eu aucune mauvaise surprise.
Texture/parfumage :
Guerlain étant l’une des plus prestigieuses maisons de la parfumerie française, il va sans dire que la signature olfactive imaginée pour L’Essentiel est très réussie : une note d’amande blanche plutôt marquée, accompagnée de notes musquées et boisées (thé blanc et bois de santal). C’est un parfumage unique et totalement inédit, frais avec une infime pointe de gourmandise. J’aime beaucoup !
Quant à la texture, elle est fine, ultra fluide, aqueuse mais conserve malgré tout ce qu’il faut de crémeux. C’est bien simple lorsque je l’applique, j’ai vraiment l’impression de déposer un sérum sur ma peau : aucun film ni effet de matière.
Voici le swatch de L’Essentiel en teinte 01N :
Couvrance/application :
L’Essentiel est un fond de teint à la couvrance moyenne. Il unifie bien le teint, couvre les rougeurs et les imperfections superficielles, mais il faudra nécessairement le combiner à un correcteur pour les défauts de peau plus importants (tâches pigmentaires, marques d’acné…).
La matière est facilement modulable : vous pouvez juste opter pour un voile de teint ou quelque chose d’un peu plus couvrant.
Sachez que Guerlain a développé un pinceau spécifique pour l’application de ce fond de teint ( L’Essentiel Pinceau à fond de teint rétractable – 47,50 € – Dispo ici) mais qu’une application aux doigts, à l’éponge type Beauty Blender ou encore avec un pinceau à fond de teint classique conviendra tout aussi bien. J’ai testé les trois méthodes, toutes se valent !
Rendu/comportement sur la peau :
Je dirais qu’il s’agit d’un fond de teint satiné et légèrement glowy : le teint conserve sa lumière mais ne brille pas.
L’Essentiel ne marque pas les défauts de la peau et a un petit côté lissant, ce qui est assez impressionnant quand on garde à l’esprit le fait que la formule ne contient aucun silicone et puis surtout, on le soupçonne à peine sur la peau !
Le premier mot me venant à l’esprit quand je pense à ce fond de teint est : « fraîcheur ». Le teint est unifié, gagne en éclat, les brillances sont domptées, le grain de peau se devine mais on profite tout de même d’un léger effet lissant.
Guerlain L’Essentiel avant/après.
Confort :
C’est l’un des points forts de L’Essentiel de Guerlain ! Il est léger comme une plume, on ne le sent absolument pas, il se fait totalement oublier. La sensation est identique à celle que l’on a lorsque l’on vient d’appliquer un soin visage. Il n’assèche pas et on conserve une peau souple et hydratée. Mes joues ne tirent pas en fin de journée, un vrai bonheur !
Tenue :
Pour ma part, j’applique L’Essentiel seul, sans poudre et sans base : ma peau est mixte, mais je n’ai pas eu à me plaindre de brillances en fin de journée (la formule contient du silice qui absorbe les excès de sébum). Si vous avez la peau grasse, il faudra peut-être le poudrer, mais sur peau mixte, aucun souci de zone T !
Là encore, aucun reproche à formuler : la matière ne rentre pas dans les pores et tient bien en place. Pas de signes d’oxydations non plus à noter de mon côté.
C’est une très belle proposition de la part de Guerlain qui opte pour une formule sans aucun compromis entre la naturalité, la sensorialité et l’efficacité. A la question « Faut-il craquer pour L’Essentiel de Guerlain ?« , assurément, je vous réponds OUI. C’est un excellent produit, qui remplit parfaitement ses promesses. S’il ne devait en rester qu’un, je pense que ce serait celui-ci ! En tous les cas, personnellement, j’en suis définitivement tombée amoureuse…
J’aime :
- la composition à 97 % naturelle,
- la formule au toucher luxueux sans silicone, sans alcool, sans huile (convient à tous les types de peaux),
- la protection solaire (IP 20),
- l’effet seconde peau, sans effet de matière,
- le rendu naturel et hyper lumineux,
- la tenue longue durée,
- la sensation de confort et le twist d’hydratation apporté,
- la signature olfactive ultra sensorielle,
- le design original du flacon.
L’Essentiel de Guerlain est vendu au prix de 56,26 € les 30 ml sur la boutique en ligne de Nocibé, juste là ➝ Fond de teint éclat naturel tenue 16 heures.
Un avis à partager sur L’Essentiel de Guerlain ? Quel est votre fond de teint chouchou du moment ?
Je vous dis à très vite,
Lili.
voila qui est très tentant ! Chapeau pour cette nouvelle compo plus green ! Tout a fait ce qui pourrait me plaire , soin et couvrance naturelle 🙂
Je suis ravie également de voir que la parfumerie de luxe commence peu à peu à évoluer et à nous proposer des formules plus naturelles, surtout qu’ici, l’exercice est particulièrement réussi. L’Essentiel de Guerlain vient de détrôner tous mes autres fonds de teint ! 🙂
Bon week-end à toi Nat. C’est toujours un plaisir de te lire !
Lili.
Effectivement il est beau et waouh . Son prix est assez élevé mais ton article décrit parfaitement ce fond de teint révolutionnaire. Pourtant j en ai essayé mais celui ci est
comme une seconde peau comme un léger film je dirai même comme un filtre Snapchat…. bonne composition et indice 20. Oui il faut craquer et peu de quantité suffise pour faire son teint . Concernant la pompe cest hygiénique mais il risque d y avoir du gaspillage du produit à la fin …
C’est vrai mais le résultat sur la peau est vraiment dingue, puis encore une fois, la compo… C’est tellement rare que les marques de luxe conventionnelles fassent l’effort de se tourner vers le naturel, alors ne serait-ce que pour cette raison, je préfère payer un peu plus cher et avoir un fond de teint clean, puis comme tu le dis, le SPF est un atout non négligeable.
Enfin, pour répondre à ton interrogation, j’arrive presque à la fin de mon flacon et pour le moment, aucun problème avec la pompe. A suivre donc ! 🙂
Je t’embrasse,
Lili.