Voici une nouvelle qui va forcément toucher en plein cœur les amoureuses de la maison Goutal ! Une fragrance inédite vient de faire son apparition dans la collection des parfums de Géraldine : Folie d’un Soir.
Une création autour du poivre rose, de la rose, du cuir, de la myrrhe, de l’encens et du cacao, co-signée par Mathieu Nardin et Julie Massé !
Folie d’un Soir, le nouveau parfum boisé épicé de Goutal Paris.
Les parfums de Géraldine aka Annick Goutal.
Vous savez sans doute que j’aime beaucoup les créations Goutal Paris ! Des fragrances belles, sincères, et authentiques qui dégagent vraiment quelque chose de très singulier, touchant presque à l’intime. Si la maison a évolué, elle a su conservé cette « patte » unique et ce savoir-faire typiquement français que le monde entier nous envie.
Le dernier jus a avoir vu le jour, Le Temps des Rêves, est sorti il y a bientôt deux ans. Les lancements restent peu fréquents, mais pour ce printemps, la maison de la rue de Bellechasse nous fait le plaisir d’étoffer son catalogue avec… Folie d’un Soir.
Après Etoile d’une Nuit, Tenue de Soirée et Nuit et Confidences, ce nouvel opus vient donc ajouter à son tour un brin de folie à la collection « Les Parfums de Géraldine » , autrefois connue sous le nom de « Oiseaux de nuit » .
Géraldine, c’est le pseudonyme qu’avait choisi Annick Goutal lorsqu’elle était mannequin. Lassée du piano auquel elle a consacré son enfance, elle quitte Paris sur un coup de tête et part goûter à l’effervescence du Swinging London, point de rendez-vous des amateurs d’Art et de mode. D’abord fille au pair, elle sera rapidement repérée par le photographe David Bailey, et deviendra mannequin sous le pseudonyme de « Géraldine ».
Les Parfums de Géraldine retrace ainsi cette parenthèse de la vie d’Annick Goutal, avant que celle-ci ne trouve la voie qui lui semblait prédestinée : la parfumerie.
Chaque fragrance représente un volet de cette escapade londonienne. Folie d’un Soir symbolise l’impulsion qui a poussé la jeune femme a quitté son cocon pour voler de ses propres ailes. Il nous parle d’audace, d’émancipation, de liberté et de force. Quant aux notes qui le composent, elles sont également chargées de symboles : le poivre rose pour évoquer l’étincelle qui embrasa le cœur d’Annick Goutal lorsqu’elle décida de tout quitter, le cuir velouté comme un sac de voyage, et enfin la rose car elle a toujours été sa fleur favorite…
Je vous laisse apprécier ce superbe flacon que l’on croirait sorti d’un boudoir ! Il accueillait déjà les précédents opus de la collection de Géraldine, si vous avez bon souvenir. Je le trouve toujours aussi désirable avec son médaillon doré gravé du sigle de la maison qui tinte agréablement contre le verre. Et puis, ce pompon chatoyant faisant écho aux seventies et à la houppette des poudriers vintage…. C’est tout simplement ravissant !
Notes olfactives : Poivre Rose, Cuir, Rose de Turquie, Myrrhe, Encens, Cacao.
Genre : Parfum Femme.
Famille Olfactive : Boisé Epicé.
Parfumeurs : Mathieu Nardin et Julie Massé.
Année de Lancement : 2022.
Concentration : Eau de Parfum.
Goutal Paris Folie d’un Soir : mon avis !
Je n’ai jamais eu de grandes affinités avec les jus boisés, souvent austères, là où ma sensibilité se laisse plus volontiers amadouer par la lumière et la candeur des parfums hespéridés. Il y a cependant quelques rares exceptions, des fragrances qui parviennent à m’attirer par je ne sais quel miracle dans le couvert des forêts.
C’était donc avec d’autant plus de curiosité que j’avais envie de découvrir Folie d’un Soir. J’ai aimé toutes les créations de Goutal… Pas une ne m’a laissée insensible et cette maison, je dois l’avouer, parvient souvent à me faire sortir de ma zone de confort olfactive, à me faire aimer, voire tomber follement amoureuse, de fragrances à l’exact opposé de mes inclinations en matière de parfumerie.
Si Folie d’un Soir est annoncé comme un parfum boisé épicé, il est bien loin de la rigueur que l’on connait parfois de cette famille olfactive ! Il surprend par son départ poivré plein de piquant, puis rapidement laisse éclore une superbe rose de Turquie, généreuse et opulente, à l’apogée de sa floraison. D’une fraîcheur exquise, la reine des fleurs contre à la perfection les notes boisées plus chaudes et sensuelles dans lesquelles Folie d’un Soir vient se mourir : myrrhe, encens et cacao.
Cette rose ressort merveilleusement bien sur ma peau, et je ne me lasse pas des accents frais et envoûtants qu’elle peut prendre parfois au cours de la journée, comme exhalant ses effluves les plus hypnotiques à l’approche de la nuit. Alors qu’à d’autres moments, je lui trouve des allures plus feutrées lorsqu’elle se fond dans le velours du cuir, comme voilée par un nuage de poudre.
Si vous aimez tout particulièrement la rose, allez sentir Folie d’un Soir ! Elle y est vraiment de superbe qualité, tout en texture, et remarquablement travaillée ! C’est sans doute l’une des plus jolies que j’ai eu l’occasion de sentir, dévoilant tour à tour ses multiples facettes, un peu comme un grand chef pourrait nous donner à goûter un fruit tantôt cru, cuit, poché, confit… C’est la rose parfaite, gracieuse et fraîche, de laquelle émane une séduisante impression de naturel, qui se colore selon les heures et la peau sur laquelle on la frotte.
Dans cette fraîcheur, je sens aussi un accent hespéridé, qui reste tout au long de l’évolution, sans pouvoir vraiment l’identifier.
Le tout est parfaitement exécuté, rien ne verse dans l’excès. Les notes de fond, sont chaudes et addictives mais ne « collent » pas. Le cuir est celui d’un sac à main, délicat, fin, dans lequel on imagine très bien avoir glissé poudrier et bâton de rouge à lèvres.
Pourtant, les notes cuirées ne sont pas les plus évidentes à mettre en exergue au regard de leur animalité, surtout dès lors qu’il s’agit d’un parfum féminin. C’est une vraie prise de risque et un parti pris pour le moins segmentant ! Ici, mélangé à la reine des fleurs, le cuir est d’une élégance folle, parfaitement fondu aux pétales. Il apporte force et puissance sans pour autant alourdir la composition, savamment adouci par le sucre du cacao et de la myrrhe.
J’ajoute que cette eau de parfum a une tenue excellente. Son sillage est marqué, riche, et nul doute que l’on se retournera sur votre passage ou que l’on vous complimentera sur la délicieuse fragrance que vous portez.
En somme, Folie d’un Soir est un parfum chaud et sensuel, terriblement addictif, impertinent avec ce soupçon de poivre qui ouvre le bal, charnel en raison de la rose qui bât la chamade en son cœur.
C’est une fragrance de caractère qui joue la carte d’une féminité pleinement assumée, mais qui se laisse facilement apprivoisée, même si comme moi vous n’avez pas nécessairement l’habitude de porter des jus opulents.
Enfin, je dois forcément souligner la qualité des matières premières employées, notamment cette rose de Turquie qui, au risque de me répéter, est sincèrement à couper le souffle. Courrez la découvrir, vous ne risquez aucunement d’être déçues !
Si vous souhaitez découvrir cette fragrance à votre tour, vous retrouverez Folie d’un Soir à partir de 119 € (100 ml) sur le site de Nocibé.
Un avis sur Folie d’un Soir à partager ? Les fragrances Goutal font-elles parties de vos jus de prédilection ?
Je vous dis à très vite,
Lili.