Je vous retrouve aujourd’hui pour vous donner mon avis sur le masque à l’argile de Fresh Beauty : Umbrian Clay Purifyng Mask. Notez que dans cet article, je vous présente une version collector, en édition limitée, mais que le soin est également vendu en packaging standard (le pot est gris).
Les éditions limitées ayant la fâcheuse tendance à disparaître des rayons de la parfumerie à la vitesse de la lumière (souvenez vous du Coconut Perfect Tan de Marc Jacobs! ☺), je me suis donc empressée de tester cette nouveauté afin de vous donner mon avis à son sujet : le Umbrian Clay Purifying Mask Fresh Beauty, ou pour les francophones, le Masque Purifiant à l’argile d’Ombrie.
Ce soin multi-tâches – masque, nettoyant et soin ciblé anti-imperfections – existe bien entendu dans la ligne permanente Umbrian Clay de Fresh, à la différence qu’il est proposé dans un contenant gris un peu plus classique, qui ne manque pas de charme certes, mais qui n’a pas la rareté de cette version dessinée par Rometti.
Quoi de plus naturel pour ce masque visage dont l’ingrédient phare est l’argile que de mettre à l’honneur la plus célèbre fabrique de céramique de la région de l’Ombrie, en Italie, où ce minéral est également travaillé comme le plus noble et le plus riche des ingrédients? Pour la petite histoire, la fabrique Rometti utilise la même argile que celle que l’on retrouve dans les cosmétiques Fresh Beauty : ce mariage sonnait comme une évidence!
Fresh Umbrian Clay Purifying Mask : mon test et avis !
Commençons par nous intéresser au packaging (en céramique, s’il-vous-plaît! ☺) de ce masque à l’argile Fresh, une véritable pièce d’exception dans l’univers du soin visage qui nous offre le plus souvent des contenants en plastique, au mieux en verre. J’espère vraiment que cette série de photos saura rendre hommage à ce petit pot plein de charme qui fleure bon la Méditerranée!
C’est Jean-Christophe Clair, autrement dit le Directeur Artistique de la manufacture Rometti qui a imaginé le dessin de ce packaging inédit. Sur le couvercle de l’Umbrian Clay Purifying Mask, on retrouve un motif constitué de cercles concentriques – rappel du logo de la fabrique de céramique – alors que le pot lui se pare d’illustrations féminines d’inspiration antique. Les teintes ont également été choisies pour leur symbolique: du rose chair pour nous remémorer nos origines antiques et les villages en pierre rose de l’Ombrie, du bleu pour évoquer les ciels italiens, et de l’ocre en clin d’œil à l’argile utilisée dans la ligne de soins Umbrian Clay.
Inutile de vous dire que le tout est extrêmement qualitatif, finement travaillé et que le poids de ce pot au creux de la main sonne très « luxe ».
Composition de l’Umbrian Clay Purifying Mask.
Côté composition, comme toujours Fresh nous offre pour son masque à l’argile une formule donnant la part belle au végétal et aux ingrédients naturels. On y retrouve bien entendu cette fameuse argile d’Ombrie (une variété de kaolin), véritable concentré de minéraux pour rééquilibrer et purifier l’épiderme. Cet actif est le meilleur allié des peaux mixtes à grasses produisant facilement le sébum en excès! ☺
Pour renforcer l’action de son soin visage, Fresh a également choisi de miser sur:
- l’huile de bois de santal, aux propriétés astringentes (pour resserrer les pores dilatés, donc! ☺),
- la fleur de camomille et l’eau de lavande connues pour leur pouvoir à calmer et apaiser l’épiderme.
Vous l’avez très certainement compris, ce masque peut donc être appliqué sur tous les types de peaux, même fragiles ou sensibilisées ce qui est loin d’être le cas des autres masques à l’argile disponibles sur le marché de la cosmétique, bien souvent trop « costauds ».
Je vous note au besoin ci-dessous le détail de la liste INCI :
SOLUM FULLONUM (FULLER'S EARTH), WATER, GLYCERIN, BUTYLENE GLYCOL, PENTYLENE GLYCOL, COCAMIDOPROPYL BETAINE, VITIS VINIFERA (GRAPE) SEED OIL, OLEA EUROPAEA (OLIVE) LEAF EXTRACT, FUSANUS SPICATUS WOOD OIL, LAVANDULA ANGUSTIFOLIA (LAVENDER) FLOWER WATER, ANTHEMIS NOBILIS FLOWER OIL, SODIUM CHLORIDE, XANTHAN GUM, POLYACRYLAMIDE, C13-14 ISOPARAFFIN, LAURETH-7, BHT, ALCOHOL, FARNESOL, LINALOOL, PHENOXYETHANOL.
Grâce à cette formule naturelle et sans compromis – la liste des ingrédients entrant dans la composition est assez restreinte -, Fresh est parvenue à nous élaborer un soin aux multiples usages, s’approchant par conséquent fortement de l’argile pure, la sensorialité et la facilité d’utilisation en plus.
Je ne sais pas si vous vous êtes déjà essayées à vous concocter un masque à partir de poudre d’argile à la maison, mais l’exercice peut vite tourner à la péripétie: on obtient bien souvent une pâte assez épaisse, peu commode à étaler, sans compter que l’on est jamais à l’abri d’en mettre un peu partout dans notre salle de bains… Et pourtant, quel bonheur de choyer son visage avec de l’argile! Je suis certaine d’ailleurs que vous qui me lisez, avez déjà pu constater l’efficacité de ce minéral si précieux pour notre peau.
Il existe tout un tas d’argiles qui diffèrent selon les terres de la région dont elles sont extraites, et selon leur couleur. Celle utilisée dans le Umbrian Clay Purifying Mask est une argile blanche (la plus douce de toutes qui soit), ultra fine. Fresh a su tirer partie de cette finesse pour réaliser un soin qui s’apparente plus à une crème qu’à une pâte d’argile. Elle s’étale ainsi facilement sur le visage, et il est possible de l’étirer de manière à ne déposer sur la peau qu’une infime couche de produit (et ainsi faire durer notre masque plus longtemps! ☺). De la même manière, cette finesse rend le soin très confortable: pas de sensations de tiraillements ou presque, du pain béni pour les peaux sensibles!
Adeptes de cosmétiques sensoriels, vous serez ravies d’apprendre que contrairement aux masques à l’argile classiques dont l’odeur est assez crayeuse, celui-ci exhale un parfum frais délicatement parfumé de notes de lavande.
Comment utiliser le Umbrian Clay Purifying Mask de Fresh ?
Il est possible d’utiliser le Umbrian Clay Purifying Mask de trois façons:
- en masque pour le visage: on laisse poser le produit de 3 à 5 minutes avant de rincer.
- en soin ciblé pour réduire les imperfections: on tamponne la zone concernée, on laisse sécher intégralement, puis on rince.
- en nettoyant « profond »: dans ce cas, on ne prélève qu’une quantité minime de soin que l’on dépose sur peau humide, puis on procède au rinçage.
Pas d’imperfections majeures de mon côté en ce moment pour pouvoir mettre à l’épreuve l’action anti-imperfections de ce soin, mais j’ai tout de même pu le tester en tant que masque et nettoyant, et pour ces deux options, mon avis ne sera qu’éloges.
Utilisé en tant que nettoyant, je dois dire que la gestuelle est un peu déroutante dans les premiers temps! J’ai toujours eu un faible pour les produits qui « moussent » et qui laissent une grande sensation de propreté (je pense que c’est un besoin très caractéristique des peaux mixtes et grasses, alors que les personnes à la peaux sèches auront peut-être plus souvent tendance à se tourner vers des nettoyants davantage cocooning et plus riches). Et là, agréable surprise, c’est exactement l’impression que laisse ce masque à l’argile d’Ombrie: une peau nette, qui respire, et dont les pores sont parfaitement purifiés. Inutile de masser la peau – et donc de déplacer les tissus… -, il suffit juste d’appliquer le soin en fine couche sur l’ensemble du visage, puis de rincer. C’est un geste que j’ai beaucoup aimé, bien qu’il ne me soit pas très familier et que je poursuivrai volontiers jusqu’à épuisement de ce magnifique petit pot dans les prochains mois !
Utilisé en version masque, on obtient tout le bénéfice du masque à l’argile classique, le confort et la sensorialité en plus. La formule qui est pourtant ultra riche en argile d’Ombrie (celle-ci est l’ingrédient le plus présent en proportion dans la composition du Umbrian Clay Purifying Mask) reste très douce et pas du tout abrasive. Si votre peau est mixte avec un déséquilibre très prononcé c’est-à-dire partie médiane du visage très grasse, et joues très sèches, vous ne ressentirez aucune sensation d’inconfort. Bien sûr, comme tous les masques à l’argile, celui-ci tire un peu, mais l’effet est très léger et n’est en rien comparable avec les autres masques pensés par les fabricants de cosmétiques.
En ce qui concerne les bénéfices auxquels vous pouvez vous attendre, je pense que je ne vous apprends rien. Comme tous les soins à base d’argile blanche, celui de Fresh nettoie en profondeur, purifie, affine le grain de peau, resserre les pores dilatés, et illumine le teint. Peau fraîche et respirant la santé garantie!
Avant de conclure, je souhaitais juste vous conseiller de ne pas vous défaire de la petite opercule de plastique présente à l’intérieur du pot: non seulement elle protège la formule de la contamination par les bactéries, mais elle est aussi bien pratique pour éviter que la matière ne se déverse dans le couvercle si vous souhaitez transporter votre soin !
Le Umbrian Clay Purifying Mask est à mon sens un produit à découvrir ! Que vous soyez ou non accro aux soins argileux, celui-ci est un petit trésor à sa manière: le côté multi-usage est particulièrement bienvenu (vous le savez, j’adore les cosmétiques façon couteau-suisse! ), la sensorialité présente bien que pourtant difficile à obtenir dans la catégorie des formules à l’argile, et l’efficacité sans faille, et ce, sur tous types de peaux.
Si vous souhaitez vous l’offrir et le découvrir à votre tour, sachez que cette édition limitée n’est plus disponible, mais qu’il est bien sûr toujours possible de vous procurer la version classique. Vous la retrouverez chez Sephora, au prix de 60 € les 100 ml, juste là → Purifying Mask Fresh Beauty !
En attendant de lire vos impressions, je vous laisse en compagnie de cette vidéo qui vous révélera tous les secrets de cette si jolie édition Rometti.
Et vous, utilisez-vous parfois des masques à l’argile dans votre routine beauté? Connaissiez-vous l’enseigne Fresh ? Le Umbrian Clay Purifying Mask pourrait-il vous plaire ?
A très vite,
Lili.
Je trouve le prix beaucoup trop élevé pour un masque. Même si ses propriétés me plaisent beaucoup, je pense qu’il existe des versions similaires moins onéreuses. Dommage parce qu’il a l’air vraiment chouette. En tous cas, merci pour la découverte et tes explications (et jolies photos comme d’habitude!)
Bisettes
Hello Sarah,
Je comprends que le prix du masque Umbrian Clay puisse te freiner: on est clairement dans le soin premium de parfumerie. Tu pourras forcément trouver des soins à prix plus accessibles à base d’argile, mais ils n’auront peut-être pas forcément les mêmes atouts. Comme je le dis dans la revue, l’avantage de cette formule est qu’elle est vraiment très douce, et surtout qu’elle ne tire pas pendant le temps de pose, et qu’elle n’assèche pas la peau. Elle peut donc être appliquée sur tous les types de peaux, même assez fragiles ou déshydratées (comme c »est mon cas! ☺). Et pas sure de retrouver le côté multi-tâches chez d’autres marques. En tous les cas, si tu tombes à l’occasion sur un soin aux mêmes caractéristiques, n’hésite pas à venir le partager par ici! ☺
Je t’embrasse, passe une belle journée!
Lili.
J’adorerais savoir si tu possèdes la version permanente ? Et si dans l’une des deux il y a trace d’alcool dans ses ingrédients car j’avoue que ce masque me tente bien
Hello Cassandra!
Alors, concernant le Umbrian Clay Purifyng Mask, il s’agit bien de la même formule, que tu optes pour la version en édition limitée ou la version classique. C’est juste le contenant qui change! ☺
Et sinon, pas de trace d’alcool dans la composition. ☺
Voilà, voilà, si tu as des questions, n’hésite pas.
Passe une belle journée,
Lili.
Ah super ! Parce que j’avoue que sur le site sephora us le classique possédait de l’alcool alors que l’édition limitée non et j’ai peur que la limitée disparaisse et que je me retrouve à utiliser la classique avec alcool. Habitant en province, je n’ai pas possibilité d’aller voir la liste d’ingrédients sur le classique et a part le site us il m’est impossible de trouver la compo du classique.
Merci 🙂
Écoutes, tu me poses un doute là… La formule de la version en édition limitée est sensée être la même que le masque Umbrian Clay de la gamme classique pourtant….
Je te note la composition détaillée de la version Rometti ci-dessous (vérifiée sur mon pack! ☺). Ce sera plus clair pour toi:
Solum Fullonum (Fuller’s Earth), Water, Glycerin, Butylene Glycol, Pentylene Glycol, Cocamidopropyl Betaine, Vitis Vinifera (Grape) Seed Oil, Olea Europaea (Olive) Leaf Extract, Xanthan Gum, Fusanus Spicatus Wood Oil, Lavandula Angustifolia (Lavender) Flower Water, Anthemis Nobilis Flower Oil, Sodium Chloride, Polyacrylamide, C13-14 Isoparaffin, Laureth-7, BHT, Phenoxyethanol, Farnesol, Linalool.
Étrange que Sephora US note la présence d’alcool dans la version originale et… dommage que Sephora France ne mette pas à notre disposition toutes les informations! ☺
La formule a peut-être été revue entre temps? Je vais essayer de me renseigner auprès du service presse de Fresh Beauty, et si j’ai une quelconque information à ce sujet, je viendrais bien sûr t’en informer par ici! ☺
Je t’embrasse Cassandra, passe une belle soirée.
Lili.
J’avoue que ça m’a rendu dubitative aussi.
Tu es trop mignonne et une super blogueuse.
Passe une bonne journée
C’est la moindre des choses de prendre le temps de vous répondre, et puis c’est aussi l’intérêt de pouvoir être en contact avec les services de presse des marques: on peut avoir accès aux informations concernant les produits plus facilement.
Je leur ai envoyé un email hier, je devrais bientôt pouvoir t’apporter une réponse et résoudre ce grand mystère! ☺
Passe une belle journée Cassandra.
Je t’embrasse,
Lili.
Hello Cassandra!
J’ai du nouveau, et comme promis, je reviens vers toi. J’ai eu une réponse du service de presse de la marque Fresh! Ils étaient aussi intrigués que nous avec cette histoire d’alcool dans la formule.
Après vérification, je te confirme que ni la version originale, ni l’édition Rometti n’en contiennent. D’ailleurs, elles n’en ont jamais contenu; il ne s’agit donc pas d’une reformulation. Une petite erreur de la part du site Sephora US, donc! ☺
Voilà, voilà! J’espère que ça t’aidera.
Passe une belle journée, et à très vite,
Lili.
Hello ! Tout d’abord, je crois pouvoir te dire que tes photos sont tout simplement canons et qu’elles rendent bien hommage à ce magnifique packaging 😀 J’adore les masques à base d’argile et je dois dire que celui-ci me donne bien envie mais malheureusement le prix m’a un peu refroidi…La marque Fresh me fait de l’oeil depuis un moment mais les prix restent élevés et je n’ai pas vraiment d’idées, concernant les produits qui pourraient me plaire ou me convenir… Dans tous les cas, super article 😉
Hello Ninae!
Mille mercis pour ton adorable commentaire! Je passe un temps fou sur mes photos, alors je suis toujours ravie de savoir qu’elles vous permettent de passer un moment plus agréable sur le blog!
Tu n’es pas la première à souligner que le prix du masque puisse te freiner, et je le comprends tout à fait. Heureusement que Sephora nous propose des codes promos de temps en temps, n’est-ce pas? ☺
Comme toi, il y a beaucoup de produits qui me tentent chez Fresh… En même temps, cette marque, c’est un peu la tentation incarnée! Haha! La gamme à la rose a l’air complètement dingue, et je suis bien tentée aussi par le masque Vitamin Nectar. Je ne sais pas si tu as eu l’occasion de le croiser chez Sephora mais il est très attirant!
En tous les cas, si à l’occasion tu te laisses tenter, n’hésite pas à venir me faire un petit retour par ici sur les produits que tu as testés.
Passe une belle journée, et à très vite,
Lili.
Bonjour
Jolie découverte et revue !
Merci pour l’article !
Bisous
Merci Héléna! ☺
Belle soirée à toi,
Lili.
Le packaging fait bien ressortir le côté naturel du produit. J’aime utiliser l’argile et là ce petit pot fait vraiment envie! Je ne connaissais pas la marque, merci de nous faire découvrir Lili, gros bisous à toi et bel été
Oh, il faut absolument que tu ailles voir ça chez Sephora alors, ne serait-ce que pour le plaisir des sens! Je suis vraiment ravie d’avoir pu te faire découvrir Fresh Beauty par le biais de cette revue car c’est une marque qui me tient très à cœur.
Bel été à toi aussi Sabrina. A très vite,
Lili.
C’est clairement le genre de masque sur lequel je craquerai car il a tout pour lui, il est 2 en 1 et il correspond vraiment à mon type de peau. J’irais le voir de plus près à Sephora tout à l’heure ^^
Merci pour ta revue très pertinente et tes jolies photos.
Bisous bisous mon poussin, prend soin de toi <3
Ah oui, tu craques aussi sur les produits multi-tâches? J’adore ça, et j’en compte pas mal dans ma salle de bains. C’est tellement pratique, surtout à l’approche de l’été pour minimiser la taille des valises! ☺
J’espère que ce premier contact avec le Umbrian Clay Purifying Mask de Fresh chez Sephora te séduira alors. =)
Bonne fin de journée à toi Carole.
A très vite,
Lili.