Chaque année, le domaine des solaires voit son lot d’avancées techniques. Nous sommes bien loin de la crème qui colle, qui laisse un film blanc sur la peau et avec laquelle nous ne sommes pas certaines d’être à l’abri d’un coup de soleil ! Aujourd’hui les écrans anti-UV sont ultra fiables, et deviennent de véritables produits-plaisirs. La grande prouesse cette année, c’est (encore ! ) chez Vichy qu’il faut aller la chercher, avec les eaux de protection solaire de la gamme Ideal Soleil !
J’ai pour ma part testé la version « Hâle Sublime » SPF30, le soleil faisant son grand retour parmi nous, alors il est temps de vous donner mon avis sur cette galénique inédite !
Vichy Ideal Soleil Eau de Protection Solaire SPF30 : mon test et avis !
La protection solaire a toujours été au cœur de la recherche des Laboratoires Vichy. La marque a su évoluer avec ses consommatrices, constamment à l’écoute des nouveaux besoins cosmétiques naissant au fil des années. Aujourd’hui, nous voulons toutes des solaires seconde peau, que l’on oublie une fois appliqués, et qui peuvent être portés tout aussi bien en bord de mer qu’en terrasse d’un café.
Désormais, au contraire de nos mamans qui se faisaient rôtir sous le soleil recouverte de monoï de la tête aux pieds, nous le savons, se protéger des rayons UV est indispensable si l’on souhaite préserver notre santé et notre capital beauté. Inutile de vous rappeler que les UV sont en partie responsables du vieillissement cutané, qu’ils endommagent les cellules et qu’ils encouragent même l’apparition de certaines formes de cancers cutanés… Autant mettre toutes les chances de notre côté en limitant les expositions au soleil et en mettant la peau à l’abri de ses méfaits du mieux possible.
Je me souviens d’une époque où je rechignais systématiquement à me passer de la crème avant d’aller retrouver mes amis en terrasse, craignant de luire du front au menton, et de mettre en péril mon make-up. Cela dit, comme tout un chacun, je n’avais pas vraiment d’alternatives possibles… Les solaires étaient gras, visibles après application, leurs parfumages peu attractifs, mais on était bien obligés de s’en enduire sous peine de brûler.
Heureusement, l’offre s’est bien étoffée depuis, à tel point que le plus difficile à présent reste encore de choisir quelle protection solaire utiliser !
Cette année, va venir s’ajouter à ce segment un concurrent de taille : l’Eau de Protection Ideal Solaire de Vichy. elle est disponible en deux déclinaisons :
- Ideal Soleil Eau de Protection Solaire Hydratante,
- Ideal Soleil Eau de Protection Solaire Hâle Sublimé.
L’Eau de Protection Solaire Vichy possède le même niveau de protection solaire qu’une crème classique. Elle est liquide comme une eau et se compose de deux phases : une phase huileuse et une phase aqueuse. Il suffit d’agiter vigoureusement le flacon afin que les deux phases se mélangent de façon homogène, de vaporiser, et nous voilà parés pour une balade sous le soleil.
Pour cette texture inédite d’eau solaire, Vichy a également dû adapter son conditionnement en dotant son flacon d’une pompe, permettant de déverser un million de gouttes à chaque application (17 fois plus qu’un spray classique, pour vous donner un ordre d’idée !). De cette façon, les filtres solaires sont parfaitement dispersés sur la peau, et nous sommes ainsi complètement à l’abri du redouté coup de soleil.
Côté composition, je n’entrerai pas dans les détails – le segment du solaire étant ultra pointu – mais notez que :
- l’Eau de Protection Solaire Hydratante renferme dans sa phase aqueuse de l’acide hyaluronique fragmenté pour hydrater et repulper la peau, ainsi que de la glycérine végétale.
- l’Eau de Protection Solaire Hâle Sublimé contient quant à elle du bêta-carotène d’origine végétale qui va renforcer la protection du SPF, et nous aider à obtenir un hâle plus uniforme grâce à ses pigments naturels. Elle contient par ailleurs un complexe optimisateur de bronzage sans autobronzant, pour encourager la montée de notre hâle et le sublimer.
Quelle que soit l’Eau de Protection Solaire Ideal Soleil vers laquelle vous vous tournerez, vous profiterez aussi de la présence d’actifs antioxydants et de la technologie de filtres solaires à large spectre (Mexoryl XL) mise au point par la recherche Vichy qui bloque les UVB, les UVA, et les UVA longs !
Vichy Ideal Soleil Eau de Protection Solaire SPF30 : le solaire seconde peau !
Quelles sont donc les conclusions que j’ai pu tirer de ce test produit ?
Pour commencer, il faut avouer que Vichy a énormément travaillé sur la sensorialité de son Eau de Protection Solaire, mais je ne vous apprendrai rien si vous êtes déjà une fervente utilisatrice de la gamme Ideal Soleil !
L’Eau de Protection Solaire possède un parfum léger mais très addictif : une odeur fraîche et fruitée que la marque nous décrit comme un mélange de fleur d’oranger et de pêche veloutée, teinté d’effluves de tiaré, de vanille et de bois de santal. Le parfumage change de ce que l’on a l’habitude de trouver dans le domaine des produits solaires, et ça fait le plus grand bien ! Si vous ne supportez plus les fragrances de monoï et de tiaré, vous devriez apprécier cette signature olfactive.
Sa texture ne laisse pas de film de surface désagréable et collant, on a réellement une sensation seconde peau (pas d’effet de matière), que ce soit sur le visage ou le corps, et que vous renouveliez ou non les applications. Je ne sais pas vous, mais pour moi, c’est LA condition sinequanonne pour que je puisse utiliser un solaire !
Je suis tellement enthousiaste concernant la texture de cette Eau de Protection Solaire que j’allais en oublier l’essentiel : bien entendu, l’efficacité est au rendez-vous ! Personnellement, je ne doutais pas de l’efficience de la formule, en revanche, j’avais des craintes concernant le fait que je parvienne à recouvrir le moindre centimètre carré de ma peau. Celle-ci brûle très rapidement (pour référentiel, j’ai une peau de rousse, fine et très claire), et oublier de protéger la moindre partie de mon corps m’assure immanquablement de terminer ma séance de bronzette avec un joli coup de soleil ! Finalement, ce spray diffusant la matière de façon assez large, et en quantité suffisante, aucun risque.
Enfin, petit plus très appréciable, j’ai trouvé que ma peau avait tendance à être moins sèche qu’habituellement après une exposition solaire. Elle ne tire pas au niveau des joues, et j’ai même plutôt l’impression qu’elle est mieux hydratée.
C’est donc un grand OUI pour l’Eau de Protection Ideal Soleil Vichy qui allie à la fois efficacité et sensorialité :
- formule bi-phasée ultra légère et sensorielle,
- protection solaire à large spectre,
- bonus soin (hydratante ou hâle sublimé),
- résiste bien à la sueur.
Sans oublier qu’en terrasse, la gestuelle spray est bien plus chic que d’avoir à se tartiner de crème, non ?
Si vous souhaitez la tester à votre tour, vous retrouverez l’Eau de Protection Solaire Ideal Soleil au prix de 19 € (200 ml) sur la boutique en ligne de Nocibé, juste ici → Eau SPF30 Vichy.
Et vous, allez-vous adopter les eaux de protection solaire ? Que pensez-vous de cette nouvelle galénique ?
Je vous dis à très vite,
Lili.
Oh la la oui je vais l’adopter cette eau!!!Je ne supporte plus le grassouille ou le collant sur ma peau!!!!
Tu me diras ce que tu en as pensé ? :))
Oh oh merci mille fois d tuyau …que je vais m’empresser de tester puisque nous avons -enfin – du soleil à Paris!
Bisous !
Je t’en prie Béatrice ! 🙂
J’espère que tu en seras tout aussi satisfaite que moi !
Passe une belle journée et… Profite bien du soleil by the way !
Lili.
Coucou. Je cherche toujours le saint graal en matière de solaire. Je n’en utilise pas dans la journée car j’ai toujours mon Hydrabio de Bioderma sous la main mais pour la plage, ce produit pourrait me convenir à 4000 %. J’ai actuellement une brume Hawaaian Tropic que j’aime beaucoup mais je pourrais lui faire des infidélités. j’adore la brume d’eau de Bioderma et c’est vrai que les textures aqueuses sont tops. Bisous et belle soirée.
Alors j’espère qu’elle te plaira tout autant qu’à moi si tu décides de l’adopter pour l’été. Je n’ai pas beaucoup de doutes cela dit : elle est légère, ne tâche pas, est ultra pratique, et sent délicieusement bon ! Mon flacon va bientôt toucher à sa fin, mais j’ai déjà prévu du stock ! :))
Passe une belle semaine, et à très vite,
Lili.
Oh super ! C’est vrai qu’avant les produits solaires étaient désagréables. Ma mère m’a raconté des tonnes de fois que pour nous crémer quand on était petit, avec mon frère, elle devait nous mettre dehors car on hurlait à la mort tellement on détestait ça. Elle avait peur que les voisins pensent qu’on étaient battus.
Je crois que c’est un grand classique les petits qui refusent d’être tartinés de crème solaire (valable aussi pour les chéris !)… Je faisais un peu le même genre de scène à ma mère quand j’étais petite, sans compter qu’à l’époque, nous étions beaucoup moins sensibilisées aux méfaits du soleil !
En tous les cas, elle est TOP cette petite eau solaire. Je ne vais pas la quitter de l’été ! :))
Coucou Lili, je suis toujours à la recherche de produits solaires efficaces et innovant. En lisant ton avis et présentation, je suis conquise !!! Il faut que je me le procure.
Bonne soirée.
Tu ne seras pas déçue ! 🙂
La texture est très agréable. Je vais avoir beaucoup de mal désormais à me tourner vers les solaires classiques ! :))
Passe une bonne semaine, et à très vite,
Lili.
Bonjour,
L’effet de la beta carotène accentue t il réellement le bronzage ? as tu trouvé que tu bronzais plus vite ?
merci
Isabelle
Bonsoir Isabelle,
Je te prie de bien vouloir m’excuser de te répondre si tardivement… J’ai profité de l’été pour partir quelques jours en vacances dans les Vosges, et en ai aussi profité pour me déconnecter quelque peu de mes écrans d’où le retard avec lequel je te réponds.
Personnellement, j’ai vraiment été très contente des résultats obtenus avec l’Eau De Protection Solaire Ideal Soleil. J’ai la peau très claire, et je ne bronze JAMAIS : je brûle… (peau de rousse). Là, j’ai tout de même pris de bonnes couleurs. J’ai un hâle léger, disons caramel, mais je ne pouvais pas vraiment espérer mieux, ayant la peau très claire de base. Alors à mon sens, oui, l’Eau de Protection Solaire vichy peut donner un certain petit coup de pouce pour aider à bronzer.
Peut-être as-tu depuis sauté le pas ? Si c’est le cas, n’hésite pas à me donner tes impressions. :))
A très vite,
Lili.
Hello,
Je viens de tomber sur ton article et j’avoue être fortement tenté !
Je suis moi meme rousse, donc très blanche. Est ce que le PSF 30 est suffisant ?
Autres questions as tu pu bronzer tout en mettant cette eau ?
Merci 🙂
Bonsoir Aurelia,
Je ne peux que te la conseiller ! J’avais adoré l’Eau de Protection Solaire, et j’en ai même vidé plusieurs flacons.
Ce que j’aime, c’est surtout son aspect nomade. Quand tu es par exemple en extérieur, tu peux vaporiser sans forcément avoir besoin de masser. C’est pratique si tu n’as par exemple pas accès à un point d’eau pour te laver les mains qui restent toujours un peu grasses après l’application d’une protection solaire.
Pour ce qui est du bronzage, personnellement, j’ai plutôt tendance à fuir le soleil mais je me souviens que j’avais pris un léger hâle durant mes vacances. En montagne, impossible de rester totalement à l’ombre et même avec chapeau et lunettes, j’avais pris de bonnes couleurs donc, je te dirais que oui. Néanmoins, je te déconseille de t’exposer, les rayons UVs étant la première cause de cancers cutanés.
En tous les cas, si tu optes pour ce solaire, je te recommande d’avoir la main généreuse car les brumes sont forcément moins couvrantes que les crèmes !
Et si tu as des questions, évidemment, n’hésite pas !
Passe une belle fin de journée,
Lili.