Je profite de la récente sortie de plusieurs teintes inédites dans la gamme Dior Addict Lip Tattoo ou Lip Tint pour venir vous donner mon avis sur cette encre à lèvres iconique, best-seller de la maison Dior, que chaque make-up junkie (ou presque ! ) possède dans sa trousse de maquillage !
Quatre coloris éphémères – 311 Natural Dune, 321 Natural Rose, 541 Natural Sienna et 831 Natural Brown – sont ainsi venus rejoindre le catalogue de la marque pour cet été 2019, sous l’égide de Peter Philips, Directeur de la Création et de l’Image du Maquillage Dior.
Dior Addict Lip Tint : mon test et avis !
Ayant déjà évoqué par ici les inspirations qui sont au cœur de cette collection estivale – Dior Wild Earth 2019 -, je vous épargne les redites, et au besoin, vous invite à relire les articles précédemment dédiés à ces créations en édition limitée :
- Dior Vernis Summer Look 2019
- Dior Diorskin Mineral Nude Bronze Wild Earth
- Dior 5 Couleurs Wild Earth Palette
Voici ce que la maison Dior nous dit au sujet du Dior Addict Lip Tattoo :
« Dior Addict Lip Tattoo, la première encre à lèvres teintée longue tenue signée Dior risque de bouleverser nos habitudes make-up. Grâce à ses 10h de tenue, au confort de sa formule et au fini « no transfer » sans impression de matière, quelques secondes après l’application la couleur fusionne avec les lèvres façon « tatouage » pour la bouche. »
On parle donc d’une encre à lèvres longue tenue, sans transfert, à la formule seconde peau, visiblement confortable, et je peux sans attendre vous annoncer que toutes ces promesses sont respectées !
La gamme permanente réunit neuf teintes au total, nuancier auquel il faut venir ajouter à chaque saison plusieurs références éphémères, Dior étant l’une des marques les plus prolifiques en matière d’éditions collector !
- 251 Natural Peach
- 351 Natural Nude
- 421 Natural Beige
- 451 Natural Coral
- 491 Natural Rosewood
- 661 Natural Red
- 761 Natural Cherry
- 771 Natural Berry
- 881 Natural Pink.
Et les quatre Dior Addict Lip Tattoo qui sont venues compléter cette collection pour l’été 2019 :
- 311 Natural Dune
- 321 Natural Rose
- 541 Natural Sienna
- 831 Natural Brown.
Je suis une inconditionnelle des encres à lèvres, d’ailleurs, celles qui me lisent depuis un moment savent que le Tatouage Couture d’Yves Saint-Laurent fait définitivement partie de mes rouges à lèvres favoris. J’aime leur facilité d’application, leur confort, et surtout le fait qu’une fois appliquées, on peut pleinement les oublier : pas de marque sur la joue de votre chéri, ni sur le verre de votre cocktail ! Cependant, force est de constater que peu de marques se sont illustrées dans cet exercice : pour en avoir testé un grand nombre, je peux vous dire que les formules à effet tint ne sont pas forcément toujours abouties. Quand ce n’est pas la pigmentation qui laisse à désirer (on obtient juste un voile coloré), c’est la tenue qui fait défaut. Aussi, bien que ce soit l’un des finis que je préfère en matière de lipsticks, je vous en présente peu, les coups de cœur restant rares.
Vous l’aurez compris, le Dior Addict Lip Tattoo est, lui, parvenu à gagner ses lettres de noblesses à mes yeux !
Packaging :
Il est hautement désirable : un petit tube qui reprend la silhouette commune aux rouges de la gamme Dior Addict, au toucher velouté, dont la base est habillée de la même couleur que l’encre qu’il renferme. La maison Dior a toujours été très douée pour mettre à l’épreuve notre capacité à résister à la tentation : en voici une nouvelle fois la démonstration !
Application / texture :
L’encre se dépose à l’aide d’un applicateur mousse ultra fin, classique, mais qui reste parfait pour dessiner avec précision le contour des lèvres.
Le parfumage est très réussi, entre la menthe et la vanille, avec un effet frais lorsque la formule entre en contact avec la peau. Les lèvres conservent une empreinte légèrement sucrée. C’est assez inédit dans le domaine du luxe et par conséquent appréciable !
La texture est incroyable, et c’est vraiment là que le Dior Addict Lip Tattoo gagne beaucoup de points à mon sens : elle est très aqueuse, et la sensation à l’application est proche de celle que l’on aurait si l’on déposait de l’eau sur nos lèvres. En revanche, cette fluidité nécessite de bousculer quelque peu nos habitudes : plutôt que de commencer par dessiner l’arc de cupidon, on dépose l’encre en commençant par le centre de la bouche, puis seulement ensuite, on répartit la matière en l’étirant jusqu’aux contours. Autrement, elle pourrait avoir tendance à filer dans les ridules et le résultat ne serait pas forcément homogène, notamment au niveau des contours !
Rendu sur les lèvres :
L’autre aspect du Dior Addict Lip Tattoo qui m’a séduite est son rendu modulable. Avec une couche, on obtient une coloration subtile, avec deux couches on gagne énormément en intensité avec un rendu beaucoup plus impactant, et cela, sans effet de matière. Même en appliquant trois couches, vous conserverez une impression de lèvres nues ! L’encre sèche relativement vite (quelques secondes) : si vous aimez les bouches hautes en couleur, ne vous privez pas de jouer les superpositions !
J’aime énormément l’aspect velouté apporté aux lèvres, c’est très naturel et pour autant, la couleur est bien présente.
Tenue :
Je n’ai rien à redire, elle est exemplaire. L’encre imprime les lèvres pour de longues heures et ne transfère pas. Une retouche ne sera pas nécessaire après un repas !
Confort :
Idem, je n’ai aucun reproche à formuler : cette encre n’assèche pas, et encore une fois, j’insiste, on ne la sent absolument pas sur les lèvres.
Voici un petit tour d’horizon des différentes teintes de la gamme Dior Addict Lip Tattoo :
251 Natural Peach
351 Natural Nude
421 Natural Beige
451 Natural Coral
491 Natural Rosewood
661 Natural Red
761 Natural Cherry
771 Natural Berry
881 Natural Pink
Dior Addict Lip Tattoo Summer 2019.
Quant aux teintes qui ont été imaginées pour cet été 2019, en voilà un aperçu :
321 Natural Rose
Un superbe vieux-rose aux accents de pêche qui devrait complimenter toutes les carnations.
541 natural sienna.
Un rouge « terre de sienne », l’un de mes chouchous de la saison.
311 Natural Dune.
Un joli beige orangé, solaire à souhait, très original !
Enfin, le swatch de ces trois beautés, pour vous donner une idée plus précise du rendu des différentes teintes :
En résumé, j’aime :
- l’application facile,
- la texture aqueuse ultra light (sensation de lèvres nues), très confortable,
- le parfumage et le « voile de sucre » déposé sur les lèvres,
- l’intensité modulable des couleurs,
- la tenue remarquable avec réel effet « tatouage »,
- le fini velouté, et le fait que l’encre ne transfère pas une fois sèche.
J’aime moins :
- Aucun reproche à faire au Dior Addict Lip Tattoo !
Si vous êtes à la recherche d’une encre à lèvres infaillible qui s’oublie totalement une fois appliquée, alors je vous conseille vivement de vous pencher sur le Dior Addict Lip Tattoo. Sa texture façon « eau à lèvres » est étonnante, et d’un grand confort !
Vous le retrouverez au prix de 44,99 € sur la boutique en ligne de Marionnaud, juste ici ➝ Encre à lèvres Dior.
Un avis à partager sur le Dior Addict Lip Tattoo ? Quelle est la couleur qui serait la plus à même de toucher votre cœur de lipstick junkie ?
Je vous dis à très vite,
Lili.