Je ne vous avais encore jamais fait part de mes impressions sur le Dior Addict Lacquer Stick, lipstick que la maison Dior nous présente comme un fondant à lèvres à la brillance effet laque.
Deux nouvelles teintes éphémères – 544 Bronz’Exotic et 887 Bronz’Shamanic – sont venues étoffer le catalogue de la marque pour cet été : je profite par conséquent de cette occasion afin de vous donner mon avis complet sur cette laque nouvelle génération.
Dior Addict Lacquer Stick : mon test et avis !
Vous le savez, cela fait un moment que j’ai abandonné les rouges à lèvres mats au profit de textures plus confortables. Bien sûr, il m’arrive encore d’en porter le temps d’une soirée, mais pour le quotidien, je privilégie plutôt les formules crémeuses, moins asséchantes et tellement plus confortables.
Chez Dior, j’ai quelques chouchous : le Dior Addict Lipstick, qui m’accompagne depuis plusieurs années maintenant (j’en ai toujours un tube dans mon sac à main, il est d’une facilité d’application déconcertante ! ), et le Dior Lip Maximizer, découvert plus récemment, auquel j’ai également grand mal à faire des infidélités.
Il faut croire que Dior possède un réel don pour séduire les lipstick addicts, car c’est de nouveau un rouge à lèvres de la marque qui est parvenu à éclipser tous les autres de ma collection : le Dior Addict Lacquer Stick.
Voici la parole officielle :
« La première laque en stick
Expérimentez Dior Addict Lacquer Stick, la laque nouvelle génération signée Dior, facile à appliquer, facile à porter.
Un stick effet « fondant à lèvres » qui libère la couleur et la brillance d’une laque, le confort d’un baume, avec une tenue de 6h et une finesse exceptionnelle. »
On nous parle ainsi d’une laque sous forme de stick et non pas sous forme liquide comme c’est communément le cas, premier argument qui éveille forcément la curiosité, puis d’une formule peu exigeante à l’application, de couleur et de brillance. Soit… tout ce que j’aime dans le domaine du maquillage des lèvres !
Ayant à plusieurs reprises évoqué avec vous les impulsions créatives qui ont amenées Peter Philips, Directeur de la Création et de l’Image du maquillage Dior, à développer la collection Wild Earth Summer 2019, je ne m’attarderai pas sur le sujet. Au besoin, je vous invite à une (re)lecture des articles concernés :
Ce qui nous intéresse aujourd’hui est bien de savoir quels sont les atouts du Dior Addict Lacquer Stick. Les promesses sur le papier se vérifient-elles à l’utilisation ? Quel est son rendu sur les lèvres ? A-t-il bonne tenue ? Petit tour d’horizon de mes impressions après test…
Tout d’abord, l’objet, devant lequel il sera impossible pour toute makeup junkie de rester de marbre. L’étui s’approche assez de celui du Dior Addict Lipstick ou du Dior Lip Glow : d’un côté, le raisin dans son tube argenté à la ligne élancée, couronné d’un « cabochon » pour une saisie plus aisée, de l’autre, un fourreau habillé d’une résine teintée dans la masse de prune. L’ensemble est d’une élégance folle, et j’apprécie que le rouge se clipse fermement afin d’éviter tout accident dans le sac à main !
Gamme de teintes :
Elle est assez large étant donné qu’elle réunit vingt-trois couleurs (des intemporelles et des créations plus expérimentales), auxquelles il faut ajouter les deux éditions limitées de la collection Wild Earth : 544 Bronz’Exotic et 887 Bronz’Shamanic.
Voici le swatch de ces beautés… Autant vous dire que j’ai déjà prévu d’enrichir ma collection de certaines références, notamment 647 Studio, 620 Poisonous, 550 Tease, ou encore 744 Party Red (une pure merveille !)… La liste des convoitises est interminable !
Texture / application :
C’est un véritable baume, aussi confortable, léger, sans effet de matière. J’adore l’aspect fondant, ultra gourmand (sensation renforcée par le parfumage légèrement sucré), presque comme un beurre, qui se fond donc aux lèvres avec beaucoup de facilité. Je m’imagine très bien l’appliquer sans miroir, pour une petite retouche en journée. C’est l’un des points forts du Dior Addict Lacquer Stick : une application vraiment peu contraignante !
Pigmentation :
Difficile de faire mieux, la formule du Dior Addict Lacquer Stick est saturée en pigments, la couleur est largement au rendez-vous.
Rendu :
Là, je dois forcément souligner le fait que le rendu peut-être modulable : par exemple, vous pouvez juste tapoter le raisin sur vos lèvres pour leur donner un léger aspect brillant et une mise en beauté naturelle – ce n’est pas la destination première de ce lipstick, mais c’est toutefois très joli ; en revanche, il faut vraiment « caresser » les lèvres avec le raisin car le Dior Addict Lacquer Stick est ultra pigmenté, autrement, la couleur va tout de suite monter en intensité -, ou au contraire, les saturer en couleur avec un réel effet laque. Un lipstick, deux possibilités !
La brillance de ce rouge est incroyable, mais je pense que le swatch proposé précédemment n’a pas du vous laisser de doute à ce propos. La formule renferme ce que Dior a baptisé le « Lacquer Cocktail« , un mélange de cinq huiles d’une grande légèreté, parmi les plus brillantes, ce qui donne une superbe luminosité aux couleurs.
Confort :
Au risque de me répéter, le confort est identique à celui d’un baume. Le Dior Addict Lacquer Stick renferme d’ailleurs de la cire d’abeille réputée pour son pouvoir nourrissant. Aucune crainte d’avoir les lèvres sèches en fin de journée, un sans faute pour ma part.
Tenue :
Pour une texture de ce type, je la trouve excellente. Le rouge ne file pas dans les plis (au contraire, je dirais même qu’il a plutôt tendance à venir combler les éventuels petits sillons), et la couleur tient de bonnes heures.
Maintenant, pour le plaisir des yeux, je vous invite à vous pencher sur quelques une des teintes imaginées par notre cher Peter Philips…
344 Rolling
420 Underground
457 Palm Beach
487 Bubble
550 Tease
554 West Coast
570 La Pink
577 Lazy
684 Diabolo
674 K-kiss
744 Party Red
857 Hollywood Red
877 Turn Me Dior
882 Sassy
984 Dark Flower
904 Black Coffee
924 Sauvage
544 Bronz’Exotic
Enfin, je ne comptais évidemment pas vous quitter sans un aperçu de mon chouchou du moment : la teinte 544 Bronz’Exotic, qui à mon grand regret, est une édition éphémère… Un très beau corail agrémenté d’une touche d’or et enrichi en micro paillettes pour donner aux lèvres un côté solaire. Tout simplement sublime !
Il est assez rare que je ne trouve aucun reproche à faire à un rouge à lèvres, mais on dirait que le Dior Addict Lacquer Stick est parvenu à répondre à toutes mes exigences.
Sa texture est vraiment étonnante : la couleur est opaque en un seul passage, on retrouve bien l’effet vinyl d’une laque et pour autant la formule est fondante comme un baume et légère comme une plume.
J’aime :
- l’application facile,
- la texture fondante, d’un grand confort,
- l’effet laque sans les inconvénients : haute brillance et couleur intense,
- l’excellente tenue sur les lèvres,
- la formule enrichie en huiles et cire d’abeille.
Le plus difficile reste encore de faire son choix parmi le nuancier proposé !
EDIT 31 MARS 2023 : Malheureusement, ce produit n’est plus commercialisé mais Dior a ajouté depuis de nombreux rouge à lèvres à son catalogue, tous disponibles sur le site de Nocibé, juste ici ➝ Rouge à Lèvres.
Un avis à partager sur le Dior Addict Lacquer Stick ? Quelle est la couleur qui serait la plus susceptible de toucher votre cœur de lipstick junkie ?
Je vous dis à très vite,
Lili.