Happy Lipstick Day ! Voici une excellente occasion pour venir vous donner mes impressions concernant le Dior Addict Lacquer Plump ! Je ne suis pas une inconditionnelle des laques à lèvres – elles sont beaucoup plus exigeantes à porter, transfèrent forcément un peu -, mais il faut avouer qu’elles restent difficiles à égaler en terme de pigmentation et de rendu. Toutefois, celle-ci se place à part de toutes celles que j’ai pu tester auparavant puisqu’il s’agit plutôt d’une encre laquée. Nuance qui confère au Dior Addict Lacquer Plump un caractère assez inédit !
Deux nouvelles teintes éphémères – 358 Sunrise Pink et 638 Sunset Red – sont venues étoffer le catalogue de la maison Dior pour cet été 2019. Au cas où vous souhaiteriez avoir un aperçu de l’ensemble des pièces composant la collection Dior Wild Earth, je vous invite à relire les précédents articles publiés sur le blog :
- Diorskin Mineral Nude,
- Vernis Summer Look 2019,
- Dior Addict Lacquer Stick 544 Bronz’Exotic,
- 5 Couleurs Wild Earth Palette,
- Dior Addict Lip Tattoo,
- Dior Flash Luminizer.
Dior Addict Lacquer Plump : mon avis !
Ce que la maison Dior nous dit à propos du Dior Addict Lacquer Plump :
« La première encre laquée repulpante signée Dior qui libère une couleur intense et longue-durée, un éclat unique(1) et une finesse incroyablement confort. Dior pousse le curseur de la laque et du soin toujours plus loin pour créer Dior Addict Lacquer Plump : la première encre à lèvres laquée repulpante.
« C’est une innovation formule fascinante. Nous avons réussi à pousser la brillance et la couleur à l’extrême dans ses différents effets avec une formule soin réconfortante et une texture extra fluide qui sait se faire oublier. » explique Peter Philips, Directeur de la Création et de l’Image du Maquillage de la Maison Dior.
Son secret ? Une émulsion huile en eau infusée de pigments et enrichie en extrait d’hibiscus d’origine naturelle pour l’effet repulpant, d’acide hyaluronique pour l’hydratation et d’un ingrédient rafraichissant. »
Gamme de teintes.
La gamme réunit 23 teintes auxquelles il faut ajouter quelques coloris collector à chaque saison : de superbes intemporels comme un beau rouge sanguin (868 J’Adior), un superbe rouge coquelicot (758 D-Mesure), un rose froid plein d’élégance (426 Lovely-D), mais aussi des alternatives plus électriques s’adressant essentiellement à celles qui aiment expérimenter la couleur : 998 Midnight Star, un violet profond et pailleté, en est un bel exemple !
La gamme Dior Addict Lacquer Plump se répartit en trois catégories de rouges à lèvres :
- Classics (couleurs intemporelles et faciles à porter),
- Neons (couleurs vives),
- Glitters (teintes irisées/pailletées).
Packaging.
Il est hautement désirable, probablement l’un des plus réussis chez Dior ! Il devrait forcément toucher la corde sensible des lipsticks addicts : un flacon noir chapeauté d’argent dont la base transparente laisse apercevoir la couleur de la laque, lovée dans un réservoir en forme de bâton de rouge à lèvres. Très chic !
Texture / parfumage :
C’est l’un des points forts de la maison Dior : la texture de ses lipsticks ! Ils sont d’une légèreté incroyable, à tel point qu’on les sent à peine sur les lèvres. Le Dior Addict Lacquer Plump ne déroge pas à la règle : c’est une laque fluide, fine, avec un côté aqueux, presque gel (la sensation à l’application se rapproche de celle d’une eau à lèvres).
Quant au parfumage, je le trouve très réussi, entre la menthe et la vanille, avec un effet frais lorsque la formule entre en contact avec les lèvres, comme c’est le cas pour le Dior Addict Lip Tattoo, vous voyez ? On conserve une petite empreinte sucrée. Très agréable !
Application :
Le Dior Addict Lacquer Plump se dépose à l’aide d’un applicateur mousse de forme plutôt classique mais néanmoins parfaite pour dessiner avec précision le contour des lèvres : il est de taille idéale, ni trop fin, ni trop épais, et deux passages suffisent pour obtenir une jolie bouche colorée. Le contour dessiné est ultra net, et bien que les encres ne soient pas les produits les plus commodes d’application, ici, on pourrait presque se maquiller les yeux fermés !
J’applique systématiquement deux couches : la première qui fait office de « base » et la seconde pour obtenir une intensité maximum de couleur. La couleur se fond facilement, il faut cependant la travailler un peu avec l’applicateur pour la rendre homogène, mais en regard de toutes les laques à lèvres que j’ai pu tester, je peux vous dire que celle-ci est l’une des moins exigeantes du marché !
Elle transfère très peu, mais laissera inévitablement l’empreinte de votre bouche sur la joue de votre chéri. Autrement, je n’ai pas eu de problème de matière qui se déplace, pas de cheveux qui viennent s’agripper aux lèvres… vraiment remarquable pour une laque !
Pigmentation :
Je vous laisse juge avec le swatch de la teinte Sunrise Pink de la collection Dior Summer 2019, un rose « Barbie » frais et ultra lumineux.
Confort :
Comme je vous le disais précédemment, on sent à peine la matière sur les lèvres, et puis le Dior Addict Lacquer Plump n’assèche absolument pas, au contraire : je lui trouve un certain pouvoir hydratant (pas comparable à celui d’un baume certes, mais tout de même notable). Notez au passage que Dior a choisi d’enrichir cette formule d’extraits d’hibiscus (pour l’effet repulpant) et d’acide hyaluronique (pour l’hydratation). Si vous avez les lèvres déshydratées, fragilisées, ce lipstick peut être une excellente option.
Tenue :
La tenue de huit heures annoncée par la marque est respectée, mais, je précise que s’il est possible de conserver l’empreinte de la couleur sur les lèvres pendant huit heures (effet encre), la brillance, elle, s’atténuera quelque peu après un repas ou une boisson.
Pour le démaquillage, prévoyez impérativement une huile, un beurre, ou un démaquillant spécifique, le Dior Addict Lacquer Plump ayant tendance à difficilement vouloir quitter nos lèvres !
Rendu :
Je dirais que c’est un rouge nouvelle génération, à mi-chemin entre la laque et l’encre à lèvres : d’un côté, on a l’aspect ink et longue tenue, de l’autre la brillance de la laque. A cela, il faut ajouter l’effet « plump » qui vient légèrement flatter le volume des lèvres.
Voici un tour d’horizon des différentes teintes de la gamme Dior Addict Lacquer Plump :
327 Glitterati
347 Dior Freak
367 Sweet-D
426 Lovely-D
448 Coral Shot
456 Dior Pretty
516 Dio(r)Eve
538 Dior Glitz
556 Dancefloor
648 Dior Pulse
658 Starstruck
676 Dior Fever
677 Disco Dior
758 D-Mesure
768 Afterparty
777 Diorly
858 Dio(r)ich
868 J’Adior
898 Midnight Star
926 D-Fancy
Conclusion :
Le Dior Addict Lacquer Plump est parvenu à voler la vedette à toutes mes autres laques à lèvres ! C’est un rouge que je pourrais aisément qualifier d’unique grâce à son comportement si singulier sur les lèvres : à la fois encre et laque. Une formule pleine de modernité, avec un petit twist de soin bienvenu (l’acide hyaluronique pour booster l’hydratation), une tenue remarquable… Je n’ai à vrai dire aucun reproche à formuler à l’encontre de cette petite beauté, et ne peux que vous inciter à l’essayer à votre tour !
EDIT 31 MARS 2023 : Malheureusement, ce produit n’est plus commercialisé mais Dior a ajouté depuis de nombreux rouges à lèvres à son catalogue, tous disponibles sur le site de Nocibé, juste ici ➝ Rouge à Lèvres.
Un avis à partager sur le Dior Addict Lacquer Plump ? Quelle est la couleur qui serait la plus susceptible de toucher votre cœur de lipstick junkie ?
Je vous dis à très vite,
Lili.
Très bel article. Ce produit a l’air d’être un véritable bijoux, c’est obligé je vais devoir craqué!!! Merci pour ton analyse de ce produit 🙂
Hello Amélie,
Si tu te fais ce plaisir, tu me diras ce que tu en as pensé ? Tu verras, le Lacquer Plump est vraiment très confortable à porter, puis le choix de couleurs… Je me tâte à agrandir ma collection !
Passe une bonne journée.
Lili.
Je ne suis pas rouge à lèvre
Mais la j avoue se sont des pur merveille à essayer merciiii
Tu devrais adorer ! Pour une première approche des rouges à lèvres, c’est un excellent choix car ils sont ultra confortables et il y a le petit boost en acide hyaluronique (dans notre tranche d’âge, c’est un plus non négligeable ! ).
Passe une bonne journée Sassy.
A très vite,
Lili.