Autant je pense que je n’aurais aucune difficulté à vous citer mes trois mascaras préférés, autant dans le domaine de la parfumerie, le choix serait beaucoup plus difficile ! Certains sont de véritables compagnons de vie, et je ne me vois pas un instant me passer de leur sillage. C’est notamment le cas de La Fille De L’Air de Courrèges, et bien qu’elle fasse partie de mes fragrances fétiches, je me suis rendue compte que je n’avais pas encore eu l’occasion de vous proposer une revue à son sujet.
Ses petits sœurs, La Fille De L’Air Monoï, et dernièrement, La Fille De L’Air Iris ont pourtant eu droit à leur moment de gloire sur le blog, mais je ne vous avais jamais fait part de mes impressions sur le sublime opus original. Il était grand temps de réparer cet oubli, et de rendre justice à celle que j’aime tant accrocher autour de mon cou et qui a donné naissance à cette saga olfactive.
Courrèges La Fille De L’Air : mon avis !
Pour la petite histoire, il faut savoir que La Fille De L’Air est le sixième parfum de la maison Courrèges. A son lancement en 2015, il ne fut dans un premier temps que disponible dans les avions de la Compagnie Air France, une association qui peut sembler quelque peu atypique, si l’on omet le fait que Courrèges et Air France possédaient pour inspiration commune le voyage et l’évasion.
André Courrèges et son épouse Coqueline ont de tout temps défendu avec ardeur la cause de la liberté des femmes. Dans les années 60, la marque militait pour la démocratisation du port de la mini-jupe qui, à l’époque, était plus que controversé. La maison Courrèges voulait faire de sa Fille De L’Air une femme libre, curieuse de la vie, forte et indépendante, qui se nourrit de voyages, de découvertes et d’évasion. De là à imaginer s’associer à Air France pour le lancement de son parfum, il n’y avait qu’un pas !
Comme à son habitude, la parole officielle de la marque se veut très poétique :
« La Fille De L’air voyage vers le bonheur
être ici et ailleurs
s’évaporer dans un coup de vent
laisser un sillage irrésistible
claire et épurée comme une robe Courrèges
libre comme un éclat de rire
solaire comme une fleur d’oranger
une séduction subtile »
Pour ce parfum pour femme, Courrèges a fait appel à Fabrice Pellegrin, un parfumeur du groupe Firmenich, à qui l’on doit notamment quelques Diptyque (Florabellio, Volutes, Do Son, L’Eau Duelle ou encore Eau de Lierre), mais aussi des créations plus directement positionnées sur le marché de la parfumerie sélective comme le dernier Gaultier Scandal, Tonka de Reminiscence, ou encore le joli Womanity de Mügler.
Depuis, c’est bien souvent ce Nez que l’on retrouve derrière les parfums Courrèges : il est également à l’origine des déclinaisons Monoï et Iris de La Fille de L’Air, et de l’Eau Hyper Fraîche.
Je n’aurais de cesse de remercier Fabrice Pellegrin qui a réussi le prodige de me réconcilier totalement avec la fleur d’oranger, voire disons-le, de m’en rendre complètement dépendante ! Il y a une dizaine d’années, il m’aurait été impossible d’imaginer me parfumer d’une fragrance qui la portait en son cœur, et mon estomac se tordait à la moindre vue d’une pâtisserie qui en était aromatisée. Depuis, j’ai croisé la route de La Fille De L’air, et la magie a immédiatement opéré. Ce fut un véritable coup de foudre, une empreinte émotionnelle indélébile, et je savais déjà que ce parfum allait m’accompagner pendant de longues années… Je suis par la suite tombée amoureuse de Néroli Facétie de la collection d’extraits de Cologne Roger&Gallet, un bijou de modernité et de légèreté, signé du même parfumeur. Monsieur Pellegrin est définitivement très doué dès lors qu’il s’agit de sublimer la fleur d’oranger !
Pour La Fille De L’air, Courrèges a repris la silhouette de ces précédents opus : un flacon au look pop, compact et minimaliste, dont les lignes géométriques sont surmontées d’un cabochon sphérique transparent. Cette fois-ci, il est habillé d’une jolie robe orangée pour rendre hommage à la fleur autour de laquelle cette eau de parfum a été travaillée.
La Fille De L’Air : pyramide olfactive et fragrance.
Commençons par nous pencher sur la pyramide olfactive de cette fragrance, qui pourra peut-être vous aider à imaginer de façon plus précise la senteur de La Fille De L’air :
- Note de Tête : bergamote blanche de calabre, néroli bigarade.
- Note de Cœur : absolu de fleur d’oranger.
- Note de Fond : musc blanc, cèdre.
‘’Comme Courrèges le fait avec la mode, j’ai voulu faire entrer la lumière dans la fragrance, accentuer son éclat, la rendre aérienne et vaporeuse’’ Fabrice Pellegrin.
Je l’aime tant cette charmante Fille De L’Air… Elle est si attachante, flottant dans le ciel emmitouflée de son nuage de fleurs virginales. Elle sait se faire douce comme se montrer espiègle, être apaisante tout en nous tirant la main pour venir jouer avec elle.
Bien qu’elle pourrait passer sur le papier pour une jeune fille timide ne nous réservant que peu de surprises, elle se révèle être au final un parfum à fort tempérament ; cela ne vous étonnera sans doute pas si l’univers de Courrèges vous est déjà familier. A la différence des marques qui se voient « bridées » par leur appartenance à un grand groupe, Courrèges crée ses parfums en propre, restant ainsi libre d’innover et de créer sans se soucier des modes.
Les fragrances de l’enseigne peuvent ainsi parfois être segmentantes, mettant systématiquement en avant un parti pris singulier que l’on rencontre rarement dans la parfumerie dite commerciale. C’était le cas par exemple d’Hyperbole, avec sa note de tabac provocante ; La Fille De L’Air quant à elle, malgré son caractère bien trempé, parvient toujours à attendrir les cœurs. Il est certain, lorsque vous l’appliquerez sur votre peau le matin, que l’on vous demandera à plusieurs reprises dans la journée quel est le nom du parfum si original que vous portez !
La Fille De L’air est une création résolument florale. Elle débute sur une overdose vive et fraîche de bergamote, soutenue par un néroli bigarade d’un naturel saisissant. Vient ensuite s’inviter au cœur de ce bouquet la fleur d’oranger qui apporte une touche blanche et immaculée à l’ensemble, empreinte de candeur et lumineuse à souhait. Pour fixer ces fleurs volatiles, leur apporter plus de rondeur et renforcer leur présence, Fabrice Pellegrin a choisi un lit de musc blanc et de cèdre. La note boisée reste évanescente, laissant au musc le loisir de s’épandre sur la peau. Pour vous donner une idée, le musc est ici travaillé de façon assez proche de celui de Flower by Kenzo. En tous les cas, c’est mon ressenti !
C’est un beau jus simple, comme je les aime, ultra moderne et clair comme tous les Courrèges, lisible, doux, mais qui ne manque cependant pas de caractère. Je le classerais dans la catégorie des fragrances qui sentent le linge propre et qui s’apparentent presque à l’odeur des produits de soin pour bébé, mais qui reste toutefois très sensuel. La Fille De L’air est un parfum « doudou », ultra apaisant – le néroli bigarade est d’ailleurs réputé en aromathérapie pour ses propriétés calmantes sur le système nerveux -, léger comme une plume avec cet aspect seconde peau dont je raffole… Son sillage est unique, sa tenue sur la peau exemplaire !
Si la fleur d’oranger compte parmi vos faiblesses dans le domaine de la parfumerie, il est fort probable que celle-ci s’empare de votre cœur à tout jamais.
Vous retrouverez La Fille De L’Air au prix de 71€ sur la boutique en ligne de Birchbox.
Et vous, avez-vous déjà croisé la route de La Fille De L’Air ? Aimez-vous les parfums construits autour de la fleur d’oranger ? Quel est votre fragrance du moment ?
Coucou Lili,
Je crois que je l’avais acheté grâce à toi et je lai terminé depuis belle lurette malheureusement. A chaque fois que je termine un parfum que j’adore c’est un mini drame.
C’est un parfum que je pourrais racheter sans problème. Mais pour l’instant je fais un peu les fonds de tiroirs.
Que penses tu du Prada Fleur d’oranger ? Moins frais et subtil que la fille de l’air mais fonds de tiroirs
Bises
Coucou Céline,
Awww…. Je compatis… C’est tellement triste d’être séparé de l’un de nos si chers compagnons. Cela dit, l’effet inverse est vrai aussi ! Je suis toujours ravie de « venir à bout » d’un jus qui ne me parle pas trop, mais les parfums étant des matières nobles et rares, je les porte tout de même jusqu’à la dernière goutte, en me disant que peut-être, la magie finira par opérer à un moment ou à un autre !
Je n’ai jamais eu l’occasion de porter le Fleur d’Oranger de Prada, mais j’adore Infusion d’Iris, l’un des parfums de prédilection de ma Maman, qui sent divinement bon. Il faudra que j’aille le découvrir à l’occasion. C’est un fond de tiroir plutôt bien garni que tu as là !
Merci d’avoir pris le temps de me lire, et à très vite,
Lili.
Jamais senti ce parfum, mais il pourrait peut-être me plaire. En ce moment j’ai scandal de Jean-Paul Gaultier que j’adore.
C’est un parfum assez « segmentant », on l’adore ou… pas ! Mais en général, il plaît beaucoup. On me demande souvent quel est le nom de mon parfum quand je le porte. Puis, la fleur d’oranger est une note si douce et réconfortante ! Vraiment, il faut que tu ailles le découvrir si tu en as l’occasion. :))
C’est un de nos parfums préférés à ma fille et moi. Découvert via la Birchbox.
Je ne savais pas qu’il y avait la version monoï, je suis sûre que j’adorerais!!
C’est un parfum qui reste assez « confidentiel » même si tout de même bien connu du grand public, mais qui plaît toujours énormément. En général, lorsque je le fais sentir à une proche, elle en tombe immédiatement amoureuse ! D’ailleurs, l’une de mes amies le porte aussi en ce moment !
Il y a plusieurs déclinaisons de La Fille De L’Air : Monoï, Iris, et une version « eau d’été » !
Je suis une fan de la fleur d’oranger et toujours à la recherche de parfums qui sentent cette odeur si réconfortante.
Celui-ci fait partie de mes préférés. Il sent le bébé, le linge propre, un bonheur.
Je trouve en plus la tenue assez bonne. J’adore également la version Iris.
Dans le même style, j’ai également Fleur d’oranger de Fragonard et l’eau des sens de Dyptique. L’un a un prix très accessible et l’autre beaucoup moins mais je les aime beaucoup également.
Bonne soirée
Coucou Chrys,
C’est exactement ça… Le linge propre et l’odeur des produits de soin pour bébé ! Il est tellement agréable à porter ce parfum !
Tu as essayé La Fille De L’Air version monoï ? L’opus original restera toujours mon préféré, mais j’avais beaucoup aimé aussi la déclinaison travaillée autour de l’iris.
L’Eau Des Sens de Diptyque me tente énormément… Ainsi que l’Eau Des Hespérides. Il va falloir que je remédie à cette lacune, car je n’ai encore jamais porté de fragrance de cette maison. :))
Passe une belle journée, pleine de soleil je l’espère.
A très vite,
Lili.
Quelqu’un peut-il me dire où me procurer l’eau de toilette je précise bien eau de toilette LA FILLE DE L’AIR de Courrèges.
Merci.
Bonjour Marie-Françoise,
Ce parfum est disponible sur la boutique en ligne de Nocibé : https://bit.ly/37fko9O
N’hésitez pas si vous avez des questions !
Je vous souhaite une très agréable journée,
Lili.
La Fille de l’Air, mon parfum depuis de nombreuses années maintenant. J’adore la fleur d’oranger qui est, ici, pas du tout entêtante. Je trouve l’odeur réconfortante et fraîche en même temps.
J’avoue que je n’ai jamais réussi à en essayer un autre tellement je suis addict
Je suis bien tentée d’aller respirer les effluves de Goutal dès que les parfumeries auront ouverts. Tes posts sur la marque donnent envie !!!
Coucou Marie,
Je pense qu’il y a de grandes chances effectivement que l’univers de Goutal ne te laisse pas insensible !
En revanche, si je présente souvent leurs hespéridés, sache qu’ils ont aussi des fragrances beaucoup plus opulentes/sensuelles qui ne seront pas forcément à ton goût. Je te conseille l’Eau d’Hadrien qui est… magique, ainsi que Chat Perché qui te plaira probablement. Et si tu en as l’occasion, L’Eau de Bonpoint (je suis presque quasi certaine que tu vas en tomber amoureuse !).
Passe une belle journée,
Lili.
Merci beaucoup pour ces propositions En effet, j’ai aussi noté l’Eau de Bonpoint, vraiment hâte d’aller découvrir toutes ces fragrances. Je te dirai si le coup de foudre a été au rdv
Belle journée à toi aussi.
Marie
Oui, n’hésite pas ! Et si tu fais de jolies découvertes, je compte sur toi pour les partager avec moi. Heureusement, il me reste encore beaucoup de fragrances à découvrir !
Passe une belle fin de journée, et à très vite,
Lili.
bonjour , j’ai en juin un week end « 19ème siècle » et pour aller avec mes robes » sissi » je pensais a une senteur néroli , fleur d’oranger , et comme je cherchais sur le net , une senteur laissant un sillage , un peu fruité/sucré … mais toutes me tente ! l’occianne , roger et gallé , guerlain .. je ne sais laquelle choisir !! pourriez vous m’aider ?? merci infiniment !! ( tout sera en extérieur , donc une eau de parfum assez présente irait bien ! )
Bonsoir Sylvie,
A vrai dire, aucun de ces jus n’aura un sillage très prononcé. Les fragrances que vous me citez sont soit des parfums hespéridés, soit des floraux, donc pas nécessairement des jus très opulents, enfin, ce n’est pas le cas de ceux là.
Pour coller à l’univers 19ème, j’aurais tendance à vous diriger vers Néroli Facétie de Roger&Gallet. Ils ont une jolie signature vintage notamment via le travail réalisé sur leurs flacons : https://tidd.ly/3xLEgwO
Autrement, les plus belles fleurs d’oranger sont sans hésiter chez Goutal Paris. J’aime particulièrement « Le Temps Des Rêves » : https://www.needsandmoods.com/goutal-le-temps-des-reves-avis/
Passez une agréable soirée,
Lili.
La fille de l’air m’a marqué à vie lorsque je l’ai senti pour la première fois en aéroport vers mon retour pour le Quebec. Malheureusement Courreges n’est pas trouvable au Canada et quand j’ai trouvé enfin un ami qui pourrait me ramener un flacon, Courreges avait changé son packaging sans mentionner que son jus et ses notes ai changé. La fille de l’air version 2021 n’est plus du tout ce qui nous réconfortait tant auparavant. Aurais-tu une proposition pour le remplacer ?
Bonjour Lili,
La fille de l’air m’a marqué à vie lorsque je l’ai senti pour la première fois en aéroport vers mon retour pour le Quebec. Malheureusement Courreges n’est pas trouvable au Canada et quand j’ai trouvé enfin un ami qui pouvait me ramener un flacon, Courreges avait changé son packaging sans mentionner que son jus et ses notes ai changé. La fille de l’air version 2021, à mon avis, n’est plus du tout ce qui nous réconfortait tant auparavant. Aurais-tu une proposition pour le remplacer? Tu cites souvent Le temps des rêves de Goutal. Est-ce un parfum aussi doux, frais, chaleureux, d’été et gourmand par ses notes de bigaradier?
Bonjour Stefanie,
Je n’ai pas eu vent de la reformulation de La Fille de l’Air. C’est un très joli parfum et si c’est le cas, j’espère que la nouvelle version me plaira tout autant.
Tu devrais aimer Le Temps des Rêves de Goutal. Pour moi, ça reste la plus belle fleur d’oranger de la parfumerie et de loin. Si je devais la comparer à La Fille de L’Air de Courrèges, je dirais qu’elle a un côté un peu plus sauvage au départ – il y a une jolie note herbacée qui apporte un côté unique à la fragrance -, qui se mue seulement en fin de bouquet en quelque chose de plus crémeux.
Le côté réconfortant, tu l’auras forcément en raison de la présence de la fleur d’oranger !
Si tu as l’occasion de le porter, ça me ferait vraiment très plaisir que tu me donnes tes impressions. Le Temps des Rêves est l’un de mes parfums de cœur, comme tous les Goutal j’ai envie de te dire !
Passe une belle fin de journée et à très vite,
Lili.
Bonjour Lili
as tu essayé le nouveau La fille de L’air? J’ai été un peu déçue. C’est vraiment dommage en changeant le packading d’avoir abimé ce si beau parfum sans nous prévenir.
C’était mon parfum depuis 2015.
Agnès
Bonjour Agnès,
Tu sais que tu n’es pas la première à me dire être déçue ? Malheureusement, les maisons de parfum n’ont parfois d’autre choix que de se conformer à la législation européenne. C’est triste, mais c’est la seule option envisageable pour continuer à distribuer leurs fragrances sur le territoire européen.
Je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir la réédition, mais ça me chagrine par avance, étant très attachée, comme tu l’auras compris, à la fragrance originale. Par chance, j’en ai un flacon d’avance que j’utilise avec parcimonie, sachant qu’après le dernier pshitt, je ne pourrais la retrouver que sous un jour nouveau.
As-tu jeté un œil sur les parfumeries « discount » comme My Origines, Parfumdo, etc. ? Je sais que certaines vendent parfois des anciennes éditions. Sait-on jamais…
Je t’embrasse,
Lili.