Compagnie de Provence Huile Démaquillante : Mention Bien !

compagnie de provence huile demaquillante

Vous le savez, je pratique le double nettoyage depuis des années. Autant dire que des huiles démaquillantes, j’en ai testé un paquet ! Des formules conventionnelles, bio, des huiles haut de gamme, d’autres plus accessibles… Pourtant, jusqu’ici, je n’avais pas encore eu l’occasion d’essayer celle de Compagnie de Provence. Il était temps d’y remédier !

FOCUS SUR COMPAGNIE DE PROVENCE

Si vous me suivez depuis un moment, vous connaissez déjà Compagnie de Provence, une jolie petite marque française spécialisée dans les soins visage & corps à base d’huiles végétales. Je vous la recommande toujours volontiers lorsque vous me demandez des basiques clean et bien formulés pour compléter votre routine. C’est chez eux par exemple que je prends mon dentifrice. Il est certifié bio et enrichi en fluor (assez rare), et a de plus le bon goût d’être proposé en flacon pompe rechargeable. Vous pouvez retrouver ma revue ici : Dentifrice Compagnie de Provence : Avis.

Leur gel douche Fleur de Coton est très bien aussi, avec une base lavante douce sans sulfates. Leur crème pour les mains nourrissante au karité est extra pour chouchouter les mains sèches et abîmées… La seule gamme que je n’ai pas encore testée, ce sont leurs capillaires, mais pour le reste, vous pouvez y aller les yeux fermés. 😉

huile demaquillante hydratante compagnie de provence

HUILE DÉMAQUILLANTE VISAGE COMPAGNIE DE PROVENCE : LA PAROLE DE LA MARQUE

Aujourd’hui, on va s’intéresser à leur huile démaquillante ! Voici ce que la marque nous en dit :

« Véritable soin 3-en-1, notre huile démaquillante visage fait assurément partie des indispensables de votre routine beauté. Pensée à la fois pour le visage, les yeux et les lèvres, elle capture les résidus de maquillage et les impuretés en douceur, pour une peau propre, hydratée, apaisée et sublimée après chaque utilisation. Prenez soin de votre peau de façon saine et naturelle avec notre huile démaquillante composée à 54% d’huiles végétales biologiques et formulée avec 99% d’ingrédients d’origine naturelle. »

En ce qui concerne le packaging, je valide totalement ! L’huile se présente dans un flacon en verre épais, simple mais esthétiquement réussi, avec une pompe pour doser la matière. On peut la verrouiller, ce qui est pratique en cas de déplacement.

Quant à la contenance, elle est dans la moyenne (140 ml). À titre de comparaison, l’huile démaquillante Oh My Cream ne fait que 95 ml, soit un tiers de moins.

huile demaquillante visage compagnie de provence

COMPOSITION

Sur ce point, j’ai été agréablement surprise ! Voici la liste inci :

Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil (huile de tournesol bio), Caprylic/Capric Triglyceride (huile neutre), Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil (huile de jojoba bio), Polyglyceryl-4 Oleate (émulsifiant), Ricinus Communis (Castor) Seed Oil (huile de ricin bio), Parfum (fragrance), Tocopherol (vitamine C), Olus (Vegetable) Oil (huile d'olive), Linalool (agent parfumant).
  • 99% d’ingrédients d’origine naturelle
  • 54% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique

La formule est courte, moins de 10 ingrédients ! On y retrouve plein de belles huiles végétales (tournesol, jojoba, ricin et olive), quasi toutes certifiées bio et de l’huile neutre pour obtenir une texture plus fine et plus légère. Évidemment, un émulsifiant, indispensable à toute bonne huile hydrosoluble, ainsi que du parfum pour la touche plaisir. Aucun conservateur puisque les huiles se conservent très bien sans. Juste un peu de vitamine E pour éviter le rancissement. Et… c’est tout !

Vous allez peut-être me poser la question… Oui, effectivement, l’huile d’olive, actif signature de la marque, n’arrive qu’en toute fin de liste INCI mais pour moi, c’est logique car elle n’a pas la viscosité adaptée pour ce type de produits. À plus forte concentration, elle rendrait la formule trop épaisse et moins agréable à masser. Puis bon, cela n’a pas vraiment d’utilité d’employer une huile « noble » – Compagnie de Provence valorisant uniquement de l’huile d’olive AOC – dans le cas d’un produit à rincer, qui ne reste pas en contact avec la peau. Pour la même raison, je ne m’attarde pas sur la promesse d’hydratation. Même si on a quelques huiles habituellement intéressantes pour renforcer le film hydrolipidique, ici, la peau n’en profite que très peu.

Pour résumer, c’est une formule parfaitement dans les codes de la marque : simple mais naturelle et efficace. Très bon point également pour les peaux acnéiques, elle est non comédogène.

COMMENT L’UTILISER ?

Je rappelle le principe de base : une huile démaquillante s’applique toujours sur peau sèche. Il suffit de chauffer quelques gouttes entre les mains, puis de masser le visage pour dissoudre le maquillage et les impuretés. Une fois cette étape terminée, on ajoute un peu d’eau tiède pour émulsionner, avant de rincer à l’eau tiède.

Pour un démaquillage complet, deux pompes suffisent largement, mais si vous vous maquillez uniquement le teint par exemple, une seule fera amplement l’affaire.

huile demaquillante compagnie de provence

HUILE DÉMAQUILLANTE COMPAGNIE DE PROVENCE : MON AVIS

J’ai testé cette huile sous toutes les coutures, et honnêtement, elle s’en sort plutôt pas mal. Elle démaquille super bien, y compris le maquillage waterproof, et se rince sans effort, sans laisser de film gras ou de résidus sur la peau. Point non négligeable : elle ne pique pas les yeux et ne brouille pas la vue, ce qui n’est pas toujours gagné avec les huiles démaquillantes…

Si je devais lui trouver un petit défaut, ce serait sa texture. J’aurais aimé qu’elle soit légèrement plus épaisse, car elle a tendance à filer un peu vite entre les doigts. Rien de rédhibitoire, mais si vous aimez les huiles avec plus de consistance qui permettent de bien masser la peau, ce n’est peut-être pas celle qui vous conviendra le mieux.

Voici à quoi elle ressemble :

huile demaquillante compagnie de provence test sur la peau

Comme vous le voyez, elle est extrêmement fine, très fluide. Personnellement, je préfère les texture où je peux davantage sentir la matière sous mes doigts. En revanche, son parfum d’amande est vraiment agréable : délicat, bien dosé, il ajoute la petite touche sensorielle nécessaire pour rendre le rituel plus plaisant, sans être envahissant.

En conclusion ? Ce n’est pas un « coup de cœur » mais je serais tout à fait à même de racheter cette huile malgré ce souci de viscosité qui reste, évidemment, à l’appréciation de chacun. Autrement, sa formule coche toutes les cases : riche en huiles végétales (54 % !), non comédogène, sans ingrédient superflu, et parfaitement hydrosoluble.

Si vous aimez les textures fluides et que vous cherchez une huile démaquillante naturelle, efficace et facile à rincer, celle de Compagnie de Provence mérite vraiment que l’on s’y attarde. Pour moi, c’est une mention bien !

VOUS VOULEZ L’ESSAYER ?

L’huile démaquillante Compagnie de Provence est disponible au prix de 31 € (140 ml) chez Marionnaud.

Peut-on trouver des produits de la marque dans votre salle de bains ? Des favoris ?N’hésitez pas à me faire vos retours dans les commentaires ! 🙂

Je vous dis à très vite,

Lili.

Résumé du post
recipe image
Date de la revue
Produit
Huile Démaquillante Hydratante Compagnie de Provence
Ma note
41star1star1star1stargray
Nom du Produit
Compagnie de Provence Huile Démaquillante Hydratante
Prix
EUR 31
Disponibilité du Produit
Available in Stock
Needs and Moods

Je suis Lili, rédactrice du blog Needs and Moods, accro aux rouges à lèvres et passionnée de skincare ! Depuis 2013, je partage avec vous mes coups de cœur maquillage, soin et parfum. Dans mes revues, je vous parle aussi de beauté clean, d'appareils anti-âge de pointe, de calendriers de l'avent beauté, de nutricosmétique... Et accessoirement, je suis également experte en dénichage de bons plans !

Pas encore de commentaire

Laisser une Réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.