Cela faisait un bon moment que je ne vous avais pas parlé des soins visage Clinique ! Pour ces retrouvailles, je vous propose de découvrir mon avis sur la gamme anti-âge Smart Clinical Repair, et plus particulièrement sur une nouveauté qui est récemment venue la compléter : la Crème Correctrice Anti-Rides.
L’an dernier, prise dans la frénésie des calendriers de l’avent beauté et dans l’actualité ô combien intense des fêtes de fin d’année, je n’avais pas pu vous faire part de mes impressions. Pourtant, lorsque je vous avais annoncé avoir intégré ce duo dans ma routine, j’avais reçu pas mal de questions de votre part. Cet article sera donc (enfin) l’occasion de faire le point et de partager avec vous mon bilan d’expérience.
Clinique Smart Clinical Repair : mon avis !
Il y a deux raisons qui me poussent bien souvent vers Clinique. La première, c’est que j’ai une peau à rosacée et que la spécialité de Clinique, ce sont justement les soins haute tolérance, formulés sans parfum et sans ingrédients potentiellement irritants. C’est d’ailleurs l’une des premières marques de parfumerie à avoir proposé des soins sans parfum. La seconde, c’est que si la marque est assez éloignée de mes convictions – en général, sur le blog, je vous parle davantage de clean beauty -, je dois reconnaître que ses formules sont ultra efficaces !
Je vous invite, si vous souhaitez découvrir plus amplement l’univers de la marque, à consulter les précédentes revues publiées sur le blog :
- Clinique Fresh Pressed, une poudre nettoyante à la vitamine C (un grand classique de ma salle de bains !)
- Les soins anti-points noirs Blackhead, ma solution « miracle » pour venir à bout des comédons
- Gelée Hydratante Tellement Différente, à combiner dans l’idéal avec les autres références de la ligne Basic 3 Temps
- Clinique Moisture Surge, une excellente gamme hydratante !
Le crédo de Clinique, c’est de formuler des produits pointus, efficaces et sûrs, avec une approche quasi dermatologique du soin. C’est l’efficacité qui prime, bien avant la qualité sensorielle du produit, même si, Clinique étant une marque premium, on est souvent sur des textures très travaillées.
Aujourd’hui, on va donc parler de la gamme Smart Clinical Repair qui se positionne au sein du catalogue Clinique en tant qu’anti-âge global, c’est-à-dire qu’elle va cibler différents aspects du vieillissement cutané et en priorité les rides, la perte de fermeté, l’éclat et les irrégularités du teint. Etant donné qu’elle fait appel à un rétinoïde, elle se destine plutôt aux peaux ayant déjà des signes de vieillissement bien installés, et bien sûr aux peaux mâtures. Je dirais qu’à partir de 40 ans, Smart Clinical Repair est un excellent choix ! En tous les cas, il ne s’agit pas uniquement de soins préventifs (qui vont prévenir l’apparition des rides et des ridules), mais bien de traitements qui vont s’attaquer aux signes visibles de l’âge, aux peaux déjà marquées par le temps.
La gamme est composée de 4 références, à savoir :
- Sérum Correcteur Rides
- Crème Correctrice Anti-Rides (existe en deux version dont une sans corps gras, pour les peaux normales, mixtes et grasses)
- Crème Yeux Correction Rides
- Traitement Réparation Nuit Multi-Dimensionnel Retinol
De mon côté, j’ai testé le sérum et la crème anti-rides. Je vous présente rapidement chacun de ces produits et vous livre mes impressions en fin d’article.
Clinique Smart Clinical Repair Sérum Correcteur Anti-Rides
Je vous laisse prendre connaissance de la parole officielle de la marque :
« Un sérum correcteur anti-rides triple action qui corrige les rides, repulpe et raffermit la peau. Le nouveau Clinique Smart Clinical Repair™ Sérum Correcteur Anti-rides est votre solution pour combattre les signes du vieillissement. Grâce à sa formule innovante, développée par des dermatologues, il corrige visiblement tous les types de rides. Enrichi d’un rétinoïde nouvelle génération, d’Acide Hyaluronique et du CL1870 Laser Focus™ Complex, ce sérum hydrate, repulpe et répare la peau, en boostant la production naturelle de collagène. Votre peau est plus lisse, plus ferme et les rides sont corrigées.
Efficacité cliniquement prouvée ! Aussi efficace qu’un traitement laser sur l’apparence des rides et des ridules après 16 semaines d’utilisation ! »
Quelle est la composition du sérum anti-rides Smart Clinical Repair ?
Le secret de l’efficacité du sérum anti-rides Smart Clinical Repair réside bien sûr dans sa formule qui fait appel à un rétinoïde « nouvelle génération ». Je vous laisse jeter un œil à la liste INCI et vous explique ensuite en quoi ce rétinoïde est intéressant à plus d’un titre.
WATER\AQUA (eau), DIMETHICONE (silicone), ISODODECANE (émollient), BUTYLENE GLYCOL (humectant), GLYCERIN (glycérine végétale/humectant), POLYSILICONE-11 (silicone), ASCORBYL GLUCOSIDE (dérivé de vitamine C), SODIUM HYALURONATE (acide hyaluronique), TOCOPHERYL ACETATE (dérivé de vitamine E/agent antioxydant), SQUALANE, HYPNEA MUSCIFORMIS (ALGAE) EXTRACT (extrait de Hypnea musciformis (algue rouge)), GELIDIELLA ACEROSA EXTRACT (extrait de Gelidiella acerosa (Algue rouge)), SIGESBECKIA ORIENTALIS (ST. PAUL'S WORT) EXTRACT (extrait de Sigesbeckia orientalis), HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED EXTRACT (extrait de graine de tournesol), HORDEUM VULGARE (BARLEY) EXTRACT (extrait d'orge), TRITICUM VULGARE (WHEAT) GERM EXTRACT (extrait de germe de blé), CUCUMIS SATIVUS (CUCUMBER) FRUIT EXTRACT (extrait de concombre), CAFFEINE (caféine), ACETYL HEXAPEPTIDE-8 (peptide), PALMITOYL TRIPEPTIDE-1 (peptide), PALMITOYL TETRAPEPTIDE-7 (peptide), PALMITOYL HEXAPEPTIDE-12 (peptide), PEG-10 DIMETHICONE (silicone), GLYCYRRHETINIC ACID (agent d'entretien de la peau), WHEY PROTEIN\LACTIS PROTEIN (protéine de petit-lait), ISOHEXADECANE (émollient), PROPYLENE GLYCOL DICAPRATE (émollient), CAPRYLYL GLYCOL (émollient), HYDROXYPINACOLONE RETINOATE (ester d'acide rétinoïque), ACETYL GLUCOSAMINE (agent d'entretien de la peau), CHOLESTEROL (émollient), PEG-8 (humectant), YEAST EXTRACT\FAEX (extrait de levure), PEG-6 (humectant), DIMETHYL ISOSORBIDE (agent de contrôle de la viscosité), GLYCERYL POLYMETHACRYLATE (agent de contrôle de la viscosité), POLYSORBATE 20 (émulsifiant), SODIUM PHOSPHATE (régulateur de pH), SYNTHETIC FLUORPHLOGOPITE (agent de contrôle de la viscosité), POLYSORBATE 80 (émulsifiant), CARBOMER (gélifiant), HEXYLENE GLYCOL (émulsifiant), AMMONIUM ACRYLOYLDIMETHYLTAURATE/VP COPOLYMER (agent de contrôle de la viscosité), ACRYLAMIDE/SODIUM ACRYLOYLDIMETHYLTAURATE COPOLYMER (stabilisateur d'émulsion), POTASSIUM HYDROXIDE (régulateur de pH), TIN OXIDE (agent opacifiant), DISODIUM PHOSPHATE (régulateur de pH), CITRIC ACID (régulateur de pH), DISODIUM EDTA (agent de chélation), SODIUM CITRATE (régulateur de pH), PHENOXYETHANOL (conservateur), POTASSIUM SORBATE (conservateur), TITANIUM DIOXIDE (agent opacifiant).
Focus sur les rétinoïdes / le rétinol
C’est une formule très technique ! Tout d’abord, le choix du rétinoïde… Il faut vraiment que je trouve le temps de vous publier un article à propos de cette famille d’ingrédients. Pour faire court, même si cela va être compliqué, les rétinoïdes sont à ce jour les seuls actifs dont l’efficacité anti-âge a été prouvée et reconnue par des études scientifiques. Ils permettent d’améliorer la texture de la peau, de la raffermir, de booster son éclat, d’estomper l’apparence des rides et des tâches pigmentaires… En clair, ils vont permettre d’améliorer significativement les signes visibles du vieillissement de votre peau.
Il existe différents types de rétinoïdes, le plus connu étant le rétinol. Le souci avec les rétinoïdes est qu’ils ne sont pas toujours très bien tolérés par la peau (sècheresse, rougeurs, irritations, etc). Cependant, certaines formes sont bien mieux acceptées. C’est le cas par exemple des esters d’acide rétinoïque, un rétinoïde « nouvelle génération » de plus en plus présent dans les produits anti-âge. Leur activité est proche de celle de l’acide rétinoïque pur – en terme d’efficacité, on les rapproche d’ailleurs du rétinol -, mais leurs effets secondaires sont très limités.
C’est précisément ce type de rétinoïde auquel Clinique a fait appel pour le Sérum Smart Clinical Repair, soit l’un des seuls ingrédients anti-rides dont l’efficacité a été avérée par la science et l’un des mieux tolérés. La gamme a été cliniquement testée, par conséquent, les résultats annoncés sont prouvés scientifiquement. Aucun doute là-dessus ! Avec le sérum, les mesures effectuées confirment -32% de rides profondes !
Les autres actifs stars de la formule
A côté de cela, on trouve une multitude de molécules high tech :
- de l’acide hyaluronique pour booster l’hydratation et repulper en surface
- le CL1870 Laser Focus™, un complexe mis au point et breveté par Clinique, composé de neuro-peptides, de peptides, de caféine, d’extrait de petit-lait et d’algue rouge qui va stimuler la production de collagène, apaiser et aider à réparer la peau.
- un dérivé de vitamine C pour lutter contre le teint terne, brouillé, tout en lissant les ridules
Bien sûr, la formule contient du silicone mais honnêtement, vous ne trouverez jamais de soins anti-âge aussi pointus que celui-ci en cosmétique bio. C’est impossible ! Pour cette raison, je peux fermer les yeux sur sa présence, et puis je comprends tout à fait ce choix de la part d’une marque comme Clinique. Le principal point de son cahier des charges étant de formuler des soins sûrs, haute tolérance, il va de soi que privilégier des ingrédients conçus en laboratoire est la meilleure option. Ces derniers sont parfaitement stables et on sait par avance comment la peau va réagir à leur contact. Sans compter que certains actifs naturels sont reconnus comme potentiellement irritants… Clinique se tourne donc vers les composants les plus « safe » pour la peau.
Bref, si elle ne pourra répondre aux attentes des puristes de la green beauty, ça reste une excellente formule ! Malgré les silicones haut placés, elle comprend une belle association d’actifs à la fois techniques (rétinoïde, acide hyaluronique, peptides) et botaniques (extrait d’algues, d’orge, de germe de blé…).
Clinique Smart Clinical Repair Sérum Correcteur Anti-Rides – 69 € (30 ml) chez Sephora.
Clinique Smart Clinical Repair Crème Correctrice Anti-Rides
Pour compléter l’action du sérum, j’ai donc utilisé la Crème Correctrice Anti-Rides Smart Clinical Repair, qui nous est présentée en ces termes :
« Cette crème anti-rides pour le visage réduit visiblement rides et ridules, et redonne à la peau force et tonicité.
• Répare visiblement : lisse les rides et ridules grâce à l’Acide hyaluronique.
• Redonne force et résistance à la peau : booste le collagène naturel pour fortifier le derme.
• Procure une hydratation longue durée : parfaitement hydratée, la peau est repulpée et tonifiée.
Enrichie en Complexe de peptides CL1870™, sa formule de pointe stimule la production naturelle de collagène et aide à renforcer la structure du derme, pour une peau plus résistante. Grâce à l’Acide hyaluronique, les ridules de déshydratation sont lissées, la peau est hydratée et radieuse. »
Quelle est la composition de la crème anti-rides Smart Clinical Repair ?
Voici le détail de la liste INCI :
WATER (eau), GLYCERIN (glycérine végétale/humectant), ISOSTEARYL NEOPENTANOATE (émollient), BUTYLENE GLYCOL (humectant), GLYCERYL STEARATE (agent émulsifiant), PEG-100 STEARATE (émulsifiant) - DIMETHICONE (silicone) - CETEARYL ALCOHOL (alcool gras/émollient) - ACETYL HEXAPEPTIDE-8 (peptide) - ACETYL OCTAPEPTIDE-3 (peptide) - AMINOPROPYL ASCORBYL PHOSPHATE (dérivé de vitamine C) - PALMITOYL TETRAPEPTIDE-7 (peptide) - ALGAE EXTRACT (extrait d'algue) - SODIUM HYALURONATE (acide hyaluronique) - PALMITOYL HEXAPEPTIDE-12 (peptide) - SIGESBECKIA ORIENTALIS (ST. PAUL’S WORT) EXTRACT (extrait de Sigesbeckia orientalis) - WHEY PROTEIN\LACTIS PROTEIN (protéine de petit-lait) - DIPEPTIDE DIAMINOBUTYROYL BENZYLAMIDE DIACETATE (peptide) - ACETYL GLUCOSAMINE (agent d'entretien de la peau) - CAFFEINE (caféine) - PALMITOYL TRIPEPTIDE-1 (peptide) - GLYCINE SOJA (SOYBEAN) SEED EXTRACT (extrait de graines de soja) - CETEARYL GLUCOSIDE (émulsifiant) - TOCOPHERYL ACETATE (dérivé de Vitamine E / agent antioxydant) - ISOHEXADECANE (émolient) - PETROLATUM (vaseline/émollient) - CAPRYLYL GLYCOL (émollient/humectant) - GLYCERETH-26 (humectant) - ACRYLATES/C10-30 ALKYL ACRYLATE CROSSPOLYMER (stabilisateur d'émulsion) - TROMETHAMINE (régulateur de pH) - GLYCERYL POLYMETHACRYLATE (agent de contrôle de la viscosité) - PEG-8_POLYSORBATE 20 (émulsifiant) - HEXYLENE GLYCOL (émulsifiant) - POLYSORBATE 80 (émulsifiant) - CARBOMER (gélifiant) - ACRYLAMIDE/SODIUM ACRYLOYLDIMETHYLTAURATE COPOLYMER (stabilisateur d'émulsion) - SORBITAN OLEATE (émulsifiant) - CETYL ALCOHOL (alcool gras/émollient) - SODIUM CITRATE (régulateur de pH) - DISODIUM EDTA (agent de chélation) - PHENOXYETHANOL (conservateur) - POTASSIUM SORBATE (conservateur) - SODIUM BENZOATE (conservateur).
Ici, pas de rétinoïde, mais toujours un combo d’acide hyaluronique et de peptides (le fameux complexe CL1870 Laser Focus™), soit des ingrédients qui vont favoriser une hydratation optimale, repulper la peau, encourager la synthèse du collagène et par conséquent, aider à estomper l’apparence des rides.
Je vous parle de la version « oil free » mais sachez que la Crème Smart Clinical Repair existe aussi en version peaux sèches (enrichie en beurre de karité).
Au passage, je trouve cela très judicieux d’avoir proposé deux versions pour la crème, dont une sans corps gras. C’est courant pour les hydratants classiques, moins dans le domaine de l’anti-âge. En général, les marques de cosmétique ont tendance à faire le raccourci : peau concernée par le vieillissement = peau sèche. Or, on peut tout à fait avoir une peau mixte ou grasse et souhaiter se tourner vers un anti-âge. Il est vrai que plus on vieillit, plus la peau a tendance à s’assécher mais il faut bien faire la différence entre l’âge réel et l’âge de la peau. Il peut arriver d’être marqué à 35 ans à peine, avec des rides déjà installées par exemple en cas d’exposition prolongée aux UVs sans protection solaire ou suite à des traitements médicaux lourds (la chimiothérapie par exemple fait vieillir la peau de façon prématurée). Rien que pour cela, bravo Clinique !
Clinique Smart Clinical Repair Crème Correctrice Anti-Rides – 93 € (50 ml) chez Sephora.
Mes conseils pour habituer votre peau aux rétinoïdes
Le sérum contenant un rétinoïde, je vous recommande vivement de réaliser un test cutané avant de l’intégrer dans votre routine. Il suffit de déposer un peu de produit dans le pli de votre coude et d’attendre 24 heures afin de vous assurer qu’aucune rougeur ou irritation n’apparait. Les effets secondaires des esters d’acide rétinoïque sont très limités mais mieux vaut vous assurer que votre peau les tolère avant de vous lancer dans une utilisation quotidienne. Il n’y a rien d’indiqué dans ce sens sur le packaging, mais comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir !
Vous pouvez aussi les intégrer progressivement pour éviter tout risque de réaction, par exemple en appliquant le sérum d’abord 2 fois par semaine, puis 3, etc.
Enfin, vous devrez impérativement appliquer une protection solaire et limiter les expositions au soleil durant toute la période où vous utiliserez le Sérum Smart Clinical Repair, et n’utiliser aucun autre soin renfermant un rétinoïde en parallèle.
Clinique Smart Clinical Repair : mon avis après test
J’ai donc utilisé le sérum et la crème Smart Clinical Repair de Clinique durant un peu moins de 2 mois, à raison d’une application matin et soir. Il est probable que vos flacons durent plus longtemps car j’ai souvent la main généreuse avec mes soins et je les descends jusqu’à la naissance du décolleté.
Les packagings ? Ils sont parfaitement en accord avec le positionnement premium de la gamme (c’est la ligne la plus chère proposée chez Clinique). Le flacon du sérum est fait d’un verre lourd et épais et le pot de crème de plastique de belle qualité. Vraiment joli !
Bien qu’ils soient non parfumés, j’ai trouvé que ces produits offraient une expérience des plus agréables. L’odeur est totalement neutre mais les textures sont de vrais bijoux ! Le sérum se présente sous la forme d’un fluide évanescent, ultra soyeux et très frais. Quant à la crème, elle a une consistance parfaite ! Elle est assez dense mais fond sur la peau, et effectivement, ne laisse aucun fini gras.
Voici la merveille :
Après application, la peau parait tout de suite plus lisse ! Forcément, comme nous sommes sur des formules siliconées, on a ce petit effet blur, assez flatteur il faut l’avouer, qui floute instantanément les rides, les ridules et les pores de la peau. Ça reste une action purement « cosmétique » mais ça met toujours du baume au cœur lorsqu’on se prépare le matin, surtout lorsque l’on a une peau marquée, d’avoir cette sensation de peau plus douce sous les doigts, au relief plus uniforme. C’est quelque chose que l’on ne retrouve pas du tout dans le domaine de la clean beauty… Même si peu à peu, on commence à trouver des alternatives de plus en plus convaincantes au silicone, aucune ne parvient encore réellement à donner cette impression de peau « zéro défaut » au toucher !
J’ajoute que les soins pénètrent rapidement, qu’ils ne peluchent pas – pas avec les produits makeup que j’ai pu utiliser de mon côté en tous les cas – et que la crème constitue même une excellente base de maquillage (si vous voulez l’utiliser le matin par exemple).
Mon verdict ? J’ai adoré cette routine de soin, vraiment ! Déjà, en ce qui concerne la crème, je n’ai rien à redire. Elle apporte beaucoup de confort sans être trop riche et hydrate suffisamment la peau. Je ne peux pas parler de soin « doudoune » mais on a vraiment cette impression de peau dorlotée.
Le sérum ? Ma peau à rosacée l’a étonnamment bien supporté. Je m’attendais à devoir stopper son utilisation au bout de quelques jours. Bilan, j’ai tenu 2 mois, sans aucun signe d’irritation, de rougeurs ou autres. Comme je vous le disais précédemment, ici, il s’agit d’un ester d’acide rétinoïque, en général bien toléré.
Pour avoir des résultats plus parlants, j’imagine qu’il aurait sans doute fallu que je teste cette routine sur une durée plus longue, au moins 3/4 mois. Cela dit, ma peau a beaucoup apprécié ces deux soins, ça s’est vu sur sa qualité et son éclat ! Je n’ai pas vraiment noté de différence au niveau des rides, quoi que peut-être un peu moins creusées, mais la texture de ma peau s’est nettement améliorée, plus ferme, légèrement plus dense et rebondie.
En résumé, je dirais que c’est une excellente gamme car à la fois hydratante, préventive (action antioxydante) et curative anti âge. Je valide !
Si vous souhaitez tester la gamme Smart Clinical Repair, vous retrouverez le sérum à partir de 69€ (30 ml) et la crème au prix de 93 € (50ml), juste ici → www.sephora.fr
Un avis sur les soins Smart Clinical Repair à partager ? Utilisez-vous des produits Clinique dans votre routine ?
Je vous dis à très vite,
Lili.