Je vous présente peu d’auto-bronzants sur le blog, étant rarement satisfaite des produits proposés sur le marché. Le hâle zébré et les marques disgracieuses ? Très peu pour moi ! Voyons ce que vaut la nouvelle gamme Clarins Self Tan !
Composition, intensité et tenue du bronzage obtenu, application… J’ai testé les 4 formules auto-bronzantes pour le visage et le corps disponible au catalogue de la marque et vous donne mon avis. Le coup de cœur sera-t-il au rendez-vous ? Réponse dans cet article !
Clarins Self Tan : mon avis !
Je ne suis pas une grande consommatrice d’auto-bronzants mais je dois bien avouer que lorsque l’on a la peau très claire, pouvoir user de cet artifice quand on a envie de sortir notre petite robe d’été du placard est bienvenu. Rien à voir avec les injonctions des magazines à afficher un hâle toujours plus parfait, mais dans mon cas, « teinter » ma peau de façon artificielle me permet de gommer certains défauts notamment au niveau des jambes. Les veines et varicosités éventuelles sont ainsi moins visibles et un beau bronzage a tendance à lifter visuellement l’apparence des rondeurs !
De plus, si vous lisez le blog depuis un moment, vous savez qu’ô grand jamais, je ne m’expose au soleil. Non seulement, on le sait, ce dernier est classé comme cancérogène pour l’homme (avec près de 80000 nouveaux cas par an, on n’est jamais trop prudent face aux effets préjudiciables des UVs), mais de plus, je fais des allergies solaires (lucites estivales) et je ne supporte pas du tout la chaleur. Raison pour laquelle, plutôt que de faire la crêpe sur la plage, je préfère de loin m’exposer au minimum et me tourner vers des produits auto-bronzants.
Jusqu’à maintenant, mon produit chouchou – vous le savez – était le Tea To Tan de By Terry : son rendu est superbe, très facile à appliquer mais le bronzage obtenu est éphémère et ne dure que quelques heures tout au plus étant donné qu’il s’agit de « maquillage » et non d’un auto-bronzant à proprement parler (il part à la première douche). Cette année, j’ai choisi de mettre à l’épreuve la nouvelle gamme Self Tan de Clarins.
Elle se compose de 4 références :
- Lait Fondant Auto-Bronzant Self Tan (visage & corps),
- Gelée Auto-Bronzante Sef Tan (visage & corps),
- Addition Concentré Eclat (visage),
- Addition Concentré Eclat (corps).
Je précise que tous les flacons ont été réalisés en plastique recyclable et en partie recyclé, et que les packs secondaires ont été conçus à partir de cartons issu de forêts gérées de façon durable (FSC), en évitant le suremballage. Les conseils d’utilisation sont imprimés directement sur l’étui, sans ajout de notice annexe.
Clarins Self Tan : composition.
Pour chacune des formules Self Tan, Clarins a misé sur deux sucres bien spécifiques, d’origine naturelle :
- DHA (Dihydroxyacétone),
- Érythrulose.
Ce sont deux molécules qui, en entrant avec les acides aminés présents à la surface de votre peau, vont s’oxyder et ainsi donner la coloration brunâtre recherchée. Votre hâle disparaîtra progressivement avec les cellules mortes, d’où l’importance de bien exfolier votre corps avant d’appliquer un auto-bronzant.
Côté actifs, je souligne aussi la présence d’agents hydratants comme la glycérine végétale, l’extrait de figue ou encore l’aloé vera. Vous avez un extrait de Larrea Divaricata qui va permettre d’augmenter la durée du hâle, un extrait de bouleau et du beurre de karité pour assouplir et adoucir la peau. Notez que ces actifs ne sont pas présents dans chaque formule, je vous dresse juste un tableau de l’ensemble de la gamme.
Et puisque je sais qu’elle va inévitablement venir sur le tapis… la question des silicones !
Clarins est une marque conventionnelle, je pense que je ne vous apprends rien. La notion de plaisir est très importante dans le luxe : hors de question de lancer un produit qui soit efficace mais qui pêche d’un point de vue texture ou parfumage. La sensorialité fait partie des attentes explicites de la clientèle de la marque. Donc, forcément, pour obtenir des textures légères / seconde peau, qui s’appliquent sans contrainte, cela passe par le synthétique.
Le Lait Fondant Auto-Bronzant et la Gelée Auto-Bronzante Express Self Tan contiennent – vous l’aurez deviné – du silicone (dimethicone), mais si c’est totalement rédhibitoire pour vous, vous pouvez toujours opter pour l’Addition Concentré Eclat, un auto-bronzant sous forme de gouttes à mélanger avec votre crème, qui elle, n’en contient pas et qui renferme 99 % d’ingrédients d’origine naturelle !
Enfin, ai-je besoin de le rappeler ? Un auto-bronzant ne protège pas votre peau du soleil. Il est impératif, si vous avez prévu de vous exposer, d’appliquer une protection adaptée, j’insiste !
Clarins Self Tan Lait Fondant Auto-Bronzant et Gelée Auto-Bronzante Express : mon avis.
Dans sa gamme Self Tan, Clarins propose deux produits « prêts à l’emploi » :
- Lait Fondant Auto-Bronzant,
- Gelée Auto-Bronzante Express.
Ils peuvent s’appliquer indifféremment sur le visage et le corps. J’ai testé les deux, les résultats obtenus sont identiques d’un point de vue intensité et teinte. A vous de voir ce que vous préférez en terme de galénique.
Personnellement, j’ai un petit faible pour la gelée : la texture se tient mieux, et il est donc plus facile de la répartir sur les zones difficilement accessible comme le haut du dos, l’arrière des genoux, etc. Je trouve également qu’en raison de son côté enveloppant (elle est plus dense sous les doigts qu’un lait), il est plus facile de savoir où le produit a déjà été appliqué.
Elle est non grasse, pénètre rapidement ce qui est fort pratique car on peut s’habiller rapidement après l’avoir appliquée. Pour le lait, il faut être un peu plus patiente avant d’obtenir un toucher totalement « mat ». Deux heures après application, la peau commence à se colorer mais ce n’est qu’après cinq/six heures que vous obtiendrez le hâle définitif.
Quant au parfumage, il est très réussi : un sillage solaire très « luxe » qui respecte bien l’ADN de Clarins.
Et les résultats alors ? Je suis rarement aussi élogieuse, mais j’ai tout simplement été… bluffée ! Le hâle obtenu est hyper naturel et surtout adapté à la carnation de ma peau. Je dirais qu’il tire sur le caramel/doré, une coloration vraiment très proche de ce que j’aurais pu obtenir après une exposition au soleil. Il n’est absolument pas orangé et surtout, je n’ai noté aucune démarcation ! C’est tout simplement parfait !
Clarins Self Tan avant / après.
Voici un aperçu avant/après application de la Gelée Auto-Bronzante Express Self Tan :
Impossible de deviner la « supercherie » n’est-ce pas ? Cela reste assez naturel, rien à voir avec les auto-bronzants que l’on trouvait il y a encore quelques années sur le marché et qui vous faisaient ressembler à notre ami Casimir !
Je ne vous montre que ce swatch étant donné que le résultat est le même avec le lait. Ici, je n’ai passé qu’une seule couche mais bien sûr, plus vous allez multiplier les applications, plus votre bronzage va monter en intensité. Pour un hâle très soutenu, je pense que 2 applications sont nécessaires.
Autres points à souligner : tout d’abord, la tenue des auto-bronzants Clarins Self Tan est excellente. J’ai conservé mon bronzage pendant une dizaine de jours et le départ se fait en douceur, de façon harmonieuse. Vous allez juste perdre en intensité au fil des jours. Avec certains auto-bronzants, j’ai parfois eu la désagréable surprise de voir mon hâle partir par « plaques », particulièrement au niveau des zones qui transpirent facilement (arrière des genoux, creux du décolleté, aisselle…). Je n’ai rien noté de ce type, ni avec le lait, ni avec la gelée.
Ensuite, les auto-bronzants Self Tan ne développent pas une odeur trop forte. On la sent forcément un peu, ce qui est logique : ce que vous percevez, c’est le « parfum » de la DHA, soit de l’un des composés qui va justement permettre à votre peau de prendre une coloration brune. Clarins a fait le choix de combiner cette molécule très odorante avec l’érythrulose, qui elle ne pose pas ce problème mais qui en revanche agit un peu plus lentement. C’est un bon compromis pour éviter ce petit « fumet » typique, puis vous avez également du parfum ajouté pour masquer en partie l’odeur de la DHA.
Clarins Self Tan Lait Fondant Auto-Bronzant – 125 ml – 32 € – Disponible ici → Self Tanning Milky Lotion.
Clarins Self Tan Gelée Auto-Bronzante Express – 125 ml – 32 € – Disponible ici → Self Tanning Instant Gel.
Comment appliquer l’auto-bronzant Self Tan Clarins ?
Si vous optez pour le lait, je vous conseille de l’appliquer au gant comme par exemple celui en vente ici, mais vous pouvez très bien vous servir d’un modèle d’une autre marque si vous en possédez un, cela n’impactera en rien votre « bronzage ». C’est un moindre investissement qui fait toute la différence : ils sont constitués d’une sorte de mousse qui va permettre de diffuser l’auto-bronzant de façon régulière sur la peau et de lisser la matière pour un résultat garanti sans traces.
En ce qui concerne la gelée, vous pouvez l’appliquer à la main, par mouvements circulaires pour éviter les démarcations.
Quant aux conseils plus généraux que je peux vous donner pour appliquer votre auto-bronzant, ils restent inchangés depuis des années :
- avant d’appliquer votre auto-bronzant, exfoliez votre peau sans oublier les zones telles que les talons, les coudes, les genoux. C’est là où les cellules mortes ont tendance à s’accumuler ! De même, hydratez visage et corps de façon à ce que votre hâle dure plus longtemps.
- un auto-bronzant ne s’applique pas comme une simple crème hydratante. Il faut veiller à déposer le produit sur toutes les zones de votre corps, et ce, en massant longuement de façon à bien répartir la DHA contenue dans la formule.
- lavez-vous les mains sitôt après, avec du savon, pour éviter les traces.
- évitez tout contact avec l’eau pendant les deux heures suivant la pose de votre auto-bronzant, toujours pour éviter les marques disgracieuses.
Clarins Self Tan Addition Concentré Eclat : mon avis !
Passons à l’Addition Concentré Eclat de la gamme Clarins Self Tan. Cette fois, il s’agit de gouttes auto-bronzantes que vous allez pouvoir mélanger soit à votre crème de jour, soit à votre crème pour le corps.
2/3 gouttes suffisent amplement alors autant vous dire qu’avec de telles contenances (15 ml pour l’Addition Concentré Eclat Visage et 30 ml pour l’Addition Concentré Eclat Corps), vous en aurez pour plusieurs mois voire l’année complète !
Le rendu est un peu plus subtil que les deux produits précédents mais après trois/quatre jours, vous verrez déjà apparaître un joli hâle doré. L’intérêt d’opter pour l’Addition Concentré Eclat plutôt que pour le lait ou la gelée, est que là, vous allez pouvoir « construire » un bronzage sur mesure, en dosant parfaitement l’intensité. Vous pouvez ainsi l’employer tout au long de l’année, à raison d’une ou deux applications par semaine, juste pour l’effet bonne mine, ou venir dorer votre peau de façon plus soutenue si vous choisissez d’en mélanger quelques gouttes chaque jour à votre crème.
Autrement, tenue, parfum, je n’ai rien à redire non plus, et cerise sur le gâteau l’Addition Concentré Eclat est composée à 99 % d’ingrédients d’origine naturelle (silicone free).
Clarins Self Tan Addition Concentré Eclat Visage – 15 ml – 31 € – Dispo ici → Radiance-Plus Golden Glow Booster Face.
Clarins Self Tan Addition Concentré Eclat Corps – 15 ml – 45 € – Dispo ici → Radiance-Plus Golden Glow Booster Body.
Mon avis sur les auto-bronzants Clarins Self Tan après utilisation.
A la lecture de cet article, vous aurez l’aurez compris : c’est un grand OUI pour cette nouvelle collection de soins auto-bronzants ! En terme de rendu sur la peau, notamment la couleur du hâle obtenu, ce sont de loin les produits que j’ai pu tester qui offrent le résultat le plus naturel. Au risque de me répéter, c’est franchement bluffant, et puis j’apprécie les gouttes qui offrent un bronzage progressif. Certes, pour un hâle soutenu, il faudra multiplier les applications mais au moins, aucune mauvaise surprise (démarcations) à l’arrivée !
La gamme est courte – 4 références pour le moment – mais vous trouverez sûrement le produit qui vous convient le mieux que ce soit en ce qui concerne les textures, l’intensité du bronzage désiré, ou les formules. Si votre sensibilité se tourne vers le clean skincare et la cosmétique naturelle, alors l’Addition Concentré Eclat vous parlera davantage, alors que si vous avez des exigences assez hautes en terme de sensorialité, le lait et la gelée devraient être plus à même de combler vos attentes.
Bref, de mon côté, c’est un sans faute. Un grand bravo à Clarins pour la refonte de cette gamme qui devrait sans doute faire des émules auprès des adeptes du bronzage factice !
Ces différents auto-bronzants sont disponibles à partir de 31 €, juste ici → Sephora.
Et vous, vous utilisez des auto-bronzants ? Un avis sur la gamme Self Tan de Clarins à partager ?
Je vous dis à très vite,
Lili.
Un très grand merci pour vos commentaires bien détaillés qui permettent de faire son choix, contrairement à d’autres sites où l’on se demande bien souvent si les avis proviennent des utilisateurs.
Je conserve précieusement votre site dans mes favoris. Pas de facebook pour moi.
Bonne continuation à vous et belle journée.
Virginie
Bonjour Virginie,
Votre message me fait extrêmement plaisir ! Merci pour votre gentillesse et bienvenue parmi nous ! Je passe beaucoup de temps à rédiger et préparer ces contenus, et suis toujours très touchée de voir qu’ils peuvent être utiles.
Malheureusement, comme vous le dites si bien, beaucoup de sites/blogs ont préféré sacrifier honnêteté et transparence au profit de la visibilité et de la rentabilité.
Passez une agréable journée, et à bientôt peut-être,
Lili.
Merci pour vos précieux conseils. J’ai passé des heures a chercher le meilleur autobronzant sur internet et les avis étaient tellement divergents que je ne savais plus quel produit acheté ! Je rajouterai a votre article que les produits Clarins ont obtenu la note max par « que choisir » en matière d’absence d’allergène. Donc je fonce en boutique
Bonsoir,
Merci infiniment pour votre gentil commentaire ! Je suis ravie d’avoir pu vous éclairer. Tous les auto-bronzants ne se valent pas, et j’ai trouvé ceux de Clarins (les nouvelles formules) très perfomants. Zéro trace de mon côté, et c’est assez rare pour être souligné !
Je vous souhaite une excellente fin de soirée.
Au plaisir de vous lire,
Lili.
Bonjour, savez vous si l’addition concentrée éclat pour corps est plus fort (plus concentré en Dha) que celui pour le visage ? Car une conseillere magasin m’a affirmé que oui alors que cela est stipulé nul part sur internet..
D’avance merci.
Maxime
Bonjour Maxime,
Le numéro de formule est le même [S2848A], donc le dosage est équivalent que ce soit pour l’Addition Concentré Eclat Visage ou Corps !
Passez une belle fin de journée,
Lili.
Bonjour j’aimerais savoir je me suis trompé j’ai acheté celui pour le corps à la place de celui pour le visage pensez-vous que je puisse le mettre sur le visage ?merci
Bonjour Mélanie,
Oui, c’est tout à fait possible puisqu’il s’agit de la même formule. Le numéro d’identification, que vous trouverez en fin de liste INCI à savoir ici [S2848A] est le même pour les deux produits. C’est donc beaucoup plus avantageux d’un point de vue rapport qualité/prix d’acheter l’Addition Concentré Eclat de Clarins pour le corps !
Forcément, comme pour une majorité des biens de consommation, lorsque vous achetez des quantités plus importantes, le tarif est plus intéressant.
Passez une belle fin de journée,
Lili.
Bonsoir ,
Très intéressant votre test . J’ai voulu l’acheter aujourd’hui mais il ne restait que le self tan corps , à mettre 3/4 gouttes dans sa crème . Et la vendeuse me certifie que je peux l’utiliser pour le visage également ? J’ai un doute car il existe la version visage ?
Qu’en pensez vous ?
Cordialement
Vanette
Bonjour Vanette,
Il est souvent déconseillé d’utiliser des produits corps sur le visage (autobronzants ou non) car la peau du visage est beaucoup plus fine et fragile, et les cosmétiques ne sont donc pas formulés de la même façon. De plus le pH de votre peau peut légèrement varier selon les zones du visage et du corps.
Sur le papier, il n’apparait aucune différence entre les ingrédients employés pour l’Addition Concentré Eclat Self Tan Corps et la version Visage, mais je vous conseille plutôt de vous procurer cette dernière afin d’éviter d’éventuels désagréments.
Passez un excellent week-end,
Lili.
Bonjour. Pensez vous que l’addition concentre puisse être appliqué avec une huile seche ?
Merci
Bonne journée
Bonjour Peg,
Malheureusement, je ne pense pas que le résultat obtenu soit optimal si vous mélangez l’Addition Concentré Eclat de Clarins avec une huile sèche… Vous pouvez toujours tenter, mais les huiles sèches étant très volatiles et se « fixant » rapidement, je crains que vous ne puissiez répartir de façon homogène l’Addition Concentré Eclat sur votre peau. Vous risquez de vous retrouver avec des marques disgracieuses.
Passez une belle journée,
Lili.
Bonjour, merci pour votre article ! Je viens d’acheter le produit et après avoir mis trois gouttes dans mon soin jour hier je ne vois pas d’effets. Dois-je remettre trois gouttes plusieurs jours d’affilée pour les voir ou simplement attendre ?
Merci d’avance 🙂
Bonsoir Nina,
Pour les gouttes autobronzantes Clarins, le résultat n’apparait qu’après plusieurs jours. Il faut renouveler les applications pendant au moins 4 jours avant de voir le bronzage apparaître !
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions. Je serais ravie de vous répondre,
Lili.
Bonjour,
est ce que ça va tacher les draps blancs ou les vetements blancs?
Bonjour Eugénie,
Aucun risque ! En tous les cas, je n’ai jamais eu de problème de tâches sur mon linge de lit blanc !
Passez une belle fin de journée,
Lili.
Merci à Lili pour vos EXCELLENTS conseils Clarins auto bronzant
Je découvre et suis très satisfaite des gouttes
Pouvez-vous me dire combien de temps dois je attendre avant de pouvoir m’habiller
Merci à vous de me dire
SoniaV
Bonjour Sonia,
Lorsque la peau est sèche au toucher, alors vous pouvez vous habiller !
N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez du rendu sur la peau après test.
Passez une belle fin de journée,
Lili.
Bonjour,
Ma question: je vais au soleil, bord de mer en octobre, ayant la peau claire, surtout aux jambes j’aimerai trouver un autobronzant naturel, qui tient bien, car je serai régulièrement dans l’eau, je suis intéressée pour la marque clarins, mais lequel choisir??
Merci pour votre retour ! 🙂
Bonjour Emy,
J’ai également la peau claire (peau de rousse) et pour le corps, j’ai une petite préférence pour la Gelée Auto-bronzante Self Tan. Je la trouve un peu plus facile à appliquer que le lait. Etant plus fluide, il peut avoir tendance à couler, ce qui ne facilite pas l’application sur l’arrière des cuisses, etc.
J’ai testé plusieurs marques d’auto-bronzants, ceux de Clarins tiennent vraiment bien. Ils ne partent pas par plaques comme ça peut parfois être le cas, et leur rendu est très naturel, même sur peau claire.
Ce sont d’ailleurs toujours ceux que j’utilise depuis la rédaction de cette revue.
N’hésitez pas à nous faire un petit retour si vous avez l’occasion de les tester. Ça me ferait plaisir d’avoir votre avis !
Profitez bien de votre séjour en bord de mer ! 🙂
Lili.