Je ne vous apprends rien si je vous dis qu’un beau make-up passe d’abord par une jolie peau ! Il faut bien sûr veiller à hydrater correctement cette dernière, puis en cas d’imperfections et pour améliorer la tenue du maquillage, nous avons à notre disposition les bases, également appelées « primers« . Dernièrement, j’ai pu tester le Lisse Minute de Clarins, une base qui promet de gommer et de combler pores, rides et ridules. Il ne s’agit pas d’une nouveauté, loin de là, mais plutôt d’un best-seller qui depuis ses débuts a d’ailleurs eu l’occasion de se voir offrir un nouveau packaging.
Ma peau est mixte, avec une facile tendance à la déshydratation, elle est parfois marquée de ridules, quant à la problématique des pores dilatés, vous le savez… je suis pile dans la cible ! Et les années passant, je dois avouer que je ne suis pas contre « tricher » quelque peu pour effacer les marques du temps. Sur le papier, la base Lisse Minute Clarins avait donc tout l’air de m’être prédestinée. Est-elle à la hauteur de sa réputation ? C’est ce que je vous propose de découvrir dans cette revue !
Clarins Lisse Minute : mon test et avis !
Clarins nous présente le Lisse Minute comme une base comblante, dont les propriétés sont les suivantes :
- gomme, lisse, comble rides et ridules,
- estompe l’apparence des pores dilatés,
- améliore la tenue du maquillage.
Il s’agit ainsi d’une base à effet blur, c’est-à-dire qu’elle va flouter le grain de la peau pour lui donner une apparence plus lisse. Le Lisse Minute s’applique seul, au doigt ou à l’aide d’un pinceau, et peut être mélangé à votre fond de teint. Vous pouvez n’en déposer que sur les zones à problèmes, par exemple pour venir flouter votre zone T, ou l’employer sur l’ensemble du visage, selon vos besoins.
Le produit se présente dans un pot en verre de 15 ml, ce qui pourra vous sembler une contenance moindre aux premiers abords, mais sachez qu’il faut vraiment très peu de matière à chaque utilisation. Personnellement, j’utilise l’équivalent d’un petit pois pour l’ensemble du visage !
Au niveau composition, comme toutes les bases de maquillage, Le Lisse Minute renferme du silicone, ce qui ne sera probablement pas une surprise pour vous. C’est effectivement en raison de leur présence que l’on peut venir tricher sur l’apparence de notre grain de peau. Je ne m’étalerai alors pas sur ce point : bien évidemment, je vous déconseille d’utiliser ce genre de produits tous les jours, mais il faut être honnête… Qui n’a jamais envie d’une mise en beauté particulière, sans compter qu’il doit aussi j’imagine, exister des personnes complexées par l’apparence de leur peau ou par le fait d’avoir les pores dilatés…
Dites vous que les silicones sont un peu plus dérangeants par exemple dans les sérums, car là, il peuvent s’accumuler dans les pores en raison de leur caractère occlusif, et générer l’apparition de boutons sur les terrains cutanés ayant une tendance facile aux imperfections. C’est beaucoup moins sujet à discussion dans une base car elle intervient après vos différents soins visage et que la peau a du coup moins tendance à les absorber. D’ailleurs, la majorité des fonds de teint contiennent du silicone !
Avant que cela ne me sorte de la tête, je vous précise que le Lisse Minute est vendu avec une spatule, que bien évidemment, tête en l’air comme je suis, j’ai oublié de photographier ! Étourdie un jour…
On prélève une faible quantité de produit (de mon côté, j’aime bien chauffer la matière entre les doigts afin de la rendre un peu plus souple), puis on vient l’apposer sur le visage. Pour masquer les irrégularités de relief comme les pores, les rides (etc.), je vous conseille de tapoter le Lisse Minute du bout des doigts sur la zone concernée, pour bien faire pénétrer la matière dans les sillons à combler. Si vous vous contentez d’appliquer le Lisse Minute comme vous appliquez votre crème hydratante, vous allez plutôt avoir tendance à étirer le produit. Vous obtiendrez tout de même un effet flouteur, mais pas forcément aussi impressionnant que si vous tapotez le produit pour le faire pénétrer dans les creux de votre peau !
La base n’est pas parfumée – je sens une légère odeur à même le pot, mais qui reste trop subtile pour véritablement se développer à l’application -, et se présente sous la forme d’une crème dense, fondante, à l’aspect légèrement fouetté. Elle est rose dans le pot, mais devient bien entendu totalement transparente sur la peau.
Elle s’étale facilement, rapidement, et on peut par conséquent se maquiller sans attendre, d’où son petit nom de Lisse « Minute » !
L’effet blur du Lisse Minute m’a totalement convaincue : le visage parait immédiatement plus lisse, unifié, et si les rides se devinent encore – la cosmétique ne peut pas non plus faire de miracles ! – , les ridules et les pores sont parfaitement floutés, et le maquillage tient bien mieux tout au long de la journée, le primer faisant barrière avec la peau.
J’ai également beaucoup aimé le toucher que cette base donne au visage, absolument pas gras, plutôt doux et velouté. Combiné avec la poudre By Terry en dernière touche de mon make-up, qui elle aussi floute les pores et les imperfections, je gagne dix ans ! Une véritable cure de jouvence !
En revanche, ce primer ne contient pas de SPF, il faudra par conséquent soit compter sur votre fond de teint s’il possède une protection solaire, soit appliquer un écran de ville, si vous avez pour intention d’aller profiter du soleil.
C’est une très bonne base de maquillage pour toutes celles d’entre vous qui souhaitent gommer pores et ridules et retrouver l’apparence d’une peau plus lisse. Je suis certaine que si c’est la première fois que vous utilisez ce type de produit, vous risquez réellement d’être bluffée par l’avant/après !
Le Lisse Minute est disponible au prix de 35 € les 15 ml sur la boutique en ligne de Sephora, juste ici → Base Comblante Clarins.
Un avis à partager sur ce produit ? Quelles sont les bases de maquillage que vous utilisez ?
Je vous dis à très vite,
Lili.
Encore un super produit on dirait !
Et oui ! Je dois l’avouer, j’ai plus souvent tendance à vous présenter mes produits coups de cœur que mes déceptions… :))
Je ne connaissais pas du tout cette crème, moi qui travaille chez Sephora, il y a beaucoup de cliente qui cherche ce genre de produit et tu viens de m’apprendre quelque chose, merci beaucoup ! 🙂
Coucou Tiffany
Je suis ravie si cette revue a pu t’être utile ! :))
Passe une belle journée,
Lili.