Castelbajac Paris nous livre pour cette fin d’année un nouvel opus ! Je vous avais déjà présenté sur le blog les deux précédentes déclinaisons – Beautiful Day (premier du nom) et Beautiful Day Bonheur -, intéressons nous au troisième volet de cette trilogie olfactive : Beautiful Day Intense.
Castelbajac Beautiful Day Intense.
La première fragrance, Beautiful Day, était sortie à l’aube de l’été 2017, un jus imaginé par le talentueux Maurice Roussel, qui avait fait sensation en raison de son originalité, mettant en exergue des notes d’amandes vertes inédites, lové dans un flacon à l’esthétique atypique. Pour avoir lu plusieurs revues à son sujet, je sais qu’il n’avait pas forcément été au goût de toutes… Par la suite, avec Beautiful Day Bonheur, la marque était parvenue à toucher un plus large public : un jus ultra sensuel et gourmand, davantage main stream. Quant au petit nouveau, et bien, il se situe à mi-chemin entre ces prédécesseurs. Je dirais de Beautiful Day Intense que c’est un jus assurément placé sous le signe de la gourmandise, mais qui a toutefois le bon goût de se démarquer par la présence de cette belle touche croquante amenée par l’amande.
Sur le papier, j’imagine qu’à la lecture de ces dernières lignes, vous devez sans doute vous figurez cette eau de parfum comme un ultime jus glucosé, et pourtant, si vous avez goûté au premier opus, alors vous savez que chez Castelbajac Paris, l’amande ne ressemble en rien à celle que l’on trouve dans les « pâtisseries » de la parfumerie. C’est une amande encore imprégnée de l’odeur verte de sa coque, croquante, douce tout en étant amère, tout juste ramassée dans un sous-bois.
Sans elle, Beautiful Day Intense n’aurait pas réellement d’intérêt, et se transformerait en un sillage comme vous en avez déjà croisé des dizaines dans votre vie. Les autres notes qui composent la fragrance restent somme toutes assez classiques, des valeurs sûres de la parfumerie : groseille, bergamote, fleur d’oranger… En revanche, je trouve les notes de fond très intéressantes avec un beau jeu de contraste entre la rondeur de la fève tonka et l’aspect boisé du patchouli, puis ce cuir blanc qui réchauffe le tout.
La Fragrance a été imaginée par Benoist Lapouza, parfumeur du groupe Drom, qui a entre autres signé de nombreux jus chez Fendi, et à qui l’on doit également le Si Lolita de Lolita Lempicka.
Sur la peau, Beautiful Day Intense évolue agréablement au fil des heures. Il fait partie de ces parfums qui vivent : son départ laisse à l’amande toute la liberté de s’exprimer, afin que l’on se familiarise à chacune de ses facettes : amère, fraîche, puis plus tendre pour finir par se fondre aux autres fruits. La groseille, la bergamote et la fleur d’oranger restent assez timides – elles sont à mon sens surtout là pour venir colorer la composition, lui apporter du relief -, rapidement rattrapées par la fève tonka, le patchouli et le cuir blanc.
J’aurais aimé que l’amertume de l’amande soit encore plus palpable, mais je dois bien l’avouer, j’ai une folle passion pour tout ce qui peut m’évoquer le si doux parfum de la colle Cléopâtre de mon enfance… Pas vous ?
Quant au flacon, il vous sera sans doute familier puisqu’il reprend la même esthétique que Beautiful Day et Beautiful Day Intense : une silhouette minimaliste dans lequel se dessine au delà de la transparence du verre, une illustration de jeune femme, fleur à la main. Pour cette édition, on remarquera juste que cinq des faces ainsi que le capot ont été habillés de doré.
Si vous vous demandez si Beautiful Day Intense vaut la peine de faire un petit détour par votre parfumerie, alors je vous répondrais OUI, d’autant plus que sa tenue sur peau est exemplaire. Je vous le conseillerai surtout si vous aimez les jus gourmands mais… qui ne ressemblent pas aux parfums à succès que tout le monde connait déjà ! C’est un bel oriental gourmand, ultra sensuel, agréablement twisté par la fraîcheur de l’amande. Filez-vite le découvrir !
Vous le retrouverez à partir de 73,99 € les 60 ml, chez Marionnaud.
Et vous, quel est votre parfum du moment ? Avez-vous déjà eu l’occasion de porter l’une des fragrances Castebajac Paris ?
Je vous dis à très vite,
Lili.
Tes photos sont incroyables !
Oh, merci beaucoup Anthony ! En ce moment, c’est difficile avec le peu de lumière dont cette fin d’automne veut bien nous gratifier…
Bonjour, Portant le mythique doudou parfum de la bouillotte rouge, j’ai voulu acquérir la 1ère version de Beautiful Day; tout en ressemblant à son ancètre, la tenue était plutôt mitigée sur moi.
Je viens d’acheter la version Intense et là, quelle déception, le parfum n’a aucune tenue sur moi, il s’estompe très vite. Je vais essayer, dès que j’en auri l’occasion, la version Bonheur en espérant avoir plus de chance. Je suis une férue de parfum, j’en ai bcp et mes derniers acheté sonbt une déception car pas de tenue.
Bonsoir Sigrid,
Je suis navrée de vous répondre si tardivement, votre commentaire était parti dans les messages indésirables pour je ne sais quelle raison…
Concernant la tenue des parfums, c’est aussi une question de peau et de gestuelle. Il faut toujours appliquer le parfum aux points de pulsations (intérieur des poignets, derrière les oreilles, le creux du décolleté, l’arrière des genoux…), mais j’imagine que vous devez déjà être avertie puisque comme vous le dites, vous êtes une passionnée de fragrances !
Ensuite, nous ne sommes pas toutes égales en ce qui concerne la tenue du parfum sur notre peau puisque la chimie de cette dernière, son taux d’hydratation, peuvent altérer la tenue du parfum, de même que le fait de prendre des médicaments ou tout simplement de transpirer. Beautiful Day Intense a une excellente tenue sur ma peau, j’espère que vous sera plus convaincue par la version Bonheur !
Au plaisir de vous lire,
Lili.