J’ai toujours eu un rapport particulier avec les parfums Mugler : à la lecture de leur pyramide olfactive et lorsque je me penche sur le discours de la marque, ils ne me semblent jamais réellement faits pour moi, puis au final, une fois sur ma peau, la magie opère instantanément. Si vous connaissez déjà un peu l’univers de cette maison, alors vous serez sans doute d’accord avec moi : on n’est jamais dans la demi-mesure quand il s’agit des créations Mugler !
On les aime inconditionnellement ou au contraire, on ne parvient jamais vraiment à les apprivoiser… L’enseigne a presque fait des sillages atypiques et segmentants sa marque de fabrique, et c’est précisément cette audace que j’apprécie chez Mugler. Cette fois-ci, c’est Aura que je souhaitais vous présenter, un jus assez singulier qui a vu le jour l’année dernière, avec pour notes phares la liane fauve et la feuille de rhubarbe. Plutôt étonnant, non ?
Mugler Aura : mon avis !
Vous le savez, les parfums gourmands ne sont pas ceux que je préfère, les hespéridés ayant définitivement conquis mon cœur… Non pas que je refuse toute forme de sucre en parfumerie – il y a forcément des exceptions pour confirmer les règles ! -, mais simplement, ils font rarement naître chez moi des émotions intenses comme celles que je peux avoir lorsque je m’enroule dans les effluves de ma si chère Eau D’Hadrien, pour ne citer qu’elle… Pourtant, les fragrances de Mugler parviennent à chaque fois à me surprendre, car c’est bien de cela que l’on parle : les créations de l’enseigne ne ressemblent à aucune autre, et les aborder pour la première fois ressemble systématiquement à un véritable parcours initiatique.
Je me souviens de la première fois où j’ai porté Alien, de ses notes si particulières que j’avais dans au départ jugées dérangeantes, mais qui dans le fond me laissaient comme une irrépressible envie d’y regoûter inlassablement… Cela vous est-il déjà arrivé de ne pas savoir immédiatement vous prononcer sur un parfum ? D’être si décontenancées par l’originalité de sa fragrance, que vous parvenez à peine à dire si elle vous plaît ou au contraire si elle se situe à l’exact opposé de ce que vous aimez en parfumerie ? C’est ainsi que ma relation avec Alien de Mugler a débuté : un rapport d’addiction en quelque sorte, une incontrôlable attraction pour des notes qui sur le papier ne ressemblaient en rien à la fille que j’étais.
Ma rencontre avec Aura a été plus explosive, car là, je dois avouer que le coup de foudre a été immédiat. Ce ne sera jamais l’un de mes « parfums de vie », de ceux qui sont comme une seconde peau et vers lesquels je me tourne sans me poser de question, que j’enfile aussi simplement qu’une petite robe noire avec laquelle une faute de goût est impossible. Aura est un parfum que je réserve plus volontiers au monde de la nuit, ou à la saison froide que ses notes gourmandes réchauffent à merveille. Mais avant de vous en dire davantage sur son sillage, il serait impensable de ne pas s’attarder sur le « concept » Aura, et sur le superbe flacon qui lui sert d’écrin !
Les flacons de Mugler font toujours figures d’œuvre d’Art, c’est évidemment de nouveau le cas ici. Pour cette fois, pas d’étoile ni de galet cosmique, mais un cœur en verre qui semble ciselé comme une émeraude, cœur animal à écailles, teinté d’un vert hypnotique et ceinturé par un large « M » métallique. Petite particularité qui contrarie les photographes, mais fait le bonheur des collectionneuses en recherche d’objets inédits : les flacons Mugler en raison de leur forme atypique ne peuvent pas être simplement « posés ». Aura repose ainsi à demi sur son flanc, attendant d’être saisir pour un premier contact avec la peau.
Les parfumeurs à qui l’on doit cette création pour le moins insolite sont au nombre de quatre – Daphné Bugey, Amandine Clerc-Marie, Christophe Raynaud et Marie Salamagne -, menés par Pierre Aulas, Directeur du développement olfactif pour Mugler.
Lorsque Thierry Mugler nous parle de Aura, il nous précise que celui-ci est un peu son « premier parfum », celui qui raconte la genèse de ses autres créations, comme la clé pour comprendre les subtilités de toutes les précédentes fragrances : Angel, Angel Muse, Womanity… Il évoque aussi un jus construit à partir d’une « double pulsation », d’une « double overdose » autour d’un seul cœur qui bat :
- la liane fauve, première pulsation, profonde, puissante et animale,
- la feuille de rhubarbe, seconde pulsation, végétale, éclatante et lumineuse.
Enfin, si Aura était une femme, pour Mugler, elle serait sauvage, connectée à son instinct et à sa nature intérieure.
Je vous laisse le plaisir de profiter du film publicitaire réalisé par Warren du Preez et Nick Thornton Joneset, et de la sublime Biélorusse Zhenya Katava, égérie de la campagne Aura :
Evidemment, tout cela reste une histoire de marketing, mais il n’empêche que les univers développés par les marques – et c’est encore plus le cas dans le domaine de la parfumerie ! – peuvent apporter une réelle valeur ajoutée, ou nous donner envie de faire connaissance avec une fragrance, si elle a été en amont joliment « enrobée ».
Je décrirais Aura comme un parfum oriental, résolument gourmand :
- Notes de Tête : Néroli, Feuille de Rhubarbe,
- Notes de Cœur : Liane Fauve,
- Notes de Fond : Vanille Bourbon, Wolfwood.
… et je dois dire que, contre toute attente, l’ensemble est vraiment très réussi. « Contre toute attente« , car habituellement, je ne suis que très peu attirée par les parfums concentrés en vanille et autres friandises olfactives. Alors certes, impossible de passer à côté du sucre qui est bien présent, pourtant Aura réunit deux facettes assez contrastantes : d’une part, on a des notes d’une gourmandise folle, de l’autre des accords plus verts qui parviennent à rafraîchir l’ensemble.
La note de rhubarbe que l’on retrouve en tête est hyper originale (je vous mets au défi de me citer un parfum travaillé autour de cette note ! ), plutôt juteuse et légèrement acide. Sa présence reste éphémère, rapidement rattrapée par l’accord vanillé/fruité du cœur qui se teinte d’une délicate touche boisée. J’ai beaucoup de mal à mettre le doigt sur ce qui rend Aura si particulier : les notes boisées ne sont pas trop fumées, la vanille ne prend pas des allures de pâtisserie écœurantes, et il y a cette note verte qui flotte comme en suspens au-dessus de la fragrance, qui lui apporte toute son originalité.
Au premier contact, on reconnait immédiatement la griffe de Mugler, pour autant, l’univers de Aura se révèle assez éloigné des opus précédents. Il est moins candide qu’Angel par exemple, a plus de tempérament… A choisir, je le rapprocherais davantage d’Alien, mais tout cela est bien sûr subjectif !
Quant à la tenue sur la peau, elle est excellente : Aura offre un beau sillage généreux et parfume volontiers plusieurs jours les vêtements, surtout si on lui combine l’un des produits dérivés de la gamme, comme la Crème Pour Le Corps, au packaging tout aussi surprenant.
Si vous êtes fidèle à votre parfum, je ne vous conseille pas forcément de vous faire ce petit plaisir : le sillage de cette crème corps est aussi bien marqué, et risquerait de faire de l’ombre à la fragrance que vous aimez porter. En revanche, si vous êtes tombées amoureuses de Aura et que vous avez envie de renforcer son odeur, vous devriez être conquises, d’autant plus que sa texture ultra fondante est un bijou de sensorialité.
Avant de vous quitter, je vous précise au besoin que, comme tous les flacons de la marque, il est possible de recharger Aura « à la source » en parfumerie, ou à la maison, à l’aide d’une recharge de 100 ml !
Vous retrouverez Aura à partir de 64,99 € (30 ml), juste ici → Eau de Parfum Mugler.
Un avis à partager sur cette fragrance ? Avez-vous déjà porté certaines des créations Mugler ?
Je vous dis à très vite,
Lili.
J’avoue que j’ai toujours adoré le flacon de ce parfum, tellement beau, élégant et sophistiqué ! Mais je ne sais pour quelle raison, je ne suis jamais aller le sentir en boutique. Je ne savais même pas qu’il y avait d ela vanille dedans et j’en suis fan ! J’irais le sentir la prochaine fois…
Et oui… Il est assez sucré mais a l’originalité de posséder une petite touche verte. Tu me diras si tu as aimé ! 🙂
Quel magnifique article !! J’en reste sur le cul. Tu as tout dis, tout ce que tu décris sont les mots que je n’ai pa spu mettre sur ma rencontre avec ce parfum. J’ai été décontenancé avec celui-ci exactement comme pour alien. Je trouve que ce sont les deux parfums Mugler qui ont le plus de personnalité. Mais ma belle maman portant alien, il m’est difficile de le porter.. En revanche aura a été pour moi LA rencontre, et le parfum que je pourrais porter toute ma vie, car il me prends au tripes. Chaque note me parle et me rappelle un souvenir. Et comme tu le dis si bien, ce jus rends accro !
Merci beaucoup pour cet article en tout cas ! Des bisous !
Oh, comme c’est gentil Charlotte ! Merci infiniment. Le parfum reste ma grande passion, et je suis toujours ravie de pouvoir venir vous présenter mes coups de cœurs olfactifs par ici !
Tu fais donc partie des femmes fidèles en matière de parfumerie ? Je dois avouer que j’ai du mal à ne pas changer chaque jour, j’ai un véritable cœur d’artichaut (et une certaine tendance à collectionner les parfums aussi ! ). Je vois qu’Aura a eu sur toi le même effet. Il est magique ce parfum, ce fut le coup de foudre aussi pour moi. Il est tellement…. Mügler !
Je te dis à très vite Charlotte, et promis, la prochaine fois, je tâcherai de te répondre plus rapidement. Je suis sous l’eau en ce moment !
Lili.
Article qui me donne une petite envie de reviens y
J ai eu Alien et tous ses flanquers, idem pour Angel ….je les porte…je les laisse….j’y reviens toujours!!!
Par contre Aura fut une grosse déception pour moi….il y a un truc qui me fait penser à une odeur de Médoc… très tenace en plus, qui m a filé mal au crâne ( le même qu avec Aromatic élixir )
J ai qd même bien envie de réessayer en vous lisant….peut être en version eau de toilette
Bonjour Sabine,
Je pense que cela vient de son côté aromatique ! Comme tous les jus Mugler, Aura reste assez segmentant, mais pour ceux qui aiment ce genre d’univers végétal luxuriant, il reste très beau et agréable à porter.
Tentez peut-être l’eau de toilette mais je doute que si vous n’avez pas accroché la première fois, vous y soyez réceptive !
Belle fin de journée,
Lili.