Je ne vous avais pas encore présenté de protection solaire cette année, alors remédions à cela au plus vite avec la nouvelle crème solaire visage SPF 50+ Supernatural d’Antipodes.
Son lancement était très attendu, car jusqu’à présent, peu de marques proposent des écrans solaires minéraux non nano. Le coup de foudre a-t-il été au rendez-vous ?
Je l’ai testée pour vous, je vous propose de découvrir mon avis ci-dessous…
ANTIPODES SUPERNATURAL SPF50+ : CRÈME SOLAIRE MINÉRALE NON NANO
Quelle est la différence entre une protection solaire minérale et une protection solaire chimique ?
Si vous vous intéressez au domaine de la protection solaire, vous savez qu’il existe deux grandes familles de filtres UV :
- chimiques : d’origine synthétique, ces filtres absorbent les rayons UV, ce qui les empêche de pénétrer la peau. Ils ont l’avantage d’être plus légers et d’avoir un fini invisible, mais peuvent parfois causer des irritations chez les peaux sensibles. Pour protéger la peau efficacement, ils doivent être appliqués 30 minutes avant de s’exposer au soleil.
- minéraux : d’origine naturelle (mais traités chimiquement), ces filtres agissent comme un miroir pour réfléchir les rayons UV. Ils sont mieux supportés par les peaux sensibles et sont efficaces dès l’application. Cependant, ils présentent l’inconvénient d’être plus épais et d’avoir un effet blanchissant.
Alors, protection minérale ou organique ? Et bien, ce choix va surtout dépendre de l’utilisation que vous allez avoir de votre solaire, de la situation dans laquelle vous allez l’utiliser (ville ou plage), de vos attentes en matière de sensorialité, etc… L’essentiel étant bien sûr, que votre peau soit correctement protégée des dommages causés par les UVs.
En revanche, si vous avez une peau réactive, une protection minérale sera plus adaptée pour le quotidien car moins susceptible de vous causer des irritations. Et c’est donc là qu’intervient la crème solaire Supernatural d’Antipodes !
Je surveillais sa sortie de près car jusqu’à maintenant, quasiment toutes les protections solaires minérales que j’avais pu tester me laissaient des marques blanches sur le visage. Pour la plage, pas de soucis, mais pour la ville… Avouez que c’est bof bof ! Or, c’est justement la promesse que nous fait Antipodes avec sa nouvelle crème solaire naturelle : un écran de ville minéral sans effet blanc !
Voici la parole officielle de la marque :
« 100 % d’origine naturelle, cette crème solaire visage SPF50+ à base de zinc offre une protection à large spectre anti-UVA et UVB et des bénéfices anti-âge grâce à des céramides et des huiles végétales nourrissantes. Non grasse, sans traces blanches et dotée d’un fini lumineux, c’est l’alliée idéale pour votre routine maquillage. »
Sur le papier, les avantages de cette formule sont nombreux :
- indice SPF50+ (on dépasse rarement le SPF30 pour les solaires minéraux)
- protection à large spectre UVA + UVB
- filtre UV minéral sans nano-particules
- formule 100% naturelle & vegan friendly
- fini non gras
- formule water resistant
Quant à la liste INCI, la voici :
Caprylic/Capric Triglyceride (huile neutre), Zinc Oxide (filtre UV), Ricinus Communis (Castor) Seed Oil (huile de ricin), Coco-Caprylate/Caprate (huile neutre / émollient), Cocos Nucifera (Coconut) Oil (huile de coco), Euphorbia Cerifera (Candelilla) Wax (cire de candelilla), Hydrogenated Castor Oil (huile de ricin hydrogénée), Polyglyceryl-3 Polyricinoleate (émulsifiant), Tocopheryl Acetate (dérivé de vitamine E/agent antioxydant), Isostearic Acid (acide gras/émulsifiant), Cetearyl Alcohol (alcool gras/émollient), Ceramide NP (agent d'entretien de la peau).
Le filtre UV employé ici est l’oxyde de zinc. La formule renferme également des céramides NP pour renforcer la barrière cutanée et ainsi aider la peau à mieux résister aux agressions extérieures. Autrement, on retrouve surtout des huiles, végétales et esthérifiées. Attention si vous avez une peau à tendance acnéique : Supernatural contient de l’huile de coco (indice de comédogénécité de 4/5…) !
ANTIPODES SUPERNATURAL SPF50+ : AVIS
Une crème solaire minérale non nano, SPF50+, 100% naturelle, avec un fini invisible… C’est suffisamment rare pour mériter un test complet ! J’ai donc attendu que mon pot soit vide pour venir vous en parler.
Pour commencer, ce qui est assez surprenant avec la Supernatural, c’est son format : elle se présente en pot. Je vous avoue que sur ce point, je suis un peu mitigée car même si cette crème solaire se destine à un usage urbain – on l’applique donc le matin, en dernière étape de notre routine de soin -, il est recommandé de renouveler l’application toutes les deux heures. Je me vois mal transporter ce petit pot dans mon sac à main pour faire des retouches en journée ! Personnellement, ça ne me pose pas de problème puisque je travaille à mon domicile, mes sorties sont donc en général de courte durée, mais pour les personnes passant une grande partie de leur temps à l’extérieur, cela peut être un sérieux frein… Un tube aurait été plus pratique, quitte à s’éloigner un peu des codes esthétiques de la marque.
Je trouve cette protection solaire très agréable à utiliser, onctueuse, fondante avec un fini huileux qui donne une agréable sensation de confort. Les peaux sèches vont apprécier !
Elle n’est pas parfumée (dans le domaine des produits solaires, mieux vaut éviter tout allergène), mais je perçois quand même une petite odeur, un peu synthétique. Rien de dérangeant puisque après application, celle-ci disparait totalement.
Je l’applique selon les quantités conseillées pour une protection optimale, c’est-à-dire 2 doigts et demi pour le visage et le cou. Il faut la masser un moment car elle ne pénètre pas trop vite, ce qui est plutôt bon signe puisque le but d’une crème solaire minérale est justement de rester à la surface de la peau.
Et niveau rendu, ça donne quoi ?
J’aimerais vous dire que c’est un grand « OUI », mais malheureusement, après application, un léger film blanc persiste sur la peau. Ce n’est pas aussi visible qu’avec certaines protections solaires minérales que j’ai pu essayer, mais c’est quand même perceptible. Et encore, j’ai la peau claire donc sur une peau foncée…
Voici le rendu que j’obtiens immédiatement après application :
Et après 30 minutes :
Les traces blanches restent visibles… Si c’est vraiment rédhibitoire pour vous, je vous conseille plutôt d’opter pour un produit avec filtre chimique. Ainsi, vous serez sûres d’obtenir un rendu sans effet blanc. Pour découvrir toutes les protections solaires que j’ai testées et trouver celle qui vous correspond le mieux, rendez-vous dans la catégorie Protection Solaire du blog ! 😉
Sous un fond de teint ? J’ai tenté l’expérience et je valide, mais il faut tout de même combiner la Supernatural avec un produit ayant une bonne couvrance pour éviter le côté teint cireux. Par exemple, avec la BB crème de Kosas, le test n’a pas été concluant mais avec un fond de teint classique, le rendu est impeccable et le film blanc devient totalement imperceptible. Je dirais même que cette crème solaire constitue une bonne base de maquillage puisque comme vous le voyez sur les photos ci-dessus, elle apporte un très joli glow.
Enfin, mention spéciale pour sa tenue qui est exemplaire ! Même lors des journées où j’ai pas mal transpiré, elle restait bien en place et n’a pas coulé.
Mon verdict final :
Vous l’aurez compris, niveau performance, je suis plutôt satisfaite. La crème solaire visage Supernatural s’étale facilement, ne peluche pas et résiste parfaitement à l’humidité (transpiration, etc.). Elle constitue une très bonne base de maquillage et tient bien, même par temps chaud. Par contre, comme toutes les protections solaires minérales, elle laisse malheureusement un film blanc sur la peau… A vrai dire, je m’y attendais un peu.
Selon moi, elle ne conviendra pas aux peaux acnéiques (en raison de l’huile de coco, comédogène), aux peaux grasses (formule riche en huile), et évidemment, aux personnes recherchant une crème solaire minérale sans effet blanc.
Malgré ces quelques petits bémols, c’est tout de même un produit intéressant, ne serait-ce que parce qu’il y a peu de propositions de ce type sur le marché. Des crèmes solaires 100% naturelles, avec SPF50+ UVA/UVB et filtre minéral non nano, vous en connaissez beaucoup, vous ? 🙃
Bref, si vous l’avez essayée, n’hésitez pas à nous faire part de vos impressions dans les commentaires !
La crème solaire visage SPF 50+ Supernatural d’Antipodes est disponible au prix de 42€ sur www.moncornerb.com.
Je vous dis à très vite,
Lili.