Je reçois régulièrement des questions à propos de mon Dermalux. D’ailleurs, de tous les appareils anti-âge que j’ai intégré à ma routine, c’est celui qui semble le plus susciter votre curiosité. Rien de surprenant puisqu’il est actuellement considéré comme le nec plus ultra des appareils à LED !
Le hic ? C’est aussi l’un des plus onéreux ! Alors avant d’investir, mieux vaut prendre le temps de peser le pour et le contre… Pour que vous puissiez faire votre choix en toute connaissance de cause, j’ai pris le temps de répondre aux questions qui me sont le plus fréquemment posées. Que ce soit la durée optimale de chaque séance, l’efficacité avérée de la photothérapie sur les signes du vieillissement cutané ou encore son impact sur les imperfections… Vous aurez toutes les infos nécessaires pour déterminer si cet appareil est fait pour vous !
Je vous invite également à consulter l’article où je partage avec vous mon avis sur le Dermalux. En plus de mon bilan avant/après utilisation, vous y trouverez plus de détails sur les caractéristiques techniques de ce dispositif, son mode de fonctionnement, etc. Cela vous permettra d’avoir une vision plus large de mon expérience et par conséquent, d’avoir tous les éléments en main pour prendre une décision éclairée.
Sans plus attendre, découvrons les 10 questions récurrentes qui sont ressorties de nos échanges depuis que j’utilise cet appareil !
Dermalux : 10 questions à se poser avant d’investir !
1. J’hésite entre investir dans le masque LED CurrentBody ou casser ma tirelire pour le Dermalux. Comment expliquer une telle différence de prix ?
Je dirais que l’un des principaux avantages du Dermalux par rapport au masque LED de CurrentBody réside dans sa capacité à diffuser trois longueurs d’ondes lumineuses différentes. La lumière bleue va offrir une solution aux peaux dites à problèmes grâce à son pouvoir antibactérien qui contribue à combattre les imperfections. La lumière rouge est idéale dans le cadre d’une routine anti-âge puisqu’elle va encourager le renouvellement cellulaire, booster l’éclat, atténuer l’apparence des rides, des ridules et des taches pigmentaires. Quant à la lumière infrarouge, elle va réduire l’inflammation et apaiser les éventuelles irritations.
Ensuite, il faut aussi considérer le fait que le Dermalux peut être utilisé sur l’ensemble du corps : le visage, le cou/décolleté, le buste, le dos, les jambes, les fesses…
Enfin, d’un point de vue technique, l’avantage revient également au Dermalux. Sa couverture lumineuse est plus importante si bien qu’il permet en une seule séance, de cibler des zones plus larges comme par exemple le visage et le cou, contrairement à un masque qui ne couvre que le visage. Ses diodes sont également plus précises – plus elles le sont, plus elles seront en mesure d’atteindre les fibroblastes et donc d’être efficaces – et de meilleure qualité. Le Dermalux est équipé de LEDs en céramique permettant une puissance optique de sortie plus élevée, quasi équivalente à celles que l’on retrouve dans les cabinets de médecine esthétique.
Je vous ai fait un tableau pour que ce soit plus parlant :
A vrai dire, à la question « entre le masque Currentbody et le Dermalux, lequel choisir ? », je répondrais qu’il faut surtout vous demander pour quelles raisons vous souhaitez intégrer les LEDs dans votre routine. Si vous cherchez juste à gagner un peu en éclat, unifier votre teint, alors un masque LED sera amplement suffisant. Celui de Currentbody est très bien d’ailleurs !
Par contre, si vous êtes concernées par plusieurs problématiques, si vous souhaitez cibler différentes zones de votre corps ou encore si d’autres membres de votre foyer avec des préoccupations cutanées différentes des vôtres compte aussi utiliser l’appareil, le Dermalux répondra davantage à vos attentes.
Quoi qu’il en soit, bien que cet appareil représente un coût élevé, ça restera toujours moins cher que des séances en cabinet. Moi, c’est de cette façon que je le vois !
2. Comment intégrer le Dermalux dans ma routine de soins de la peau ?
La seule règle ? Le traitement doit être réalisé sur une peau propre et sèche ! Votre séance de LED vient donc s’intercaler entre votre rituel de nettoyage de peau et l’application de vos soins. J’ai lu des informations contradictoires à ce sujet mais personnellement, je préfère me conformer aux recommandations de la marque. D’autant que si vous utilisez par exemple un soin à base de rétinol (molécule qui peut augmenter la sensibilité de la peau au contact de la lumière), il est impératif que celui-ci soit appliqué après l’utilisation du Dermalux.
Ensuite, matin ou soir, à vous de voir ce qui vous convient le mieux. Personnellement, je réalise désormais mes séances le matin. La lumière rouge offre une mise en beauté de la peau immédiate (peau plus lumineuse, plus « rosée ») alors autant en profiter dès le saut du lit. Puis, je me suis rendue compte qu’en fin de journée, il m’arrivait de manquer de motivation avec la fatigue accumulée. Et comme vous le savez, l’assiduité est la clé pour obtenir des résultats avec ce type de dispositifs !
3. Combien de temps faut-il pour voir des résultats significatifs avec le Dermalux?
Justement, en parlant de résultats, vous me demandez souvent combien de séances sont nécessaires avant de constater les bienfaits des LEDs sur la peau… Et bien, ça dépend ! ♀️
Certaines personnes vont remarquer des améliorations après une dizaine de séances seulement, tandis que d’autres peuvent nécessiter plusieurs mois de traitement régulier avant d’obtenir des résultats significatifs. Le fait que votre peau soit ou non fortement marquée, vos problématiques cutanées… La réponse au traitement par les LED peut être influencée par de nombreux facteurs.
De mon côté, je dirais que les résultats sur mon teint et mes rougeurs ont été visibles dès les premières semaines. Par contre, il m’a fallut attendre 3 bons mois pour qu’une amélioration de la texture de ma peau ne soit vraiment palpable. Je sais qu’il n’est pas toujours évident de consacrer autant de temps à sa routine, mais honnêtement, ça vaut vraiment la peine d’insister !
D’autre part, il faut bien garder à l’esprit que pour espérer voir une amélioration significative, il faut faire preuve d’un minimum de constance. Si vous vous contentez de 30 minutes de LED toutes les deux semaines, je doute que l’avant/après vous laisse bouche bée…
Donc, pour mettre toutes les chances de votre côté, un seul mot d’ordre : la régularité !
4. Le Dermalux peut-il être utilisé en complément d’autres procédures esthétiques ?
Absolument ! Dermalux précise qu’il est possible d’associer le Flex MD à d’autres techniques beauté anti-âge comme par exemple les injectons de botox ou d’acide hyaluronique, le laser, les peelings, la microdermabrasion, le microneedling ou encore la radiofréquence. Cela peut même être très intéressant puisque la luminothérapie a un effet bénéfique sur les hématomes et les cicatrices, et qu’elle est bien connue pour son action apaisante et anti-inflammatoire.
Attention par contre, ce n’est pas le cas de toutes les technologies ! Par exemple, vous ne pouvez pas utiliser d’appareil à radiofréquence si vous avez fait du botox dans les trois derniers mois. Comme toujours, je ne peux que vous conseiller de prendre le temps de lire la notice de votre skin device avant toute utilisation et de vous conformer aux recommandations de la marque !
5. Y a-t-il des contre-indications à l’utilisation du Dermalux ? Convient-il à tous les types de peau?
La photothérapie est en général très bien tolérée et ce, quel que soit votre type de peau mais en effet, il existe quelques contre-indications.
Dermalux déconseille l’utilisation du FLEX MD en cas de :
- Épilepsie ou convulsions déclenchées par la lumière
- Troubles métaboliques tels que la porphyrie
- Maladies auto-immunes tels que le lupus érythémateux systémique
- Troubles photosensibles tels que l’eczéma photosensible
- Cancers actifs
- Utilisation de médicaments photosensibles
Si vous avez un doute, je vous recommande évidemment de demander conseil à votre médecin traitant.
6. Quels problèmes de peau peut-on espérer résoudre avec le Dermalux ?
On parle d’un vrai beauty couteau suisse ! Le Dermalux est un dispositif extrêmement polyvalent puisqu’il diffuse trois types d’ondes lumineuses – rouge, infrarouge et bleue – qui vont chacune permettre de cibler différentes problématiques. Son spectre d’action est donc très large !
La lumière rouge (d’une longueur d’ondes de 630 nm) a un effet anti-âge désormais bien documenté. Elle va permettre de booster la production de collagène et par conséquent de donner à la peau un aspect plus ferme et rebondie, de lisser les rides et les ridules. Egalement, elle va encourager la micro-circulation et favoriser l’éclat du teint tout en aidant à calmer les rougeurs et les inflammations. C’est pourquoi, en plus d’être recommandée aux peaux matures, on la conseille souvent aux peaux sensibles.
La lumière infrarouge (830 nm), invisible à l’œil nu, est principalement employée pour son action régénérante sur les cellules du derme et de l’épiderme. Ainsi, elle va encourager le renouvellement cellulaire et favoriser la cicatrisation des lésions cutanées.
La lumière bleue (415 nm) quant à elle, en raison de son pouvoir bactéricide, est la championne pour lutter contre les manifestation de l’acné. Antibactérienne et antiseptique, elle va pénétrer les glandes sébacées et détruire la P.acnes, bactérie responsable des éruptions cutanées. C’est donc une excellente alliée pour les peaux à imperfections, sujettes aux boutons. Elle peut également aider, dans une certaine mesure, à réguler la production de sébum.
…Et bien sur, il est possible, grâce au Dermalux, de combiner ces différentes ondes lumineuses entre elles afin d’obtenir un traitement « à la carte ». Par exemple, si vous avez des problèmes d’acné, vous pouvez associer la lumière bleue et rouge pour bénéficier des propriétés antibactériennes de la lumière bleue tout en atténuant les cicatrices résiduelles grâce à la lumière rouge.
Pas de panique, tout est récapitulé de façon très claire dans le livret qui accompagne le Dermalux !
7. Quelle est la durée d’une séance de photothérapie ?
Là encore, ça dépend ! Et, là encore… vous retrouverez dans la notice les durées précises de chaque traitement selon la problématique que vous souhaitez cibler. Disons qu’en moyenne, vous en avez pour 20 à 30 minutes à patienter sous les LEDs !
Ça peut paraître long mais personnellement, je considère cette parenthèse comme un moment de détente privilégié et non comme une contrainte.
8. Puis-je utiliser le Dermalux sur toutes les parties du corps ?
A partir du moment où vous utilisez les lunettes de protection fournies avec l’appareil et où n’êtes concernées par aucune contre-indication, vous pouvez utiliser le Dermalux sur toutes les parties du corps : le visage, le cou, le décolleté, les mains, le dos, les fesses, les jambes…
Pour le dos, les fesses, les jambes, il vous suffira juste d’utiliser le Dermalux à plat, sans son support.
9. Y a-t-il des effets secondaires associés à l’utilisation du Dermalux ?
Absolument aucun ! La photothérapie est un traitement non invasif qui ne demande aucun temps de récupération. Après avoir réalisé votre séance, vous n’aurez aucun signe visible comme des rougeurs ou des gonflements d’autant que la lumière LED ne dégage pas de chaleur.
10. Le Dermalux est-il vraiment efficace sur les rides ?
Ce que je peux vous dire d’après mon expérience personnelle, c’est que la lumière rouge peut effectivement aider à lisser la texture de la peau. J’ai 44 ans et sur ma peau peu ridée – juste quelques sillons qui commencent à se dessiner, principalement autour du regard -, j’ai quand même vu une belle amélioration. Cependant, cela fait bientôt 2 ans que j’utilise ce genre d’appareils et ce, de façon très régulière. Je dirais entre 3 et 5 séances par semaine en moyenne !
Je pense que la lumière rouge est très intéressante pour un effet anti-âge, que ce soit en curatif ou en préventif mais ne vous attendez pas non plus à un effet aussi spectaculaire qu’avec des injections.
Voilà, pour les questions qui reviennent le plus souvent à propos de mon Dermalux ! Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à me solliciter dans les commentaires ou à m’envoyer un email.
On me demande aussi souvent mon code promo alors au cas où, je vous le glisse également ci-dessous.
Vous Voulez l’essayer ?
Avec le code NMFLEX, le Dermalux FLEX MD, habituellement à 2369€, ne vous coûtera que 1169€ jusqu’au 5 décembre. Après cette date, la réduction sera de seulement 150€. L’offre est valable uniquement ICI, sur le site de CurrentBody.
Des questions sur le Dermalux FLEX MD ? Avez-vous intégré les LEDs à votre routine ?
Je vous dis à très vite,
Lili.
*Article réalisé dans le cadre de mon partenariat avec CurrentBody
J’investirai certainement dans un masque type current body plutôt !! Merci pour cette revue complète.
Avec plaisir Belette !
Personnellement, je suis très contente du masque CurrentBody, certes forcément moins polyvalent que le Dermalux, mais il a un avantage de taille : son prix !
Passe une belle fin de journée,
Lili.
Merci beaucoup pour vos réponse et partage d’expériences!
Avec plaisir !